AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Valérie Michaut (Autre)Arthur Ténor (Autre)
EAN : 9782244418711
80 pages
Éditeur : Lito (01/10/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Pour soigner sa grippe, la sorcière Agathabaga se prépare une décoction de cafards... et se retrouve couverte de gros boutons orange. Elle se maquille avec du jus de piment et de la graisse de crapaud. Et il lui faudra défoncer tous les murs de sa chaumière avant de réaliser qu'elle ne sait peut-être pas se servir correctement de son balai à réaction...

Dans ce recueil sont présentes sept petites histoires : « Agathabaga est malade », « Agathabaga se... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lulu8723
  01 décembre 2020
Arthur TENOR et Valérie MICHAUT. Les aventures d'Agathabaga la sorcière.
Arthur Ténor et Valérie Michaut.
les aventures d'Agathabaga la sorcière, tome 1 éditions relié Lito. cet album comprend 7 petites histoires de dix pages chacune.
Bonjour à vous tous, petits et grands. Je vais vous présenter une nouvelle amie. Mais je dois d'abord vous demander, surtout aux enfants: "Etes-vous courageux? Oui; C'est parfait. Vous n'avez pas peur des sorcières. Non. Ah oui, vous en avez déjà rencontrer? Dites moi où, quand? Ah oui le dernier jour d'Octobre... C'est vrai .... C'était Halloween...
Donc, tous ensemble, nous allons faire connaissance d'Agathabaga. Oui, comme toutes les sorcières, elle n'est pas très jolie. Elle a même un gros bouton sur le nez. Mais regardez le beau chapeau qu'elle porte. Notez qu'il a un joli ruban rose fuchsia. . Oui sa robe est un peu défraîchie. Agathabaga est très vieille. Elle a plus de cent ans… Je dois aussi vous montrer ses compagnons. Ils vivent chez elle. Elle possède un chat noir, ce n'est pas original pour une sorcière, mais celui-ci se nomme Balthazar. Il y a un corbeau, c'est Corbillard., un hibou, Merlanfri, une puce, oui et c'est pupuce. Elle détient aussi un crapaud…. Je ne me souviens pas de son nom et je ne sais même pas s'il est baptisé ! ! ! Ce n'est pas un souci pour suivre les aventures de notre nouvelle amie.Ah, j'ai oublié sa chauve-souris, Croquemouche.

Dans ce volume nous allons vivre sept aventures de notre charmante amie. Oh la la, c'est abracadabrantesque et très rigolo. Je vais vous les résumer brièvement et ensuite, vous pourrez prendre votre album, le lire, le relire, le feuilleter, l'examiner sous toutes les coutures. Ouvrez bien grand vos yeux. Et aucun détails ne vous échappera. . Je peux commencer
Première aventure : Agathabaga est malade. Oui les sorcières peuvent comme vous et moi être malades. Mais elles se soignent seules. Pas besoin de docteur, elles ont divers grimoires et les maladies et les médicaments sont répertoriés. Mais il fait faire attention et ne pas se tromper, ni dans la lecture des remèdes, ni dans la fabrication des potions…
Deuxième aventure : Agathabaga se fait belle. En effectuant un peu de rangement, notre amie trouve un magazine. Il y a des recettes de beauté. Oh oui il y a à faire mais elle attaque le problème à la base et confectionne des crèmes, des lait de beauté et participe à un concours de… non pas de miss, mais de sorcières. Gagnera-telle le premier prix ?
Troisième aventure : Agathabaga joue aux échecs. Oui, notre amie, contrairement à moi, sait jouer aux échecs. Je vais peut-être lui demander de me donner quelques cours. Je pourrais alors lui foutre la pâtée. Non, vous n'êtes pas convaincus. C'est pourtant une pro. Ah non, c'est l'âne qui a gagné. Je renonce donc à apprendre à jouer avec elle comme professeur. C'est plus sage pour moi.
Quatrième aventure : Agathabaga reçoit une cousine. Sa cousine, Rébeccabaga, qui réside en Amérique vient lui rendre visite. Cela pose un souci à notre gentille sorcière. Que va-t-elle lui faire à manger. Aux Etats-Unis ce n'est pas tout à fait la même cuisine que chez nous. Peut-elle lui faire cuire un enfant ? Elle sait où elle peut en prendre un. Méfiez-vous à la sortie de votre école, Agathabaga peut vous enlever et vous transformez en… Non , les deux sorcières vont au Mac Beef et mangent un Chien-chaud, comme là-bas….
Cinquième aventure : Agathabaga se met au parfum. C'est bientôt Noël, de plus c'est dans quatre semaines aujourd'hui. Et Agathabaga n'a pas fait comme vous, elle n'a pas écrit au Père-Noël…. Elle va se créer un parfum, pour elle seule, ce sera son cadeau. Oui, un parfum de sorcières ? Oh ! ! ! , oui, vous doutez des capacités de notre amie. Pas de souci elle possède un dictionnaire de sorcellerie et les recettes abondent. Il faut trouver les ingrédients, des crottes de dragon ( c'est rare), de la fiente d'oiseau (il y en a partout), de l'alcool, etc ;… Non ne suivez pas son exemple. Vous perdrez tous vos amis et quelle odeur ! ! ! !
Sixième aventure : Agathabaga ne supporte pas les petits oiseaux.
Le printemps est de retour. Ce matin les petits oiseaux chantent à tue-tête. Cela ne plaît pas du tout a notre sorcière. Vite, il faut qu'elle trouve une parade pour ces petits malappris qui la dérangent. Un tour dans sa bibliothèque et une recette vite faite pour faire cesser le tapage. Mais toujours aussi pressée, notre amie mélange, inverse les données et n'obtient pas le résultat espéré. de monstrueux oiseaux gigantesques occupent les bois et il faut tout remettre en état. A l'endroit, a l'envers les formules magiques se succèdent et par un tour de passe-passe, tout redevient normal…. Ouf j'ai eu peur de ce gros moineau !!!! Toi aussi...
Septième aventure : Agathabaga craque pour un balai à réaction. Ayant reçu le catalogue de la Redoutable@, Agatabagha désire acquérir un balai à réaction. Oui elle veut se déplacer plus vite et n'appréhende pas le progrès. Elle commande donc l'engin. Il est en kit. La voilà transformée en bricoleuse… du dimanche… . Réussira-t-elle à monter son balai ? Elle s'empare de la notice…. Et en avant. le résultat ne sera pas à la hauteur de ses espérances. Il servira de tuteur à ses citrouilles….
Etes-vous satisfait d'avoir fait la connaissance de cette charmante sorcière ? Il me semble que vous désirez d'autres aventures. Pas de souci je vous donne rendez-vous dans une dizaine de jours. J'ai commandé deux autres albums. Mais j(y pense, ils seront peut-être au pied du sapin. Je les ai mentionné dans la lettre que j'ai envoyé au Père Noël…

J'adore cette sorcière et je tiens à remercier l'auteur, mais également l'illustratrice. Les dessins sont géniaux. Il y a de nombreux détails. Je pense que les enfants vont écarquiller les yeux pour examiner les détails. C'est très beau et très coloré. Je conseille vivement l'achat des trois albums… Chut j'ai les deux suivants dans ma PAL, ne le dites pas aux enfants, ils seront livrés par l'homme en rouge et à la grande barbe blanche. Bonne lecture au coin de la cheminée. Il fait froid dehors….

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4123 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre