ISBN : 284158223X
Éditeur : Climats (15/05/2003)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 21 notes)

Les Intellectuels, le peuple et le ballon rond se veut d'abord titi hommage à Football, ombre et lumière, un grand livre de l'écrivain urugayien Éduardo Galeano. Mais Jean-Claude Michéa ne se contente pas ici de signaler l'intérêt philosophique indéniable de cet ouvrage, ni de rendre grâce à ces footballeurs qui défièrent la gravité et donnèrent leurs noms à des gestes impensables.... >Voir plus

yaelleangel
  05 mai 2014
Commentaire d'un ouvrage d'E. Galeano sur le football, ce texte de Michéa tente de démontrer en quoi le football fonctionne aujourd'hui comme sport-repoussoir auprès des classes "cultivées" de la population, car sport le plus représentatif des couches populaires. Il dénonce aussi la marchandisation du football, qui lui enlève toute beauté de jeu au profit de tricheries pour gagner à tout prix. Texte efficace et court, agrémenté de quelques notes, il donne envie au novice footballistique de creuser la question... et d'interroger son propre rapport à ce sport tant décrié parmi les classes aisées (il est beaucoup plus classe et tendance d'apprécier par exemple le tennis, ainsi que le remarque Michéa). L'édition présente livre aussi en annexe quelques extraits de Galeano, une autre piste de lecture à suivre.
hove
  04 août 2011
Ce petit livre est un hommage à l'oeuvre de d'Eduardo Galeano, le football, ombre et lumière que Michéa tient en haute estime et qu'il me tarde de découvrir. C'est aussi un bref essai qui aurait bien pu s'appeler Indignez-vous chers amateur de football, car même s'il a été écrit en 1998, il dénonce les dérives du foot-business et la dénaturation d'un sport créé par le peuple, pour le peuple mais qui aujourd'hui laisse aux passionnés un goût bien amer. Il prend aussi le parti des aficionados, critiquant les intellectuels que cette poésie qu'est le football n'intéresse pas parce qu'ils daignent la percevoir. A la fin, les quelques extraits du livre de Galeano mettent l'eau à la bouche.
Videos de Jean-Claude Michéa (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Michéa
Animé par Régis Penalva, directeur littéraire de la Comédie du Livre.
« Il est aujourd?hui plus facile d?imaginer la fin du monde que celle du capitalisme. » Avec "Notre ennemi, le capital" (Climats), le philosophe Jean-Claude Michéa poursuit son travail de clarification et de démolition entrepris avec des livres aussi importants que "Orwell, anarchiste Tory", "L?Empire du moindre mal" ou "La Double Pensée". Mais est-il encore possible de « rassembler la grande majorité des classes populaires autour d?un programme de déconstruction graduelle du système capitaliste » ?
Vendredi 19 mai - Comédie du Livre 2017
Dans la catégorie : Des sportsVoir plus
>Pratiques culturelles>Loisirs (Sociologie)>Des sports (11)