Éditeur : Les éditions Goélette (01/01/2013)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 67 notes)
On a tous quelque chose à cacher...

On peut n'être que témoin de son existence, mais parfois les gestes que l'on pose nous ramènent des années plus tard à l'origine des choses. Et quand on a tout perdu, même le nom de celui qu'on a aimé a une drôle de consonance. La vie n'est pas un conte de fées, mais laissez-moi quand même vous raconter...

Ainsi s'ouvre ce thriller d'une puissance et d'une virtuosité exceptionnelles, dans lequel Marti... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  29 mai 2016
Grand amour et politique américaine, un thriller efficace avec de nombreux rebondissements.
Une romancière épouse d'un candidat aux primaires américaines doit revenir dans la petite ville où elle a vécu vingt-cinq ans plus tôt. Elle y retrouve des souvenirs du passé, souvenirs douloureux d'un amoureux disparu en plongeant pour sauver une victime d'accident de la route.

Sous la surface des partis politiques grouillent toutes sortes de machinations, toutes sortes de secrets y sont enfouis. Derrière les sourires et les poignées de main, des magouilles louches, les tractations entre les candidats, le poids de l'argent et de la mafia, bien des hypothèses peuvent expliquer ce qui se passe. Encore faut-il être à la recherche de la vérité…

