AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081240797
184 pages
Flammarion (01/09/2010)
3.96/5   36 notes
Résumé :

Ce sont, par conséquent, les exigences mêmes d'un combat cohérent contre l'utopie libérale et la société de classes renforcée qu'elle engendre inévitablement qui rendent à présent politiquement nécessaire une rupture radicale avec l'imaginaire intellectuel de la Gauche. Je comprends parfaitement que l'idée d'une telle rupture pose à beaucoup, de graves problèmes psychologiques, car la G... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un remarquable travail sur le don et la décence ordinaire initié par un spécialiste d'Orwell...

Une lecture très stimulante de Jean-Claude Michéa, professeur de philosophie, et au départ spécialiste d'Orwell. Dans ce livre paru en 2002, il développe plusieurs thèmes précédemment abordés sous forme d'articles, notamment, une critique puissante et habile de l'intelligentsia de gauche qui (pour simplifier de manière honteuse), en adoptant dès le début du XXème siècle les mêmes prémisses de "foi en le progrès" que ses "adversaires libéraux", et en se coupant précocement, en réalité, de ses racines populaires, se condamne à l'échec in fine.
Le livre, quoique dense pour ses 185 pages, est extrêmement lisible, les thèses étant exposées avec une grande clarté, et les notes abondantes en fin de chapitre étant écrites pour permettre une lecture quasi-autonome.
Le livre est aussi l'occasion de partager les passionnants commentaires de Michéa sur deux ouvrages essentiels : "La culture du narcissisme" (1979) de Christopher Lasch, et "Le nouvel esprit du capitalisme" (1999) de Luc Boltanski et Eve Chiapello.
Le travail effectué par Michéa sur le don, en relisant Mauss, et sur la décence ordinaire ("common decency") en analysant les écrits politiques d'Orwell, est vraiment remarquable.
Commenter  J’apprécie          10
Aprés ma lecture de ce livre, j'ai été un peu déçu... Je trouvais qu'il etait une redite de "l'enseignement", et que l'analyse sur Adam Smith serait plus fouillée... A lire pour les gens qui ne connaisse pas Michéa....
Commenter  J’apprécie          20
http://lucadeparis.free.fr/index/michea_impasse.htm
Lien : http://lucadeparis.free.fr/i..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La croyance au caractère conservateur de l'ordre économique et libéral, depuis trente ans, n'a cessé de conduire mécaniquement la plupart des militants de gauche, à tenir l'adoption a priori de n'importe quelle posture modernisatrice ou provocatrice — que ce soit sur un plan technologique, moral ou autre — pour un geste qui serait toujours, et par définition, « révolutionnaire », et « anti-capitaliste » ; terrible confusion qui, il est vrai, a toujours eu l'incomparable avantage psychologique d'autoriser ceux qui s'y soumettaient, à vivre leur propre obéissance à l'ordre industriel et marchand comme une modalité exemplaire de la « rebel attitude ».
Commenter  J’apprécie          01

Videos de Jean-Claude Michéa (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Michéa
Jean-Claude Michéa - Entretiens (A Voix nue) 2019 avec Guillaume Erner
Partie 1 : La chance d’avoir des parents communistes Partie 2 : Paris avant les bobos Partie 3 : Qui n’a pas connu Montpellier dans les années 80 Partie 4 : Devenir un auteur par accident Partie 5 : Décroissance dans les Landes
>Idéologies politiques>Collectivisme>Socialisme (Idéologies et partis politiques) (13)
autres livres classés : démocratieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus