Critique de Sallyrose

Quel roman surprenant !
Nous sommes au pied d'un massif montagneux alors que le blizzard fait rage. le lecteur assiste à la perte progressiste et violente du sens commun de l'habitante d'une maison isolée.
C'est la première partie.
La deuxième et la troisième mettent en scène un homme d'une quarantaine d'années qui se retrouve dans un camping au pied de la même montagne et près d'un cours d'eau. Nous sommes en été et ce sont les orages qui s'accompagnent de manifestations surprenantes assorties de quelques morts inexpliquées.
Autant dire que moi aussi, j'ai perdu la tête à la lecture de ce roman.
Il est très bien écrit. Andrée A. Michaud nous embarque dans de magnifiques descriptions où l'on retrouve la poésie déjà appréciée dans Bondrée.
La construction est intéressante avec l'arrivée progressive d'éléments qui éclairent ce qui se révèle être une mise en abîme. Je ne vous en dis pas davantage mais si comme moi, vous ramez dans votre lecture, sachez que l'on finit par arriver au port :D. Parce que, oui, c'est la faille : le roman est laborieux et plus d'une fois j'ai failli stopper ma lecture, perdue dans ce vrai/faux thriller aux magnifiques paysages. C'est Ric Dubois, ce campeur malgré lui, qui m'entraînera jusqu'à la fin, sa détermination à comprendre ce qu'il se passe étant contagieuse.
Pour autant, je n'ai pas pris autant de plaisir qu'avec Bondrée.
Est-ce que je suis passée à côté ? Est-ce que l'auteure a volontairement omis de donner quelques clefs afin de débrider l'imagination de son lecteur ? La mienne a rencontré ses limites