Éditeur : Eyrolles (25/04/2019)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 18 notes)
Pour certains, 45 ans, c'est la moitié d'une vie, mais c'est plutôt court si l'on se fie au principe de la floraison humaine. À l'instar des plantes, certains humains prennent plus de temps que d'autres à faire leurs racines. C'est le cas de Juliette. Elle se croyait au sommet de sa carrière d'animatrice télé, dans une vie amoureuse bien rangée. Mais en l'espace de quelques jours, elle perd son travail, son petit ami, tout comme la confiance qu'elle avait en elle et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
babel95
  28 avril 2019
Que faut-il faire lorsque tous les éléments de votre vie, si bien ordonnée, s'effondrent, tels un jeu de domino… Lorsque le sort s'acharne faut-il sombrer, ruminer, entrer dans une spirale négative, ou faire "contre mauvaise fortune bon coeur", et même se servir de ces difficultés pour rebondir, changer de voie, changer de vie ?
Juliette, québécoise de quarante cinq ans perd son emploi d'animatrice télé, son amoureux se révèle volage…
Une irrésistible envie de fleurir, roman de Christine Michaud, auteure canadienne d'ouvrages de développement personnel comme Mon Projet bonheur, nous dépeint tout ce chemin qui transforme Juliette, donne un nouveau sens à sa vie.
Dans ma bibliothèque j'ai une "armoire à pharmacie", un tout petit nombre de livres de poche usés, lus et relus, auquel je fais appel en cas de coup dur. Ils ne sont jamais très loin. Leur lecture m'a toujours été précieuse.
Une irrésistible envie de fleurir, roman chaleureux, sympathique, ne fait pas partie de ces livres-médicaments ; il me fait penser à la belle chanson "le blues à Fabienne" de Fabienne Thibeault… "Si tu sais pas où tu t'en vas, laisse toi emporter par ma voix, au-delà des choses quotidiennes"… - pour moi, c'est un roman que l'on peut lire par plaisir de lecture bien sûr, mais qui peut aider aussi à traverser un moment difficile ; positif, lumineux, un peu trop peut-être pour des lecteurs qui ont l'habitude du réalisme, qui se retrouvent dans pessimisme et idées noires.
Il nous guide dans une tout autre direction, une façon bien différente d'envisager les choses… il ne coûte rien d'essayer de changer de vision…
J'ai bien aimé découvrir l'île d'Orléans, au Québec, des personnages un peu décalés, une petite fille très sage et une vieille dame pas si innocente que ça…
J'ai lu avec plaisir toutes les citations qui donnent la tonalité des chapitres à venir… "La vie, c'est ce qui arrive quand vous aviez prévu autre chose", de John Lennon, ou "Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière", de Michel Audiard .
Le roman terminé, Christine Michaud nous quitte sur quelques pages de psychologie positive, des pensées à méditer, au gré de nos envies…
Un grand merci à l'équipe de Babélio pour l'organisation de rencontres avec des auteurs (auteures), la possibilité de poser des questions, de discuter avec un écrivain autour d'une dédicace, d'échanger avec d'autres babéliotes.
Je remercie Christine Michaud pour son conseil "Cultivez toujours une irrésistible envoie de fleurir et continuez d'aller où ça pétille…" que je ne manquerai pas de suivre…
…..et Fabienne Thibeault, bien sûr...
sylvaine
  26 avril 2019
Une irrésistible envie de fleurir Christine Michaud chez Eyrolles.
Roman, fiction, livre d'enseignement j'avoue être perplexe!
Juliette est une femme connue et reconnue. Animatrice depuis plusieurs années d'une émission de télévision consacrée aux femmes elle se retrouve remerciée du jour au lendemain. A peine le temps de digérer la nouvelle qu'elle voit sa relation amoureuse partir en vrille. Ils devaient partir en vacances en France, elle décide de partir et de faire seule ce voyage . Les rencontres qu'elle va faire se révèleront décisives, sa vie va enfin prendre son envol et ........
Christine Michaud signe ici un premier roman après avoir écrit de nombreux ouvrages traitant de psychologie positive. Il me semble que ce roman souffre dans sa construction de l'obstination mise par l'auteure à vouloir nous dispenser un enseignement ,résultat un livre bancal où je me suis perdue et ennuyée n'y trouvant ni une histoire plaisante ni un essai pratique . Mais bien sur ceci n'est que l'avis d'une personne peu ou pas sensibilisée à ce que peuvent apporter ces livres de développement personnel. bref si la rencontre avec Christine Michaud a été réussie, celle avec son ouvrage a été décevante.
