Au carré (11/09/2019)
3.93/5   7 notes
Lara habite Montréal où elle mène une existence banale et dort les yeux ouverts depuis la mort de sa mère. En héritage, elle reçoit une maison délabrée située au creux d’un village du Bas-Saint-Laurent. Accompagnée de ses fidèles acolytes Anne, Élise, Sébastien et Monobras, elle entreprend le projet d’une vie : tout quitter pour se reconstruire en s’établissant sous le toit de la Maison Rouge qui deviendra le lieu de rencontre des nomades d’une génération. Les Mouch... >Voir plus
Que lire après Les mouches en papierVoir plus
Une bande d'amis qui se cherchent, un roman de jeunesse et d'amour.

Un groupe de copains dans la vingtaine qui vivotent à Montréal. Lorsque Lara hérite d'une maison au Bas-Saint-Laurent, ils décident d'habiter ensemble dans cette campagne loin de tout.

Pour Lara, c'est une soif de vivre en accord avec soi-même. Mais ce qui la hante vraiment, c'est son amour pour David, un ami d'enfance, un grand amour à qui elle dit au revoir dans un aéroport.

Un roman des anecdotes qui parsèment la vie de bande, avec la nature et les animaux qui les entourent, avec des fêtes et des invités qui viennent camper dans leur cour. On ne sent pas beaucoup de tensions dans le groupe ou d'interrogations face à l'avenir de chacun des membres qui suivront leur propre chemin sans qu'on sache davantage ce qui les motive.

Un gentil premier roman, une lecture agréable, mais qui ne m'a pas marquée par la profondeur des émotions…
Le commentaire de Martine :
Ce roman est le passage que bien des jeunes adultes vivent, le goût de partir vivre en région et de mener un projet qui leur tient à coeur. Lara ressent ce désir, d'aller vivre dans cette petite maison reçue en héritage dans le Bas Saint-Laurent, et de se créer, avec ses amis, un lieu pour l'accueil des visiteurs et de partager avec les étrangers qui passeront sur leur chemin.
Du côté de ses amours avec David avec qui, elle a partagé beaucoup depuis leur enfance, auront-ils le courage de porter ce projet à deux et de se sentir à leur place dans cette maison ?
Un bon roman qui relate la vie contemporaine de ses jeunes adultes qui auront un projet de partager une demeure et de se reconstruire dans un environnement de fraternité et de solidarité.
Ariane Michaud signe son premier roman, elle a une plume facile à lire, qui captive le lecteur dès les premières pages. Je me suis prise d'affection pour Lara et j'ai adoré la suivre dans ce projet avec ses bons coups, et les moins intéressants. Les Mouches en papier, c'est le récit qui nous permet de voyager, de rêver, de partager et de se reconstruire à travers des personnages qui sont attachants, et marquants. C'est une histoire remplie de sensibilité et d'espérance, je vous la recommande.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

C’était l’automne des gens ordinaires. La saison des silences qui s’étirent et des mains froides qui se referment sur elles-mêmes. La saison des feuilles multicolores qui règnent au sommet des arbres dans toute leur splendeur et qui, le jour suivant, s’écrasent au sol dans la plus atroce banalité.

(p.122)
Parce que quand on se fait frapper par un autobus en traversant une intersection ou qu’on se jette d’un immeuble en flammes, personne ne vient mourir à notre place. Il n’y a qu’une seule chose qui importe vraiment et qui peut réellement nous rendre heureux : être en accord avec qui nous sommes et avec les décisions que nous prenons. Sinon, tout le reste est une terrible perte de temps.

(p. 46-7)

Lire un extrait