EAN : 978B099KLWLVB
Libre Expression (05/08/2021)
4.26/5   33 notes
« Ma belle grande fille, si tu me lis aujourd'hui, c'est que je suis morte il y a maintenant seize ans. Seize années pendant lesquelles je n'ai pas pu te bercer la nuit, panser tes blessures en les recouvrant de plasters de princesse, sécher tes larmes en caressant tes cheveux châtains, tenir ta main en traversant la rue et assister à tes spectacles de ballet jazz en hurlant bravo à la tombée du rideau. Seize années pendant lesquelles je me suis murée dans le silenc... >Voir plus
Que lire après N'oublie pas la beauté du mondeVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥

En fermant ce livre, j'avais encore les larmes aux yeux et la grosse boule dans la gorge.
Aucune honte à le dire, probablement une des lectures qui m'aura fait verser le plus de larmes.
Mais attention, cette histoire est immensément belle, parfois très triste, parfois super émouvante, et parfois vient aussi mettre un petit sourire.
Une plume tout en douceur, chavirante, qui nous pousse à l'intérieur de nous, qui nous pousse à penser, moi du coup j'ai pensé souvent à ma mère, et aussi à mes enfants pendant cette lecture!
Élie va accoucher, elle sait qu'elle aura une petite fille, mais elle sait aussi qu'elle risque grandement d'y laisser sa peau, mais elle décide de poursuivre cette grossesse, même si ça doit lui coûter sa propre vie. de là, cette histoire, comme elle ne sait pas si elle sera là, et bien elle décide d'écrire une lettre à sa fille, lui laisser ''elle'' en héritage.
Dans cette correspondance, elle y raconte sa vie, mais de toute jeune, son enfance, son adolescence, sa rencontre avec le père de sa fille, tout, tout, tout. Comme si elle était assise devant sa jeune fille et qu'elle lui racontait, et tout ça sur un air des années 70 avec les Beatles, quel magnifique voyage j'ai effectué dans mes souvenirs, dans mon adolescence, j'ai tout simplement adoré.
De par ses mots, l'auteure nous amène avec elle au plus profond des sentiments d'Élie, elle nous entraîne sur le chemin de la vie de celle-ci, bons moments, mauvais moments, tristesse, chagrin, épreuves. Elle survole plein de choses, bien sûr la maternité, l'accouchement, le deuil, mais aussi le viol, l'amour, la peine que l'on pense souvent insurmontable. À travers les mots de l'auteure, j'ai fait la connaissance d'Élie, comme si je rencontrais une amie, parce que oui, cette longue lettre est adressée à sa fille, mais à vous et à moi également, du moins c'est l'impression que ça nous donne.
La fin, et bien, je n'en dirai pas beaucoup simplement que les larmes ont inondé mes joues.
Un coup de coeur, mais aussi un gros coup de poing dans les sentiments.
Je vous recommande cette petite merveille, et je suis certaine que vous partagerez mon impression sur cette lecture !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
C'est avec ce roman que j'ai découvert cette excellente auteure. Attention, on est loin d'un léger livre d'été facile à lire, bien installé dans son hamac ; on nage plutôt dans les émotions vives, les agressions sexuelles et leurs répercussions. L'écriture est fluide, accessible à tous, Maude Michaud décrit très bien le ressenti, elle explique bien la vie « après ». le livre est écrit sous la forme d'une lettre, d'une mère à sa fille, rédigée quelques heures avant sa mort prématurée, ce que j'ai trouvé très original. le fait qu'il soit rempli de petites références musicales lui donne un ton très 1990, ce qui est vraiment trippant parce que ce sont mes années d'adolescence. Selon moi, le départ est un peu lent, mais les sentiments exprimés viennent balancer le récit. Je suis encore en rebound de mon excellente lecture du début du mois, je suis fatiguée de ma rentrée scolaire et j'ai lu tellement JUSTE des commentaires très positifs que ce qui devait arriver arriva ; j'ai beaucoup aimé ma lecture, mais pas comme je m'y attendais. Je crois bien que c'est dû aux circonstances dans lesquelles je l'ai lu, comme je l'ai expliqué plus haut. Je vous conseille de lire ce livre parce que les sujets abordés sont percutants et bien amenés, le tout enrobé de sentiments intenses et de beaucoup de bienveillance. J'ai ajouté ses autres parutions à ma liste de livres à lire bientôt, il y a en deux, il me semble et j'ai très hâte de m'y plonger!
J'aurais plutôt titré ce roman N'oublie pas la beauté de la vie!
Ce qui est remarquable du personnage principal de ce roman, Élie, est qu'elle garde le moral et cherche continuellement le côté positif de la vie bien que la sienne soit parsemée d'épreuves qui auraient fait s'effondrer bien des gens.

Lecture intéressante mais avec quelques longueurs...

Si vous êtes passionés de musique, vous avez un point en commun avec Élie!

Lorsque l'hiver débarquait, mes amis et moi sortions pelles et traineaux et construisions des forts qui étaient détruits chaque fois que la gratte passait, comme la mer emporte les châteaux de sable à marée haute. Parce que le plaisir de bâtir était plus grand que le résultat final, nous en recommençions la construction en boucle avec la même motivation et le même grand sourire sans jamais nous tanner.
Je passais donc le plus clair de mon temps dans la ruelle, ma mère me laissant m'y amuser en jetant à l'occasion un oeil distrait par la fenêtre sans me voir, jusqu'à ce qu'elle me crie que c'était l'heure de manger.

Nous n,avions ni IPad, ni ordinateur, ni jeu vidéo. Parfois, nous n'avions même pas de ballon et c'est l'imagination dont nous débordions qui faisait tout le travail.
La lecture était un voyage. Une délivrance. Une fuite, temporaire, pendant laquelle toit était suspendu. Une pause pour mon coeur. Un endroit sécuritaire où je pouvais respirer pour de bon, sans avoir peur de la suite.
p.136
Lorsqu'il a embrassé mon front puis qu'il m'a proposé à nouveau d'être ton père, j'ai dit oui pour que tu viennes au monde et qu'il ne meure jamais.
p.267