Critique de lulu8723

.Arthur TENOR et Valérie MICHAUT. Les aventures d'Agathabaga la sorcière ! Tome 3

Bonjour à vous les enfants ; mais je n'oublie pas de saluer vos parents et grands-parents. Oui, j'ai reçu le troisième album des aventures de notre sorcière adorée. Oui, Agathabaga est de retour. Voyons voir quelles histoires elle va nous conter. Vous voulez bien partager ces nouveaux épisodes rocambolesques, allez, en route et nous allons ensemble vivre au rythme de cette amie et de ses compagnons. Au fait, j'ai trouvé le nom de son araignée. Devinez, elle l'a baptisée Rembrandt, comme le peintre. Nous commençons avec l'anniversaire de la sorcière ;

Première aventure : Agathabaga, L'anniversaire.

Aujourd'hui, Agathabaga reçoit son magazine préféré. Elle est attiré par l'article annonçant la venue de Bombinette, la chanteuse du groupe de musique, les Chaussettes sales. Cette artiste et sa formation vont fêter leur cent ans au parc des Princes charmants. Mais notre sorcière se pose une question : quand est-elle née ? C'est à quelle date son anniversaire. Et oui elle a envie d'avoir un belle fête. Elle se plonge dans les albums photos de la famille… Oh la la, est-elle jolie, lorsqu'elle prend la pose, alors qu'elle est bébé…. C'est Balthazar qui va résoudre son problème. Notre amie va fêter son non-anniversaire tous les jours…. En voilà une bonne idée. Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que vos parents seront d'accord pour vous faire des cadeaux tous les jours????Demandez-leur et vous me donnerez leur réponse….

Deuxième aventure : Agathabaga rencontre une fée.

Il manque certains ingrédients à notre héroïne afin de réaliser les recettes révélées dans ses grimoires. Ce matin, elle part faire sa cueillette et ses récoltes. Il lui faut des limaces, des bolets de Satan (Enfant ne les manger surtout pas) dans la forêt. Mais elle réquisitionne balthazar, qui prend également son petit panier… Au coeur de s bois, il fait une rencontre surprenante : un fée… .Et c'est la guerre entre ses deux créatures.. Les insultes pleuvent et les échanges de formules secrètes fusent. Quel sera le résultat de cette véritable bagarre. Quelle métamorphose pour notre amie…. Elle a perdu la verrue qui est sur son nez ! ! !

Troisième aventure : Agathabaga se fait installer l'électricité.

Agathabaga n'a pas une grande confiance en la technologie moderne : elle est née il y a très, très longtemps. Cependant elle désire se faire installer l'électricité mais il faut faire preuve de beaucoup d'attention. Elle a reçu un dépliant lui vantant les bénéfices de la fée électricité. Vous, vous connaissez tous les progrès liés au courant électrique : on peut se chauffer, avoir de l'eau chaude, cuisiner, s'éclairer, laver le linge, la vaisselle, etc. Agathabaga a souscrit un abonnement de luxe et elle use et abuse de tous les appareils d'électro-ménagers installés… et un jour, un préposé de la compagnie lui apporte la facture. c'est Merlanfri qui conclut : «  Hou-hou, c'est beau le progrès, mais qu'est-ce que c'est cher ! «

Quatrième aventure : Agathabaga fait une grosse bêtise.

Notre charmante sorcière n'est pas dépourvu d'ambition. Elle veut s'instruire et elle s'inscrit pour suivre un stage chez le grand sorcier Mandragor. Elle prend sa sacoche et enfourche son balai. Elle rejoint sa classe et trouve trois nouvelles élèves des sorcières stagiaires. Chaque élève reçoit un crapaud et doit faire comme l'enseignant. Oh que c'est difficile. Par contre Mandragor fait apparaître une multitude de bêtes, des chats miteux, un cochon grognon, un dragon poltron, un chien pas malin …. Et pour faire une chimère, Agathabaga donne vie à un chat-thon à plumes, une autruche-dragon-pou, une chauve-souris-chien-chinchilla. Que d'idées a notre amie. Elle s'en donne à coeur joie et pense aux transformations que subiront ses compagnons. Allez, tous aux abris !

