AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212572186
264 pages
Eyrolles (25/04/2019)
3.66/5   79 notes
Résumé :
Pour certains, 45 ans, c'est la moitié d'une vie, mais c'est plutôt court si l'on se fie au principe de la floraison humaine. À l'instar des plantes, certains humains prennent plus de temps que d'autres à faire leurs racines. C'est le cas de Juliette. Elle se croyait au sommet de sa carrière d'animatrice télé, dans une vie amoureuse bien rangée. Mais en l'espace de quelques jours, elle perd son travail, son petit ami, tout comme la confiance qu'elle avait en elle et... >Voir plus
Que lire après Une irrésistible envie de fleurirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 79 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
3 avis
Que faut-il faire lorsque tous les éléments de votre vie, si bien ordonnée, s'effondrent, tels un jeu de domino… Lorsque le sort s'acharne faut-il sombrer, ruminer, entrer dans une spirale négative, ou faire "contre mauvaise fortune bon coeur", et même se servir de ces difficultés pour rebondir, changer de voie, changer de vie ?
Juliette, québécoise de quarante cinq ans perd son emploi d'animatrice télé, son amoureux se révèle volage…
Une irrésistible envie de fleurir, roman de Christine Michaud, auteure canadienne d'ouvrages de développement personnel comme Mon Projet bonheur, nous dépeint tout ce chemin qui transforme Juliette, donne un nouveau sens à sa vie.

Dans ma bibliothèque j'ai une "armoire à pharmacie", un tout petit nombre de livres de poche usés, lus et relus, auquel je fais appel en cas de coup dur. Ils ne sont jamais très loin. Leur lecture m'a toujours été précieuse.

Une irrésistible envie de fleurir, roman chaleureux, sympathique, ne fait pas partie de ces livres-médicaments ; il me fait penser à la belle chanson "le blues à Fabienne" de Fabienne Thibeault… "Si tu sais pas où tu t'en vas, laisse toi emporter par ma voix, au-delà des choses quotidiennes"… - pour moi, c'est un roman que l'on peut lire par plaisir de lecture bien sûr, mais qui peut aider aussi à traverser un moment difficile ; positif, lumineux, un peu trop peut-être pour des lecteurs qui ont l'habitude du réalisme, qui se retrouvent dans pessimisme et idées noires.
Il nous guide dans une tout autre direction, une façon bien différente d'envisager les choses… il ne coûte rien d'essayer de changer de vision…
J'ai bien aimé découvrir l'île d'Orléans, au Québec, des personnages un peu décalés, une petite fille très sage et une vieille dame pas si innocente que ça…
J'ai lu avec plaisir toutes les citations qui donnent la tonalité des chapitres à venir… "La vie, c'est ce qui arrive quand vous aviez prévu autre chose", de John Lennon, ou "Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière", de Michel Audiard .
Le roman terminé, Christine Michaud nous quitte sur quelques pages de psychologie positive, des pensées à méditer, au gré de nos envies…

Un grand merci à l'équipe de Babélio pour l'organisation de rencontres avec des auteurs (auteures), la possibilité de poser des questions, de discuter avec un écrivain autour d'une dédicace, d'échanger avec d'autres babéliotes.

Je remercie Christine Michaud pour son conseil "Cultivez toujours une irrésistible envoie de fleurir et continuez d'aller où ça pétille…" que je ne manquerai pas de suivre…

…..et Fabienne Thibeault, bien sûr...
Commenter  J’apprécie          242
Une irrésistible envie de fleurir Christine Michaud chez Eyrolles.
Roman, fiction, livre d'enseignement j'avoue être perplexe!
Juliette est une femme connue et reconnue. Animatrice depuis plusieurs années d'une émission de télévision consacrée aux femmes elle se retrouve remerciée du jour au lendemain. A peine le temps de digérer la nouvelle qu'elle voit sa relation amoureuse partir en vrille. Ils devaient partir en vacances en France, elle décide de partir et de faire seule ce voyage . Les rencontres qu'elle va faire se révèleront décisives, sa vie va enfin prendre son envol et ........
Christine Michaud signe ici un premier roman après avoir écrit de nombreux ouvrages traitant de psychologie positive. Il me semble que ce roman souffre dans sa construction de l'obstination mise par l'auteure à vouloir nous dispenser un enseignement ,résultat un livre bancal où je me suis perdue et ennuyée n'y trouvant ni une histoire plaisante ni un essai pratique . Mais bien sur ceci n'est que l'avis d'une personne peu ou pas sensibilisée à ce que peuvent apporter ces livres de développement personnel. bref si la rencontre avec Christine Michaud a été réussie, celle avec son ouvrage a été décevante.
Merci aux éditions Eyrolles et à babelio pour ce partage à haut risque.
Commenter  J’apprécie          231
Un gentil roman qui "fleur bon" les bons sentiments.... toujours les mêmes ficelles : changement de vie, bonheur à la clé ! facile à dire et à lire , mais à faire ! la belle affaire !
De belles citations d'auteurs célèbres qui scandent les chapitres...une fois le livre refermé comme une vague sur la plage en efface une autre... SUIVANT !