Mais les êtres humains ont aussi une apparence parfois tout aussi trompeuse. Qu'est-ce qui se cache sous l'amitié de l'un ? L'amour de l'autre est-il sincère ? Et quand la dame se fend d'une politesse, est-ce de la haine ou du mépris qui se cache sous la surface ?
Même si j'avoue ne pas avoir toujours été convaincue par le comportement des personnages, mais j'ai apprécié la complexité de l'intrigue, le bain de foule des présidentielles et le détour par la ville de Jack Kerouac.
fuji
  19 septembre 2015
Dans l'ouverture nous sommes le 14 décembre 1999.Dans le prologue, nous assistons à un événement qui a eu lieu le 20 octobre 1991.
Tout le roman se déroule sur 48 heures, la veille et le jour même du super Tuesday, vingt-cinq ans plus tard.
Patrick Adams, favori pour l'investiture démocrate, arrive à Lowell Massachusetts pour le Super Tuesday.
Leah Hammett, sa femme depuis vingt-cinq ans, l'accompagne, mais la future première dame aurait-elle quelque chose à cacher? Lowell est la ville de ses origines, un visage dans la foule, des messages mystérieux sur son portable, font que ce retour à des airs de bombe à retardement.
Leah n'est pas juste une belle femme, faire valoir de son mari, elle dit ceci d'elle-même : "Il y a toujours eu deux forces en moi. Deux personnalités diamétralement opposées. Leah, la femme douce et effacée, cette façade que je présente en public. Et puis, il y a Lee, ce démon qui m'habite et que je m'efforce de contenir, cette femme dure et impitoyable. Cette femme au coeur de glace."
Avant de se marier elle fut top model puis écrivain.
Le lecteur remarque immédiatement le changement d'orthographe du prénom, et se met instantanément à l'affût de tout indice. Par cette subtilité le lecteur devient acteur.
Le monde politique est magistralement décrit et l'ambiance suffocante des meetings est angoissante car dans cette foule, le politique est à la merci d'un fou, de questions perverses, de son passé et de celui de son entourage (qui n'a absolument rien à cacher?), et un rien peut être explosif...Alors que peut-il arriver?
Un autre mérite de cette intrigue est de démontrer comment "On" manipule les médias et comment nous sommes de plus en plus désinformés; alors que les sources d'informations se sont multipliées.
Ce roman est magistralement bien construit, le diable a du guider l'auteur...
Même si le monde de la politique ne vous attire pas et si l'organisation des présidentielles américaines vous parait compliquée, pas d'inquiétude, le sujet est maîtrisé et sa lecture fluide.
Ce thriller venu du Québec est remarquable et son intrigue démoniaque; l'auteur nous mène à un train d'enfer, et le dénouement vous surprendra. C'est auteur est addictif.
MissDupont
  17 novembre 2014
Ayant eu beaucoup de difficulté à accrocher sur l'avant-dernier roman de Michaud (Je me souviens), j'appréhendais un peu celui-ci.
Quand le quatrième de couverture a été accessible, ça n'a fait qu'accroitre mon appréhension... un roman policier traitant de politique?! Très peu pour moi!
Je lisais les critiques... toutes étaient en faveur du roman... mais c'était le cas aussi pour l'autre et pourtant, moi, il ne m'avait pas autant plu. Donc, je n'osais pas me l'acheter car mettre plus de 25$ sur un livre que je n'aimerais pas, ça me faisait suer un brin.
Puis, participant à un concours de Goelette, je fus l'heureuse gagnante de ce fameux roman en question!
Wow! J'ai été conquise!!
La protagoniste principale nous accroche dès le départ, le suspense est très présent et on ne veut pas décrocher avant la fin! Oui, ça tourne autour de la politique, mais même si on n'y connait rien (comme moi :P), on ne perd pas le f il du tout.
Franchement... c'est un roman à lire sans faute!
Chapeau M. Michaud! Je suis gênée d'avoir eu des doutes ;)
kathel
  15 novembre 2016
Je viens de me rendre compte que je participe au mois québecois sans le savoir, ou presque. Cela faisait un moment que j'avais noté ce polar, je l'ai déniché à la bibliothèque, et il se trouve que l'auteur est québécois.
Plus qu'un polar, c'est un thriller, qui tout à fait prenant dès les premières pages, et pratiquement d'actualité. La partie contemporaine commence en effet en mars 2016 pendant la campagne pour les primaires démocrates aux États-Unis, plus précisément en mars, au moment du super Tuesday. On nage en pleine politique-fiction et cela n'est pas pour me déplaire. le personnage principal, Leah, est la femme et le soutien très proche du candidat à la primaire qui a le plus de chance de l'emporter, Patrick Adams. Cependant, un retour en 1991 nous permet de savoir que le passé de Leah comporte un drame, son petit ami, premier amour de sa vie, s'étant noyé pour porter secours à une jeune femme dont la voiture était tombée dans un fleuve.
Au moment clé de l'intrigue, Leah retourne, pour les besoins de la campagne électorale, à Lowell, la ville où elle vivait jeune, et reçoit un petit mot qui la bouleverse, car seul son ami mort pouvait en savoir assez pour lui écrire cela. Serait-il vivant, finalement ? Et pourquoi n'aurait-il pas donné de nouvelles pendant vingt-cinq ans ? Les pages tournent toutes seules et les rebondissements s'enchaînent à vive allure.
Toutefois, à partir de la moitié du roman, on verse vraiment dans les codes et les scènes incontournables du thriller, ce qui plaira aux adeptes du genre, mais pour moi, c'est un peu trop. [...]
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
frueka
  22 mars 2018
La veille du Super Tuesday, Leah Hammett et son mari Patrick Adams, candidat favori à l'investiture démocrate, arrivent à Lowell, Massachussets. 25 ans après avoir quitté sa ville natale, Leah voit soudainement et brutalement ressurgir son passé à travers un mystérieux texto reçu de la part de son premier amour, mort 25 ans plus tôt en voulant sauver une jeune femme de la noyade. Manoeuvre politique? Tentative de déstabilisation? Alors que la journée du lendemain s'annonce cruciale pour son mari, Leah fait fi de ses obligations et se lance sur les traces de son mystérieux correspondant. En remuant le passé, elle déclenchera une spirale infernale qui bouleversera sa vie à jamais.
Si la première partie est parfois un peu longue du fait qu'elle est principalement axée sur les primaires démocrates et les dessous de la politique électorale, la seconde est très rythmée et se caractérise par de nombreux  rebondissements, bcp de suspense et d'action. Jeux de pouvoir, assassinats, amour et trahison sont les maitres mots de ce polar qui,  même s'il ne me marquera pas, fut un très bon divertissement et une bonne découverte! Je lirai les autres livres de l'auteur avec plaisir.

Lexpress   08 décembre 2014
Digne des meilleures séries américaines, avec sa dose de magouilles politicardes et de passions amoureuses, ce thriller se lit d'une traite. Vive le Québec livres !
bilodohbilodoh   27 mai 2016
Ayant besoin de mon clavier pour m’escrimer avec les mots, incapable d’articuler ma pensée du tac au tac, j’aime m’abreuver de silence et prendre du temps pour comprendre les choses.

(Goélette, p.29)
piedlegerpiedleger   09 mars 2015
Je n'irai pas en détails, il y en suffisamment de publiés ici. Simplement mentionner que Martin Michaud n'a rien à envier à quelque auteur de polar que ce soir. Nous tient en haleine du début à la fin. À LIRE ABSOLUMENT