Bien que je ne connaisse pas le Canada, j'avoue être charmé par certains de ses auteurs de thrillers : Patrick Sénécal et Martin Michaud sont aussi bons que nos locaux Maxime Chattam ou Fnrack Thilliez.

Pour une fois ce n'est pas son héros favori Victor Lessard dont nous allons suivre l'aventure (mésaventure), mais celle de Théodore Seaborn, un publicitaire qui sombre dans la dépression après avoir été un publicitaire renommé, et qui devient dépendant de barres chocolatées. Devant aller en acheter, il sort de chez lui après plusieurs mois et croise une personne qui lui ressemble. Intrigué il le suit pour le connaître et là, commence l'aventure qui va chambouler sa vie.

Je n'en dirais pas plus si ce n'est que l'auteur nous plonge dans la mise en place d'un attentat par un groupe islamique. Je ne divulgâche rien car vous allez être rapidement mis au fait du sujet, et ce dès le prologue de l'auteur.

Ce roman est très bon, il tient en haleine, mais surtout il aborde ce sujet par un angle original. Une personne qui n'est pas intégriste et qui, de fil en aiguille, va se retrouver à participer à la mise en place d'un acte de terrorisme.

Si l'écriture est efficace, addictive et fluide, elle est supportée par d'autres qualités de cet auteur:  savoir construire des personnages solides, variés que l'on découvre au fil des pages; surprendre le lecteur de manière régulière et réserver un effet pour le final.

Un roman que l'on dévore.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Encore un autre excellent roman de Martin Michaud, son septième dans lequel il nous entraîne au coeur du fief de l'État islamique, en Syrie. Une oeuvre de fiction plus que réaliste. Une histoire incroyable, intriquée à un contexte historique contemporain, qui déborde de renversements de situation jusqu'à la fin. Avec une belle surprise à mi-chemin. Un opus qui annonce d'une certaine manière la cinquième enquête de Victor Lessard : Ghetto X. de quoi réfléchir sur les choix et les décisions qui influencent notre futur.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :
Intrigue :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : https://avisdelecturepolarsr..

Théodore Seaborn, un jeune publicitaire de Montréal, se remet d'une dépression après avoir été congédié. Marié et père d'une petite fille, il passe ses journées à regarder des enregistrements de la commission Charbonneau et à manger des Coffee Crisp. le jour où ses réserves de barres chocolatées s'épuisent, il sort de chez lui et croise un homme qui lui ressemble de façon troublante. L'entêtement de Théodore à retracer cet inconnu et, plus tard, à croire qu'il appartient à une cellule terroriste vire bientôt à l'obsession. Mais par quel revers de fortune va-t-il se retrouver dans le fief de l'État islamique, en Syrie ? de Montréal à Racca, Théodore affrontera tous les dangers, mais le voyage le plus risqué et le plus insensé de tous est celui qui le mènera au bout de lui-même.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux editions Kennes pour cette lecture.

Dans "Quand j'étais Théodore Seaborn" , on découvre donc Théodore, jeune publicitaire déprimé , qui s'enfonce peu à peu dans son mal-être. Coup après coup , il encaisse sans jamais voir le jour. Jusqu'au jour où il apprend qu'un homme lui ressemblant trait pour trait, traîne dans son quartier. Bien décidé à le rencontrer, Théodore commence la traque. Mais cette rencontre va l'entraîner au-delà de tout ce qu'il avait pu imaginé. Il va se retrouver propulsé au coeur de l'Etat Islamique , dans la ville de Racca.

C'est pour moi, la première fois que je lisais un polar de Martin Michaud, auteur bien connu chez nos cousins canadiens. Pour une première, j'ai été plutôt séduite. Par le rythme tout d'abord, on ne s'ennuie jamais, l'écriture est très agréable et fluide . Par les thèmes abordés ensuite, même si certains événements rappellent de mauvais souvenirs, et sont durs à lire, j'ai trouvé ce roman bien construit et réaliste. Certaines scènes sont d'ailleurs à réserver à un public averti.