Commenter  J’apprécie          250
Avis très mitigé pour ce roman de développement personnel choisi pour sa superbe couverture.
Il énonce de nombreuses règles de vie vers le bonheur, de pensée positive et autres philosophies de vie et propose des citations très inspirantes, certes, mais l'intrigue est tellement basique, trop téléphonée, souvent peu crédible et le style grand absent (avec deux ou trois phrases incompréhensibles)...
Cela dit pour un week-end "off" où l'activité principale est de récharger les batteries, l'écriture est tellement simple que le livre se "lit tout seul".
J'en retiendrai donc des citations et des noms d'auteurs.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai reçu le livre de Chistine Michaud dans le cadre d'une rencontre organisée par Babelio.
Je n'étais pas franchement dans ma zone de confort avec une histoire de développement personnel mais qu'à cela ne tienne...

Me voilà sur les pas de Juliette coquette quadra québécoise, présentatrice vedette d'une émission télé dédiée au bien-être. Très active tendance chic et sans enfants. Avec un amoureux qui ne vit pas avec elle. Juliette perd coup sur coup son emploi et son amoureux.
Bien décidée à profiter quand même d'un voyage en France que le couple avait prévu de s'offrir, elle part. En Bretagne, dernière étape de son périple, elle rencontrera deux hommes, dont l'un est québecois comme elle. de discussions en gorgées de Champagne ils lui donneront une adresse au Québec, celle d'une petite fille, la fille de l'un d'entre eux. Une petite fille très particulière. Qui pourrait bien changer sa vie.

Cette lecture me laisse un peu perplexe. A plusieurs reprises Juliette est décrite comme quelqu'un de très intuitif, spirituel, presque éclairé mais la description de ses états d'âme laisse plutôt entrevoir un maelstrom de tout un tas de croyances amalgamées (religion, superstition, psychologie, notions d'art...)
Le personnage de la petite fille, Adélaïde, est un peu déroutant, lui aussi. Sorte de "little bouddha", enfant éclairé et s'exprimant comme un adulte savant. C'est la clef qui fera avancer Juliette dans sa connaissance personnelle.

Bon, une fois tout cela accepté, reste quelque chose de très réussi dans ce premier roman c'est l'ambiance de Sainte-Pétronille, le village où Juliette rencontre Adélaïde, sur l'île d'Orléans au Québec. L'ancrage territorial fait intégralement partie de l'histoire et du développement du personnage et ma foi c'est impeccablement bien réalisé.
Merci aux éditions Eyrolles et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Adoptez !
… de bonnes habitudes, des rituels de bonheur, mais des humains aussi !
Adoptez celles et ceux qui vous font du bien, ces personnes dont vous avez envie de prendre soin ou à côté desquelles vous souhaitez cheminer.
Commenter  J’apprécie          140
Cultivez toujours cette irrésistible envie de fleurir !
Il ne suffit pas d'exister, il faut apprendre à devenir pleinement vivant. C'est de cette façon que l'être humain s'épanouit et s'accomplit. Il fleurit ! Et il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin,
et part vers l'océan.

Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse de l'horizon.
Quelqu'un à mon côté dit : "Il est parti !"

Parti ? Vers où ?
Parti de mon regard, c'est tout !
Son mât est toujours aussi haut,
sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi,
pas en lui.

Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit :
"Il est parti !"
Il en est d'autres qui, le voyant poindre à l'horizon
et venir vers eux, s'exclament avec joie :
"Le voilà !"

C'est ça la mort !
Il n'y a pas de morts.
Il y a des vivants sur les deux rives.
Commenter  J’apprécie          10
"On croit que tout est fini, mais alors il y a toujours un rouge-gorge qui se met à chanter. "
Paul CLAUDEL
Commenter  J’apprécie          100
J'ai des questions à toutes vos réponses.

Woody Allen
(cité par l'auteure)
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Christine Michaud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Michaud
Nous avons tous été enfants et serons un jour des per­son­nes âgées. Puisque celles-ci ont été les plus touchées par la pandémie, les réflex­ions autour du bien-être du troisième âge et de sa place dans notre société se sont mul­ti­pliées. Pour une dis­cus­sion sans détour autour de la vieil­lesse, ren­dez-vous avec les auteur·rice·s Joce­lyne Robert, Louise Por­tal et Rogé, qui se rassem­bleront autour de l'animatrice Chris­tine Michaud.
Avec: Louise Portal, Auteur·rice Roger Girard Rogé, Auteur·rice Jocelyne Robert, Auteur·rice Christine Michaud, Animateurrice
Livres: Vieillir avec panache Héritage Des Mots : Correspondance Entre Deux Rives (L'). Mémoire, ma maison
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}