EAN : 9782081218390
Flammarion (03/10/2008)
4.2/5   38 notes

Le libéralisme est, fondamentalement, une pensée double: apologie de l'économie de marché, d'un côté, de l'Etat de droit et de la "libération des mœurs" de l'autre. Mais, depuis George Orwell, la double pressée désigne aussi ce mode de fonctionnement psychologique singulier, fondé sur le mensonge à soi-même, qui permet à l'intellectuel totalitaire de soutenir simultanément deux th&... >Voir plus
Que lire après La double pensée. Retour sur la question libéraleVoir plus
Jean Claude Michéa nous livre un essai structuré, comme à son habitude, avec des apories et des notes basé sur des documents comme une transcription de conférence et une interview autour de la même thématique monomaniaque : le libéralisme et sa double entrée, économique et sociétale.

Dans cette analyse arborescente, Il articule en réalité des évidences en mettant en lumière une idéologie libérale organisée sur deux objectifs : réduire drastiquement la prégnance de l'état dans le secteur économique et défendre les libertés individuelles, ce qui a pour résultat une fragmentation du marché en niche.

L'enjeu est donc politiquement de construire une société "axiologiquement neutre" où toutes les positions morales et philosophiques se valent et donc tout serait acceptable au nom de l'économie de marché. Ce projet n'est pas à proprement parlé planifié mais des vecteurs libéraux convergent en toute conscience pour que le citoyen-consommateur accepte le marché mondialisé dans laquelle il vit et où tout peut devenir objet de consommation.

De nos jours, il devrait, au contraire, être devenu évident pour n’importe qui que le développement massif de l’aliénation trouve sa source véritable et ses points d’appui principaux dans la guerre totale que les industries combinées du divertissement, de la publicité et du mensonge médiatique livrent quotidiennement à l’intelligence humaine. Et les capacités de ces industries modernes à contrôler « le temps de cerveau humain disponible » sont, à l’évidence, autrement plus redoutables que celles du policier, du prêtre ou de l’adjudant – figures qui impressionnent tellement les militants des « nouvelles radicalités
La philosophie libérale s’est toujours présentée d’une pensée double, ou, si l’on préfère, d’un tableau à double entrée: d’une part un libéralisme politique et culturel (celui, par exemple, d’un Benjamin Constant, ou d’un John Stuart Mill) et, de l’autre, un libéralisme économique (celui, par exemple, d’un Adam Smith ou d’un Frédéric Bastiat). Ces deux libéralismes constituent, en réalité, les deux versions parallèles et (ce qui est le plus important) complémentaires d’une même logique intellectuel et historique.
Si, par exemple, le statut des homosexuels a évolué de façon positive au cours des dernières décennies, c'est non seulement parce que toute discrimination à l'embauche et à la vente est contre-productive d'un point de vue strictement capitaliste, mais surtout parce que les homosexuels des classes moyennes et aisées ont une consommation supérieure à la moyenne et sont d'ailleurs eux-mêmes, des prescripteurs de modes, reconnus en tant que tels. Il ne fait donc aucun doute que l'homosexuel gay a bien été intégralement libéré en tant que consommateur ou en tant qu'icône de la mode et de l'univers people (le succès de la Gay Pride -- cette grande messe annuelle du Spectacle et de la consommation branchée -- le prouve suffisamment). Mais -- comme Pasolini l'avait bien vu -- cela ne signifie pas pour autant qu'il ait été véritablement admis et reconnu en tant qu'être humain (comme il pourra l'être enfin dans une société décente). Il existe aussi des ghettos dorés.
Le capitalisme contemporain fonctionne désormais beaucoup plus à la séduction qu'à la répression, comme Guy Debord avait su le comprendre en avançant le concept de « Société du spectacle ». Ce n'est évidemment pas par hasard si l'industrie publicitaire (à laquelle il serait logique d'ajouter du "divertissement" et du mensonge médiatique) représente de nos jours le deuxième poste de dépense mondial, juste après celui de l'armement. Et le marquage quotidien que cette curieuse industrie exerce sur l'imaginaire des individus modernes (sur leur "temps de cerveau disponible") s'avère, à l'évidence, infiniment plus profond que celui des anciennes religions ou des vieilles propagandes totalitaires.
[...] que le développement politique indispensable des droits de l'homme doit cesser, une fois pour toutes, d'obéir à la seule logique libérale de la fuite en avant. Le développement de ces droits ne pourra, en effet, contribuer à l'émancipation réelle des individus, des peuples et du genre humain lui-même, que s'il continue à prendre appui sur la common decency et le bon sens des travailleurs et des gens ordinaires ; autrement dit, que s'il trouve dans ces deux vertus essentielles le principe philosophique majeur de son autolimitation.

Videos de Jean-Claude Michéa (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Michéa
C'est depuis un village des Landes où il vit depuis sept ans que le philosophe Jean-Claude Michéa poursuit sa critique d'un monde urbain qu'il estime aujourd'hui trop déconnecté. À l'occasion de la sortie de son dernier essai, il est "monté à Paris" pour s'entretenir avec Guillaume Erner.
Photo de la vignette : Aitor Diago / Getty
#capitalisme #economie #alienation ____________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins