Bernard Noël (Préfacier, etc.)Raymond Bellour (Éditeur scientifique)Ysé Tran (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070412693
Gallimard (05/07/2000)
3.78/5   23 notes
LE GRAND COMBAT

Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;
Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ;
Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin il l'écorcobalisse.
L'autre hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se ruine.
C'en sera bientôt fini de lui ;
Il se reprise et s'emmargine... mais en vain>Voir plus
Que lire après Qui je fus (précédé de) Les Rêves et La Jambe (et de) Fables des originesVoir plus
Encore un recueil que j'aurai parcouru en diagonale. Il y a quelque temps je me serais obstinée par conscience de lectrice, à lire ces textes dans leur intégralité, ce temps est révolu. Henri Michaux n'écrit pas des textes qui me parlent et même si c'est un auteur reconnu, un grand poète, je ne suis pas assez snobe pour suivre les lecteurs bien pensants et dire que je raffole de ses textes. Je suis une amoureuse des livres et de la littérature, mais je n'ai pas de goût pour les textes bien trop intellectuels et complexes qui me tombent des mains. Je ne dis pas que Henri Michaux est un mauvais écrivain, loin de là, je ne me le permettrais pas, je dis simplement que je ne le comprends pas et ne puis l'apprécier à sa juste valeur.
Lorsque j'ai acquis ce recueil de textes de Henri Michaux, il y a quelques années, j'étais emballé par ma découverte. Une lecture en diagonale avait suffi à motiver mon achat. Puis, le temps a passé et lorsque j'ai repris ce recueil pour le lire intégralement, j'avais changé entre temps d'idée sur son auteur. Il me semblait alors qu'il était un écrivain difficile à lire et destiné aux lecteurs les plus sophistiqués.

Quand j'ai commencé à lire ce recueil, je me suis aperçu que tous les termes abordés m'intéressaient presque par magie. Michaux a cette manière d'écrire sur ce qui nous interroge intérieurement. Tous ses thèmes captivent et pourtant, quand je le lis, ma curiosité initiale devient sans objet et presque une énigme dont son écriture est certainement responsable. Peut-être est-ce la conséquence d'un style d'écriture moderne, expérimental, imaginatif. Il y a là, malheureusement, quelque chose pou moi qui faiblit et qui a tout avoir avec l'inspiration surréaliste de Qui je fus. Je perçois parfois l'écriture qui joue sur l'automatisme de la pensée comme étant plus ennuyante, elle nous pousse à décrocher de notre lecture.

Par ailleurs, il y a de l'humour chez Michaux : « Charlie ne peut voir d'un homme ses longues oreilles, sans avoir envie d'y accrocher sa canne./ Il allume ses allumettes sur le crâne chauve d'un musicien, l'éteint dans son nez, et se débarrasse de ses gants dans l'ouverture du cor d'harmonie. » J'insiste, de nombreux passages font rigoler. Il y a aussi de la profondeur dans ses textes: « Je suis habité; je parle à qui-je-fus et qui-je-fus me parlent. Parfois, j'éprouve une gêne comme si j'étais étranger. Ils font à présent toute une société et il vient de m'arriver que je ne m'entends plus moi-même. »

