EAN : 9782081240797
Éditeur : Flammarion (01/09/2010)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 37 notes)

Ce sont, par conséquent, les exigences mêmes d'un combat cohérent contre l'utopie libérale et la société de classes renforcée qu'elle engendre inévitablement qui rendent à présent politiquement nécessaire une rupture radicale avec l'imaginaire intellectuel de la Gauche. Je comprends parfaitement que l'idée d'une telle rupture pose à beaucoup, de graves problèmes psychologiques, car la G... >Voir plus

Charybde2
  19 mars 2013
Un remarquable travail sur le don et la décence ordinaire initié par un spécialiste d'Orwell...
Une lecture très stimulante de Jean-Claude Michéa, professeur de philosophie, et au départ spécialiste d'Orwell. Dans ce livre paru en 2002, il développe plusieurs thèmes précédemment abordés sous forme d'articles, notamment, une critique puissante et habile de l'intelligentsia de gauche qui (pour simplifier de manière honteuse), en adoptant dès le début du XXème siècle les mêmes prémisses de "foi en le progrès" que ses "adversaires libéraux", et en se coupant précocement, en réalité, de ses racines populaires, se condamne à l'échec in fine.
Le livre, quoique dense pour ses 185 pages, est extrêmement lisible, les thèses étant exposées avec une grande clarté, et les notes abondantes en fin de chapitre étant écrites pour permettre une lecture quasi-autonome.
Le livre est aussi l'occasion de partager les passionnants commentaires de Michéa sur deux ouvrages essentiels : "La culture du narcissisme" (1979) de Christopher Lasch, et "Le nouvel esprit du capitalisme" (1999) de Luc Boltanski et Eve Chiapello.
Le travail effectué par Michéa sur le don, en relisant Mauss, et sur la décence ordinaire ("common decency") en analysant les écrits politiques d'Orwell, est vraiment remarquable.
KVlar
  13 septembre 2016
Aprés ma lecture de ce livre, j'ai été un peu déçu... Je trouvais qu'il etait une redite de "l'enseignement", et que l'analyse sur Adam Smith serait plus fouillée... A lire pour les gens qui ne connaisse pas Michéa....
Lucadeparis
  06 mai 2020
Lien : http://lucadeparis.free.fr/i..

Videos de Jean-Claude Michéa (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Michéa
Jean-Claude Michéa - Entretiens (A Voix nue) 2019 avec Guillaume Erner
Partie 1 : La chance d’avoir des parents communistes Partie 2 : Paris avant les bobos Partie 3 : Qui n’a pas connu Montpellier dans les années 80 Partie 4 : Devenir un auteur par accident Partie 5 : Décroissance dans les Landes
>Idéologies politiques>Collectivisme>Socialisme (Idéologies et partis politiques) (13)