Merci aux éditions Eyrolles et à babelio pour ce partage à haut risque.
Chikitalit
  30 avril 2019
J'ai reçu le livre de Chistine Michaud dans le cadre d'une rencontre organisée par Babelio.
Je n'étais pas franchement dans ma zone de confort avec une histoire de développement personnel mais qu'à cela ne tienne...
Me voilà sur les pas de Juliette coquette quadra québécoise, présentatrice vedette d'une émission télé dédiée au bien-être. Très active tendance chic et sans enfants. Avec un amoureux qui ne vit pas avec elle. Juliette perd coup sur coup son emploi et son amoureux.
Bien décidée à profiter quand même d'un voyage en France que le couple avait prévu de s'offrir, elle part. En Bretagne, dernière étape de son périple, elle rencontrera deux hommes, dont l'un est québecois comme elle. de discussions en gorgées de Champagne ils lui donneront une adresse au Québec, celle d'une petite fille, la fille de l'un d'entre eux. Une petite fille très particulière. Qui pourrait bien changer sa vie.
Cette lecture me laisse un peu perplexe. A plusieurs reprises Juliette est décrite comme quelqu'un de très intuitif, spirituel, presque éclairé mais la description de ses états d'âme laisse plutôt entrevoir un maelstrom de tout un tas de croyances amalgamées (religion, superstition, psychologie, notions d'art...)
Le personnage de la petite fille, Adélaïde, est un peu déroutant, lui aussi. Sorte de "little bouddha", enfant éclairé et s'exprimant comme un adulte savant. C'est la clef qui fera avancer Juliette dans sa connaissance personnelle.
Bon, une fois tout cela accepté, reste quelque chose de très réussi dans ce premier roman c'est l'ambiance de Sainte-Pétronille, le village où Juliette rencontre Adélaïde, sur l'île d'Orléans au Québec. L'ancrage territorial fait intégralement partie de l'histoire et du développement du personnage et ma foi c'est impeccablement bien réalisé.
Merci aux éditions Eyrolles et à Babelio.
Zabouille
  26 avril 2019
« Christian Bobin : « Ce matin, un petit oiseau est venu se poser sur le bord de ma fenêtre. Il est reparti. Jamais il ne saura combien il m'a fait plaisir. » »
Un roman pas comme les autres. Il y mêle développement personnel et histoire initiatique de son personnage centrale, Juliette. Sa vie est complète, elle a tout pour être bien et heureuse. Un travail qu'elle apprecie, un chéri qu'elle aime… Et puis, il suffit d'un rien pour que tout bascule. Elle perd son emploi, son compagnon la quitte. Et petit à petit, Juliette perd pied à son tour.
Son niveau de confiance en elle est en chute libre, elle ne sait plus où elle en est. Juliette trouve alors un certain réconfort auprès des livres et s'enivre de lecture.
« Les mots sont les passants mystérieux de lames. Victor Hugo. »
Cependant, elle n'a d'autre choix que de se ressaisir pour se retrouver. Mais comment faire ? Où aller ?
« Pas facile de savoir où aller lorsque l'on ignore d'où l'on vient. Je me souviens m'être réfugiée dans les livres. La lecture me sert d'antidote à la déprime. »
Elle se lance alors dans un voyage, sur un chemin initiatique et très spirituel, qui la mènera au Mont-St-Michel, Lisieux et Chartres. Ou comment tenter de retrouver la force et se ressourcer.
« Pour voyager heureux, voyagez léger. Antoine de Saint-Exupéry. »
Pendant cette aventure personnelle, Juliette fera la connaissance de nombreuses personnes qui joueront un rôle important dans sa quête et reconstruction. Gabriel, son fidèle correspondant, Pierre et François, les bretons du Manoir du Tertre… Grâce à eux, Juliette reviendra petit à petit à elle et prendra une nouvelle destination.
« Une irrésistible envie de fleurir. J'ai grandement besoin d'un nouveau terreau fertile et de beaucoup de lumière. En me glissant sous l'arche, je formule ce voeu : que je fleurisse dans l'amour et la lumière. »
Et puis, son épopée la guidera un beau jour jusqu'à Sainte-Pétronille, sur l'île d'Orléans, où Marie-Luce et Adélaïde seront ses fées bienfaitrices. Adélaïde ! Quel personnage ! A sept ans, cette petite fille paraît inhumaine. Comme un sage, très lumineuse, une vieille âme dans un corps d'enfant. Comme une idéologie, une image inaccessible.