Cinquième aventure : Agathabaga devient maman.

Quand Agathabaga fait la sieste, elle ronfle si fort que ses compagnons ne trouvent pas le repos. Que vont-ils faire pour qu'elle s'occupe un peu plus d'eux et ne dorme pas tout l'après-midi. Corbillard a une idée de génie. Il faut trouver un bébé et ainsi la sorcière sera bien occupée. Ils partent en forêt et ramène un petit enfant. Mais saura-t-elle le nourrir, le soigner, l'aider à grandir ? Et chacun donne un conseil. Ce petit garçon se nommera Goinfrator. Mais il ne pourra demeurer chez notre amie. Elle le rendra à ses parents ogres. Et tout rentrera dans l'ordre.

Sixième aventure : Agathabaga fait sa première télé.

Un curieux visiteur se présenta au domicile d'Agathabaga : c'est Jean-Pierre Toubaud. Elle a été choisi parmi mille sorcières pour animer l'émission Garatapô, raconter des histoires épouvantabominables aux petits enfants. Elle est ravie à l'idée d'effrayer les petits, de leur faire peur. Elle éprouve une petite crainte ; elle a peur de bafouiller. Mais l'animateur la rassure et ses compagnons vont la conseiller. Elle a le trac mais, dans son grimoire «  Comment devenir une sorcière sans faille », elle va bien pouvoir fabriquer une potion miracle. Vous commencez à la connaître. Que va-t-elle préparer et comment va-t elle devenir une bonne conteuse d'histoires abracadabrantesques…. Face à la caméra, et en direct, Agathabaga va hypnotiser son auditoire et sera très acclamée. Vive Agathabaga, elle est réclamée à coups de grands cris par ses petits auditeurs qu'elle amuse merveilleusement bien. Vous êtes d'accord, c'est une bonne, non , très bonne animatrice….

Septième aventure : Agathabaga est amoureuse.

Agathabaga reçoit un journal original. C'est « L'Immonde » et il a une grande particularité. Il ne paraît qu'une fois tous les quatre ans…. le 29 février. Oui, vous avez raison seulement les années
bissextiles. . elle apprend que le nouvel instituteur de l'école du village , est laid, méchant, sale et de plus, il déteste les enfants, comme elle. Mais c'est son type d'homme ; elle souhaite le rencontrer. Comment doit-elle s'y prendre ? Serait-elle amoureuse de cet homme, avant même de l'avoir vu, rencontré ? Elle va se rendre au village afin de lui déclarer son amour. Oh la la, mais quelle idée as-tu, Agathabaga. Tous les soirs, après la classe, elle se rend sous les fenêtres de l'école, elle fait du tapage pour attirer son attention, elle chante une sérénade… Rien ni fait. Les habitants la chasse. Elle décide donc, avec l'aide de ses compagnons d'enlever l'homme dont elle est amoureuse. Elle va en faire son prisonnier. Nous ne savons pas si cet amour est partagé…. A bientôt, Agathabaga.

Encore une fois, le graphisme est particulièrement soigné. Il ne manque pas un seul détail. Rendez-vous page 38, lorsque notre sorcière est à l'école. Voyez, son chapeau est coordonné à sa robe.. Admirez sa dextérité, page 59, lorsque notre héroïne fabrique sa potion, elle a six bras et tous en action. Magique. Quelle chance, si nous avions plusieurs membres pour faire tout ce que nous voulons faire en même temps. Mais ne rêvons pas nous ne sommes que des apprentis sorciers . Au revoir Agathabaga et longue vie à toi et à tous tes amis.

Lien : https://lucette.dutour@orang..