En somme, je risque de relire Michaux dans ma vie, mais il ne s'agit pas pour moi d'un auteur dont la lecture des textes m'est absolument essentielle et c'est bien dommage.
Je suis entré dans l'oeuvre d'Henri Michaux croyant lire de la poésie avec tout ce que ce terme contient de présupposés et d'images d'Epinal et j'ai été très agréablement surpris d'y découvrir un univers de libertés formelles et thématiques. Les groupements de textes ressemblent plus à un cahier de notes, un fourre-tout d'impressions et d'impulsions personnelles sur le quotidien de l'auteur, ses centres d'intérêts, ses rencontres.
J'aime découvrir ce qu'a pu vivre Henri Michaux, et tenter de comprendre la société de son époque à travers ses remarques : révolution freudienne, interprétation des rêves ; bouleversements artistiques avec l'unanimisme, le dadaïsme et le surréalisme ; enfin, apparition du cinématographe et du septième art, avec la figure emblématique de Charlie Chaplin.
Mis à part deux ou trois fulgurations plutôt pertinentes, notre esprit est rapidement lassé par les textes présentés, on n'hésite d'ailleurs pas à les enjamber à grand écart tant le contenu est difficile à saisir. 'Difficile' n'est peut-être même pas le mot adéquat, si ce n'est auréoler l'oeuvre par un nuage opaque qu'il ne mérite pas, à bien d'égards; encore moins le mot 'complexe'. En vérité, on a l'impression que Michaux présente une logorrhée intro-subjective que lui seul peut comprendre rendant alors la lecture assez pénible à mener. L'inaccessibilité d'un texte ne devrait jamais insinuer une valeur plus proéminente qu'elle n'est réellement, c'est-à-dire, pas grand-chose.

LE GRAND COMBAT

Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;
Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ;
Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin il l'écorcobalisse.
L'autre hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se ruine.
C'en sera bientôt fini de lui ;
Il se reprise et s'emmargine... mais en vain
Le cerveau tombe qui a tant roulé.
Abrah ! Abrah ! Abrah !
Le pied a failli !
Le bras a cassé !
Le sang a coulé !
Fouille, fouille, fouille,
Dans la marmite de son ventre est un grand secret.
Mégères alentours qui pleurez dans vos mouchoirs;
On s'étonne, on s'étonne, on s'étonne
Et on vous regarde,
On cherche aussi, nous autres le Grand Secret.

« Papa, fais tousser la baleine », dit l'enfant confiant.
Le tibétain, sans répondre, sortit sa trompe à appeler l'orage
et nous fûmes copieusement mouillés sous de grands éclairs.
Si la feuille chantait, elle tromperait l'oiseau.

(Qui je fus Gallimard, 1927)
Mais le double n’est jamais une projection de l’intérieur, c’est au contraire une intériorisation du dehors. Ce n’est pas un dédoublement de l’Un, c’est un redoublement de l’Autre. Ce n’est pas une reproduction du Même, c’est une répétition du Différent. Ce n’est pas l’émanation d’un JE, c’est la mise en immanence d’un toujours autre ou d’un Non-moi. Ce n’est jamais l’autre qui est un double, dans le redoublement, c’est moi qui me vis comme le double de l’autre : je ne me rencontre pas à l’extérieur, je trouve l’autre en moi.
Je suis habité : je parle à qui-je-fus et qui-je-fus me parlent. Parfois, j'éprouve une gêne comme si j'étais étranger. Ils font à présent toute une société et il vient de m'arriver que je ne m'entends plus moi-même.

M E S O C C U P A T I O N S

Je peux rarement voir quelqu'un sans le battre. D'autres préfèrent le monologue intérieur.
Moi non. J'aime mieux battre.
Il y a des gens qui s'assoient en face de moi au restaurant et ne disent rien, ils restent un certain temps, car ils ont décidé de manger.
En voici un.
Je te l'agrippe, toc.
Je te le ragrippe, toc.
Je le pends au portemanteau.
Je le décroche.
Je le repends.
Je le décroche.
Je le mets sur la table, je le tasse et l'étouffe.
Je le salis, je l'inonde.
Il revit.
Je le rince, je l'étire (je commence à m'énerver, il faut en finir), je le masse, je le serre, je le résume et l'introduis dans mon verre, et jette ostensiblement le contenu par terre, et dis au garçon: «Mettez-moi donc un verre plus propre.»
Mais je me sens mal, je règle promptement l'addition et je m'en vais.
Les rêves et la jambe

La spécialisation détruisit la tour de Babel, chacun parlait une langue spéciale.
C'est notre époque.
Chimistes, financiers, marins, industriels, chanoines, critiques d'art, philosophes, ont chacun leur argot.
Charabias !
Il n'y a plus que les va-nu-pieds pour se faire entendre de tout le monde.