EAN : 9782070739158
Gallimard (24/10/1996)
4.12/5   4 notes
L'art ne fut pas sous le IIIe Reich un instrument de propagande au service d'un programme politique. Parce que le nazisme fondait sa conception du monde sur le mythe de la race supérieure, seule créatrice de culture, l'art fut au contraire la raison d'être et la fin d'un régime qui se présentait comme "la dictature du génie". Le réveil du peuple allemand à l'art de son passé prit la forme d'un réveil religieux, l'art devint l'objet d'un culte national et tout travai... >Voir plus
Que lire après Un Art de l'éternité: L'image et le temps du national-socialismeVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
28 février 2017
Les propos de l’ouvrage permettent du reste de décliner brièvement quelques débats philosophiques majeurs à l’endroit de notre époque.
Le Führer ne cessa jamais d'exprimer son sentiment que le temps lui était compté pour réaliser la mission dont il se sentait investi.
Rassembler les trois dimensions du temps dans une religion du succès et de la performance "aryenne" : tel fut l'enjeu de cet art de l'éternité.

Lire un extrait