EAN : 9782203058286
Éditeur : Casterman (11/09/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Depuis quelques temps, l'inquiétude est vive au pays des Buggels Noz, situé dans la forêt de Brocéliande, en Armorique. On a en effet repéré de grandes excavations creusées sous la mer et le Grand Khoonseil, composé de cinq sages, est persuadé qu'il s'agit là de l'oeuvre de leurs cousins, les Diddles Noz, qui habitent de l'autre côté du Channel, au-delà de la Cornouailles. S'agit-il de l?amorce d'un projet d'invasion ? Pour le vérifier, deux joyeux Buggels, Kiriel e... >Voir plus

Elamia
  25 février 2017
Ce premier tome des Buggels Noz nous plonge au coeur de la Bretagne et plus précisément dans la légendaire forêt de Brocéliande. Nous faisons la rencontre des Buggels, sorte de korrigans qui adorent plus que tout faire la fête et boire de la Kirlotte (certainement une Kriek revisitée). Ils vivent heureux dans leur monde à part et à l'écart des préoccupations du monde.
Kiriel, celui que l'on peut considérer comme le héros, coule une existence assez paisible en compagnie de sa mère bienveillante et légèrement sénile, et de son colocataire lapin. Jusqu'au jour où le grand Konseil les convoque lui et son frère Kwill pour une mission d'importance : aller chez leurs cousins écossais, les Diddle Noz. Ils devront enquêter sur l'apparition d'une mystérieuse galerie reliant les deux pays. Voila de manière générale ce que l'on apprend dans ce tome d'introduction.
Dans un premier temps les illustrations colorées et aux traits épais nous apparaissent assez farfelues voire même un peu confuses. Certaines planches en revanche se démarquent réellement, et ont un côté grandiose. A plusieurs reprises, les lieux légendaires de Brocéliande sont représentés, et si l'on ne remarque pas tout de suite les détails comiques, on sent en revanche l'aura mystique qui se dégage de cette histoire.
L'illustrateur n'est pas avare en détails, des triskels, des clins d'oeil de toute sorte, jusqu'en Écosse même et à Nessie, il n'y a pas de doute, le celtisme est partout dans cette BD. D'ailleurs, juste pour précision, il s'avère que le scénariste en personne, Alan Simon n'est autre que le compositeur des magnifiques albums d'Excalibur et d'Anne de Bretagne. Si vous êtes passés à côté, c'est le moment ou jamais de vous plonger dans ces sonorités légendaires.
Un premier tome divertissant, mais qui manque à certains moments de clarté. A voir ce que dit la suite.
Domichel
  18 octobre 2013
Pré-publié durant l'été 2013 dans le quotidien régional “Presse Océan”, Les Buggels Noz Tome 1 : “Le Bois des Maîtres”, est un exercice de style particulièrement réussi.
BD des auteurs Jean-Marie Michaud pour le dessin et Alan Simon pour le scénario, ce premier tome relate la quête par les Korrigans bretons Buggels Noz (enfants de la nuit) du “Bois des Maîtres”, lequel trophée doit servir de sceptre pour le pouvoir sur l'Armorique et la Cornouaille, peuplée des lutins anglais Diddles Noz.
Aux confins de la quête du Seigneur des Anneaux façon farce celtique, ce premier opus nous raconte outre le début de la quête, l'histoire des luttes fratricides entre les Buggels et les Diddles depuis plusieurs centaines d'années. Un moment de bravoure graphique lorsque l'histoire est relatée façon tapisserie de Bayeux. Cet album est un concentré de bonne humeur, de clins d'oeils facétieux, et de descentes de “kirlotte” la bière locale du pays de Brocéliande dans les fameuses “Tavarn”, auberges ou pubs selon l'endroit. Bourré de gags, de calembours et d'extraits de chansons des Beatles, c'est un moment de pure ”poilade” que nous proposent les auteurs qui ont dû bien se marrer lors de l'écriture de ces aventures.
À peine sorti ce premier album, on a vraiment hâte de retrouver la suite des aventures de Kiriel et Kwill nos deux héros.
Lireoumourir
  25 novembre 2013
Plongeons dans une nouvelle série de BD fantasy avec ce premier tome.

Les Buggles Noz sont des genres de lutins. Vivant à l'abri des humains, il ont un régime monarchique dans lequel ils vivent très bien.
Mais voilà qu'un étrange trou apparait, et que deux d'entre eux sont envoyés en mission pour comprendre ce qu'il en est et entrer en contact avec leurs cousins anglais : les Diddle Noz.

Autant le dire tout de suite : je n'ai pas du tout aimé cette histoire…

L'idée est très bonne, vraiment fort originale et nous permet de nous plonger en pleine forêt de Brocéliande, ce qui est vraiment très bien.
Mais malheureusement, tout cela est vraiment très mal exploité.
Tout d'abord, l'histoire en elle-même reste fort chaotique, tout en étant également fort prévisible.
Ensuite, ce qui m'a le plus ennuyé : énormément d'éléments du “décor” sont là pour faire de “l'humour”... Et autant le dire, ce n'est pas un humour auquel j'ai été sensible : partant dans tous les sens, ne ressemblant à rien, ce sont vraiment des trucs mis là n'importe comment et sans logique… Cela, en plus d'être assez énervant, va même renforcer le chaos général de l'histoire, diminuant donc encore l'intérêt du lecteur.
Les personnages, par contre, peuvent être assez attachants, bien que leur comportement ne suive pas non plus forcément une grande logique et qu'ils font un peu n'importe quoi.
Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

BulledEncre   21 octobre 2013
Un premier tome plaisant, qui satisfera les amateurs de fantasy et d’univers celtes.
DomichelDomichel   18 octobre 2013
- Cherche pas, frérot. Les fameux Diddles Noz” sont nos cousins so british ! C'est nous en beaucoup plus grands, plus poilus, plus moches, quoi ! Les pauvres bougres se reproduisent entre cousins, peuvent pas s'en empêcher ! Le style Pilou-Pilou ! Depuis des générations, nos charmants cousins se transformeraient en monstres hideux !
Yes man : ces créatures ont décidé d'envahir l'Armorique ! Alors ils creusent, ils creusent…