Juliette tombera en amour pour ce village, ses habitants, ses lieux emblématiques, comme cette librairie…
« La boutique de mots qui font fleurir. Parce que, comme je la prends, dans cette boutique, il y a les livres que l'on vend et ceux que l'on donne. Il y a les oeuvres que l'on choisit et celles qui nous trouvent. En mettant le pied dans ce commerce singulier, nous entrons dans une danse livresque nécessaire à notre évolution. À la boutique, les livres bénéficient d'une deuxième vie (et peut-être davantage !) parce que sa propriétaire les offre à ceux et à celles qui semblent en avoir besoin. »
A travers ces personnages, beaucoup d'enseignements sont transmis, donnant des pistes de réflexions et d'actions.
« La méthode PERMA. Chaque lettre de l'acronyme fait référence à un élément de la vie heureuse. Il y a d'abord les émotions Positives, puis l'Engagement, les Relations, le sens(Meaning en anglais) et l'Accomplissement. »
Parmi ces concepts nombreux et très instructifs, il y a aussi celui-ci : « À quoi cela sert-il de posséder de belles choses si on leur interdit de remplir leur mission ? On les garde pour faire joli ? Pour remplir un certain vide ? »
Vivre, utiliser les choses, en profiter.
« Et si l'épanouissement d'une seule fleur pouvait raviver tout un jardin ? »
C'est ainsi que Juliette retrouvera son chemin, se recentrera sur sa personne, se surprendra parfois elle-même.
« La vie est une fleur dont l'amour est le miel. Victor Hugo. »
Un très joli roman riche d'enseignements, de jolies choses, de belles personnes, à l'image de son auteure.
Christine Michaud, votre livre est comme une grappe de lilas : elle pousse, ses feuilles apparaissent, les fleurs font leur apparition puis s'ouvrent pour libérer leur parfum enivrant. Merci pour ce doux moment de lecture et notre sublime rencontre.
« Cultivez toujours cette irrésistible envie de fleurir ! Il ne suffit pas d'exister, il faut apprendre à devenir pleinement vivant. C'est de cette façon que l'être humain s'épanouit et s'accomplit. Il fleurit ! Et il n'est jamais trop tard pour bien faire. »
jcvetil
  26 avril 2019
Voici un livre entre le roman et quête personnelle.
Christine Michaud nous raconte la reconstruction morale d'un journaliste canadienne de 40 ans, Juliette.
L'héroïne va perdre au même moment, son poste d'une émission à succès et va être quittée par son ami.
Au cours d'un voyage en France et un détour en Bretagne dans un manoir, Juliette va faire connaissance de personnes qui vont l'aider à sa reconstruction et à la recherche de ces racines.
De retour au Québec, Juliette va rencontrer une fille âgée de 7 ans avec laquelle elle va entamer une sorte de psychothérapie ainsi que Marie-Luce, grand-mère de celle-ci. Ces 2 femmes vont lui ouvrir le chemin de la reconstruction et de l'épanouissement au moment ou elle pense que tout s'écroule.
Un roman sur les questions existentielles où les réponses permet le bien de soi.
Je n'aurais jamais lu ce livre si Babelio me ne l'aurais pas proposé. Un livre où mes pensées ont été partagées. j'étais, pour ma part, dans une histoire sortie tout droit du monde des bisounours et entre la thérapie sur le bien être. Il y a eut des moments ou j'ai failli jeter ce livre et à d'autres ou je me sentais complétement imprégné par cette histoire.
Un livre apaisant sans qu'il put me convaincre totalement
babel95babel95   28 avril 2019
Adoptez !
… de bonnes habitudes, des rituels de bonheur, mais des humains aussi !
Adoptez celles et ceux qui vous font du bien, ces personnes dont vous avez envie de prendre soin ou à côté desquelles vous souhaitez cheminer.
babel95babel95   28 avril 2019
Cultivez toujours cette irrésistible envie de fleurir !
DerfuchsDerfuchs   29 avril 2019
J'ai des questions à toutes vos réponses.

Woody Allen
(cité par l'auteure)
SarahcontequoiSarahcontequoi   25 avril 2019
Est-ce qu'à force d'y croire, l'impossible peut perdre sa première syllabe et devenir... possible ? (Page 66)
alexiamdleguerrieralexiamdleguerrier   27 avril 2019
"C'est à travers les fêlures que passe la lumière"