L' Echoppe (01/10/1993)
3.67/5   3 notes
Un Chinois, Zao Wou-Ki, né en 1921 à Pékin, découvre seul l'art occidental et choisit de s'installer à Paris, où il apporte la tradition renouvelée d'un art plus que millénaire : cette aventure devait avoir lieu un jour ou l'autre, et déboucher (comme ce fut le cas) sur des illustrations pour des œuvres de René Char, d'André Malraux, de Henri Michaux. Ce dernier, avec qui il se lie d'amitié, consacrera plusieurs ouvrages à ses gravures et à ses dessins : Lecture par... >Voir plus
Que lire après Trajet Zao Wou-kiVoir plus
VIII

Sur la toile blanche du Monde,
il va faire quelque chose.
il est décidé.

Pour le moment,

il marche,

quoique indubitablement oiseau et fait pour voler
Mais le vol n’est pas à l’horizon,

pas pour lui.
Sur sa droite,

en l’air,

un insecte à deux paires d’ailes

l’asticote d’idées d’ascension.
Vraiment ?

Est-ce qu’une petite sauterelle,

ses leçons de vol pourraient profiter à une outarde ?
Non.
Aussi ne tourne-t-on pas la tête.
On va plutôt prendre conseil d’un arbre

(plus réaliste un arbre, plus à l’essentiel,

à tenir d’abord,

à s’enraciner) d’un arbre, pour qui,

sucer la terre et le dur gravier,

c’est déjà la vie en rose.

LECTURE PAR HENRI MICHAUX DE HUIT LITHOGRAPHIES DE ZAO WOU-KI
Montrer en dissimulant, briser et faire trembler la ligne directe, tracer, en musant, les détours de la promenade et les pattes de mouche du pinceau rêveur, voilà ce qu’aime Zao Wou-Ki, et, tout à coup, avec le même air de fête qui anime campagnes et villages chinois, le tableau apparaît, frémissant joyeusement et un peu drôle dans un verger de signes.

SANS TITRE, 1952
Zao Wou-Ki, lui aussi, a quitté le concret. Mais ses tableaux ont avec la nature gardé un air de famille.
Elle est là. Elle n’est pas là. Ce ne peut être elle, ce qu’on voit. Ce doit être elle pourtant.
Toute différente. Elle ne se détaille plus.

TRAJET ZAO WOU-KI
II

Que de lait entoure l’astre mort !
Que de blancheur épandue dans le ciel !
En bas la rencontre a eu lieu.
Les bras faits pour se prendre se sont pris.
Aujourd’hui,
sans limite aujourd'hui, éternel
s'accomplit,
s'allongeant jusqu'au bout du monde.
de distance.
Il n'y a pas d'au-delà des âmes entourées du cordon
rouge.

L’espace est silence.
Silence comme le frai abondant tombant lentement dans une eau calme.
Ce silence est noir.
En effet,
il n’y a plus rien.
Les amants se sont soustraits à eux-mêmes,
en « arrivant ».
Bonheur,
bonheur profond,
bonheur semblable à la lividité.

La lune a pris toute vie, toute grandeur, tout effluve.
D’avance leur coeur se retire dans l’astre qui reflète.

Videos de Henri Michaux (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Michaux
Sacha Guitry, Victor Hugo, Henri Michaux, Raymond Devos... Tous ces noms furent les auteurs de textes illustres, qu'André Dussollier convoque et ressuscite sur la scène des Bouffes parisiens depuis le 18 janvier. Rencontre avec cet acteur à trois césars et récompensé du Molière du comédien.
#theatre #cinema #andredussollier __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Henri Michaux20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2