Depuis Bondrée, je suis une fidèle de Andrée A Michaud, et si j'ai beaucoup aimé Bondrée, je la suis moins sur ses deux autres romans, mais ça reste des lectures agréables, parce que la dame écrit divinement bien. Romans noirs très littéraires, empreints de poésie, de mots Québecois, et américains, qui viennent se glisser entre des mots plus "sérieux" pour nous faire sourire, faire redescendre la pression... Car vous allez monter en pression avec Tempêtes, ses personnages aussi, la montagne peut rendre fou, lorsque s'abat tempêtes et orages sur des pauvres personnages...
Un roman , deux histoires, deux faces de cette montagne bleue, deux saisons, et tout cela se rejoint (un peu) à la fin, mais si peu...
Face A : Marie Saintonge hérite d'un chalet situé au coeur du massif bleu, car son oncle s'est suicidé. L'auteur ne prenant pas soin de nous présenter ce personnage, on ne saura que ça ... Quel âge a-t-elle ? Quel est son travail , pour venir au pied levé passer un hiver dans un endroit aussi hostile ? Visiblement, elle est seule dans la vie, et très vite, (visiblement !) , on la sent un peu dérangée..;
Visions, hallucinations, mauvaises décisions, folie ? Tempêtes , et tombe la neige ... Bof, bof...
Puis, page 121, on passe sur l'autre versant du Massif à "Orage" ! ( Mais pas désespoir...). L'histoire m'accroche davantage, le décor ressemble à Bondrée : petits logements de vacances autour d'un lac, et au milieu des familles, Ric Dubois , 43 ans, pas en grande forme... prête-plume d'un écrivain qui lui aussi s'est suicidé : point commun... Morts étranges, soupçons de la police, hallucinations, folie qui guette le personnage; et à un moment, les deux histoires se rejoignent, mais si peu...
Ai-je tout compris ? Je pense que oui, ça tourne sévère dans ma caboche pour remettre tout ça en perspective ... Y-a-t-il seulement quelque chose à comprendre ? J'ai l'impression que sur ce coup, l'auteure s'est fait plaisir, un petit trip à la Shining , en moins effrayant.
Je ne suis pas sûre d'aimer, les romans policiers ou thrillers qui laissent le lecteur face à un "vide explicatif", j'aime bien me coucher en paix, (déjeuner en paix aussi, of course ..)
Je ne conseillerais pas Tempêtes à tout le monde, l'adhésion ne sera pas automatique. Mais pour ceux qui aime le style , la forme avant l'histoire, Andrée A Michaud, a une patte unique...
Commenter  J’apprécie         558
Roman en deux temps, déroutant, Tempêtes [...] confirme la singularité d’Andrée A. Michaud, cette langue protéiforme qui fait corps avec les éléments comme les personnages, aussi à l’aise dans le réalisme que le fantastique, capable du sarcasme comme de l’élan poétique. Une grande force s’en dégage, à en déplacer des montagnes.
Lire la critique sur le site : Liberation
Avec « Tempêtes », Andrée A. Michaud livre un roman en deux temps où deux personnages se retrouvent embarqués dans un véritable cauchemar qui engloutit tout sur son passage.
Lire la critique sur le site : LeSoir
La Québécoise Andrée A. Michaud revient avec « Tempêtes », un récit qui couvre deux saisons. Hiver, été : les deux faces d'une montagne où couve l'horreur.
Lire la critique sur le site : LePoint
C’est un roman de forces surnaturelles qu’Andrée A. Michaud signe avec Tempêtes, dernier ouvrage de la longue liste qui ont fait sa renommée. Il sera question d’ombres fugaces, de visages qui apparaissent, puis s’effacent, de statues qui subtilement se déplacent... Et il y aura des morts, beaucoup. De quoi rendre fou.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Andrée A. Michaud propose dans Tempêtes une histoire inquiétante, sombre à souhait, où la folie se faufile à travers la fureur des éléments. Cette histoire déroutante se déroule sur deux saisons, d’un versant et de l’autre de la mystérieuse Cold Mountain. Frissons d’horreur garantis.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Un huis clos anxiogène. Une atmosphère à glacer le sang. Une montagne d’une « impénétrable froideur » et d’une « puissance hostile ». C’est ainsi que nous harponne Tempêtes, le nouveau roman d’Andrée A. Michaud, un suspense sournoisement inquiétant dont l’aura nous poursuit un long moment après avoir refermé le livre.
Lire la critique sur le site : LaPresse
J'ai attrapé une poignée de neige et j'ai frotté les bonhommes pour tenter de les effacer, mais autant essayer d'effacer le passé, le présent, et l'avenir qu'ils ont déjà tracé.
Le Massif bleu portait bien son nom, mais sa couleur n'évoquait pas celle des cieux. Il était plutôt de cette teinte que l'on prête aux eaux abyssales, à ces régions où le ciel n'existe pas et où la lumière n'est qu'une idée de l'eau-delà. Cette montagne me donnait froid dans le dos.
"J'ai soulevé le premier pour en vérifier la couleur. Noir de jais, ai-je lu sur le contenant. J'ai soulevé le deuxième pot, le troisième, le quatrième. Noir, noir, noir. Ca n'avait aucun sens. J'avais vu du rouge, bloody mary, c'était écrit sur l'étiquette, et du jaune citron. J'avais vu de la peinture jaune, joualvert. Je n'étais pas cinglée." "t'es forte Marie, tu vas t''en sortir."
J'ai d'abord commandé un scotch hors de prix, que j'ai siroté en regardant les moineaux sautiller sur le sol pavé d'ardoises, et j'ai savouré la chaleur de l'alcool qui descendait dans ma poitrine comme s'il rentrait enfin à la maison .
Moi aussi, je commence à avoir peur, m'a confié Maddy (...). Toutes les femmes avaient raison d'avoir peur, n'importe où, n'importe quand, particulièrement quand l'une d'elles vient d' être repêchée dans une rivière.
À l'occasion du festival "Quai du Polar" 2023 à Lyon, Andrée A. Michaud vous présente son ouvrage "Proies" aux éditions Rivages-Noir.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2713462/andree-a-michaud-proies
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite