Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Je trouve l'idée de transposer les grands classiques en BD vraiment intéressante. Ces grands textes de la littérature s'adressent à un plus large public grâce à ce support.

Je suis tombée par hasard sur ces BD chez Noz. L'occasion a fait le larron.
Je commence donc avec Notre-Dame de Paris.
L'histoire est plutôt bien respectée, bien qu'elle subisse quelques raccourcis mais résumer une telle oeuvre en quelques planches est un sacré tour de force.

Le texte rend plutôt bien le livre d'Hugo par contre je n'ai pas vraiment été séduite par les dessins.
Si les décors et monuments sont vraiment superbes, la représentation des personnages ne m'a pas convaincue. Esméralda est bien évidemment une créature envoutante mais elle est censée être jeune, fraîche et là nous avons une femme mature avec une poitrine digne de Wonderwoman.
Les autres personnages ne m'ont pas plus charmée. Les traits sont assez durs, ça manque de rondeur, de finesse pour me plaire.

Je n'ai pas adhéré à l'esthétique mais permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux grands textes de la littérature en les "popularisant" (par la BD, le manga...) c'est vraiment une merveilleuse idée.