Les personnages eux aussi sont intéressants, Théodore notamment dans sa quête d'identité , qui l'entraîne irrémédiablement vers un passé douloureux, que même sa conscience a préféré oublié. Cet homme prêt à tout pour sa fille est à la fois émouvant et agaçant. Il y a toute la galerie habituelle. Ceux que l'on détestent, ceux pour qui l'on compatit, le héros , qui n'a pas la carrure d'en être un... Les codes du polar sont ainsi respectés et attireront à n'en pas douter les amateurs!
Lien : http://livresforfun.overblog..
Je retrouve Martin Michaud après l'avoir découvert et rencontré grâce à Babelio avec Violence à l'origine et son attachant sergent-détective Victor Lessard, de la police de la Ville de Montréal. Ici point de Canada ou si peu dans la première partie et point de Victor Lessard (même si on le retrouve très brièvement en compagnie de son acolyte Jacinthe Taillon, dans une scène comme un clin d'oeil… à ce sujet, le dialogue surréaliste entre les trois à la toute fin est une pure jubilation !) mais un dépaysement total puisque l'intrigue nous emmène en Syrie. C'est donc un « hors-série » qui se lit d'une traite, efficace, prenant mais inégal et manquant de rythme au début. Quelques invraisemblances aussi mais ne boudons pas notre plaisir (enfin si tant est que cette lecture soit un plaisir car certaines scènes, vu le sujet et le contexte, sont assez insoutenables). J'ai aimé aussi la spiritualité croissante de Nassim Théodore Seaborn face à l'enfer de l'islamisme radical, sa relation avec Samir, son histoire personnelle. Il y a beaucoup d'humanité dans ce roman.
Je remercie Kennes Editions et Babelio pour l'envoi du livre de Martin Michaud "quand j'étais Théodore Seaborn", paru en 2015 et réédité cette année.
Je découvre cet auteur québecois, primé à plusieurs reprises, dans ce livre où thriller et terrorisme sont mélangés.
Le personnage principal est en pleine dépression et il n'arrête pas de s'empiffrer de barres chocolatées en restant chez lui à regarder les mêmes enregistrements vidéos.Le jour où il est obligé de sortir de chez lui, cet homme ordinaire va vivre une aventure extraordinaire.
L'auteur alterne les chapitres entre Montréal et Racca en Syrie, sur la première partie du roman, avec un rythme de trois chapitres, en général, à Montréal, pour un seul en Syrie, c'est astucieux car le roman est dense. J'avoue qu'au début j'ai mis un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, puis le déclic s'est produit.Les péripéties et les revirements qui s'enchaînent m'ont tenus en haleine jusqu'à la fin.
Martin Michaud écrit :"Seaborn n'est pas tant un roman sur le terrorisme qu'un roman sur l'humanité. En effet, plus Théodore côtoie l'horreur, plus il redevient humain". Un auteur intéressant à suivre !
Ce fut une belle expérience que de participer à Masse Critique, et je remercie Babelio de m'avoir permis de faire partie de l'aventure.

Quand j'étais Théodore Seaborn est un roman écrit par le québécois Martin Michaud, première oeuvre de cet auteur m'étant donnée à lire.

L'auteur narre ici les mésaventures de Théodore, un publicitaire licencié sombrant dans une dépression déjà bien établie. Au premier abord, l'histoire semble simple : le protagoniste est marié à une femme brillante avec qui il a une merveilleuse petite fille. Malheureusement, Théodore passe son temps à ne rien faire, si ce n'est des choses anodines. Les complications apparaissent le jour où il décide enfin de sortir de chez lui. En effet, il est entrainé dans une aventure des plus invraisemblables après avoir suivi, de manière assez déconcertante, un homme lui ressemblant étrangement. le hasard (vraiment ?) fera qu'il se retrouvera en Syrie près des combattants, alors même qu'il était simplement sorti acheter des barres de céréales.

Il serait trop long d'expliciter les détails de cette aventure qui, semble-t-il, l'amènera à réfléchir sur sa personne, tant l'afflux de détails et de péripéties fusent.

L'intrigue de ce roman est intéressante et originale. L'auteur s'est montré imaginatif en forgeant un récit des plus déroutants, peut-être même un peu trop considérant le déroulement très fastidieux des péripéties. le portrait psychologique de Théodore reste bien construit, même si certaines de ses pensées restent pour le moins discordantes.

Pour autant, Martin Michaud nous livre ici un texte comportant de trop nombreux dialogues futiles et des détails improductifs. En effet, certaines descriptions apparaissent totalement superfétatoires voire parasites au regard du déroulé de l'histoire. La première moitié du roman fait du sur-place et n'apporte que très peu d'éléments à l'histoire, tandis que la seconde partie est beaucoup plus riche, ce qui amène à penser que l'auteur aurait pu rééquilibrer l'ensemble. En outre, la fin de l'histoire (que je ne dévoilerais pas) est un peu tirée par les cheveux et trop rapidement démontrée. de plus, il est important dans un roman de croire à l'enchainement des faits, or ici cela fonctionne assez peu.

Ainsi, je n'ai que très moyennement apprécié ce roman qui m'a semblé à la fois simpliste et inutilement complexe. Mais il faut tout de même reconnaitre à l'auteur une véritable imagination et un style d'écriture compréhensible.
Un excellent thriller à découvrir ! Pour la deuxième fois conquise par Martin Michaud :)
Lien : http://justemechapper.over-b..
J'ai trouvé ce livre intéressant. Cela donnait une autre vision des guerres que nous connaissons à travers le monde. Je n'ai pas senti l'auteur à l'aise avec son sujet. La guérison du personnage principal de ses dépendances a été rapide et pour moi inconcevable. Pour l'écriture, il y a encore du travail à faire. Je ne me suis pas ennuyée, l'histoire est assez captivante. Je donnerais 3.5 à ce livre.
Quand j'étais..? Mais qui suis-je? Et que vais-je devenir?

Une histoire qui commence avec un dépressif de Montréal qui tente de dissiper son ennui en avalant des barres de chocolat. Une rencontre fortuite, quelques circonstances troublantes et notre homme se retrouve en Syrie, au sein dans les forces de l'État islamiste! Quand même pas banal comme aventure.

Plongé au coeur de l'action et craignant pour sa vie, notre héros retrouvera des racines oubliées et réfléchira sur les choses qui comptent vraiment dans son existence : sa liberté et l'amour de sa famille.

Un thriller de terrorisme international où les coïncidences arrivent parfois un peu trop à point. Mais cela n'empêchera pas les amateurs de sensations fortes de se régaler…

Un roman qui a beaucoup de rythme et qui marque un virage géopolitique dans l'oeuvre de cet auteur qui nous avait habitués à des polars bien classiques.
Wow ! Super roman, je l'ai lu très rapidement, je voulais connaître la suite !