EAN : 9782081297890
Flammarion (06/03/2013)
4.19/5   43 notes
« Que peut bien signifier aujourd’hui le vieux clivage droite-gauche tel qu’il fonctionne depuis l’affaire Dreyfus ? Il me semble que c’est avant tout le refus de remettre cette question en chantier – et de tirer ainsi les leçons de l’histoire de notre temps – qui explique en grande partie l’impasse dramatique dans laquelle se trouvent à présent tous ceux qui se reconnaissent encore dans le projet d’une société à la fois libre, égalitaire et conviviale. Dans la mesu... >Voir plus
Que lire après Les mystères de la gaucheVoir plus
Michéa est le poil à gratter des universitaires, la mauvaise conscience des belles figures fardées d'humanisme à peu de frais, un incorruptible de la pensée. Livres après livre il a tendance, il est vrai, à se répéter : mais qui pourrait le lui reprocher ? Ne célèbre-t-on pas, béatement, les 40 ans de l'accès de la gauche au pouvoir ce mois même, comme s'il y avait eu là un événement qui changea la face de la France ? Si on le croit c'est qu'on s'attache aux apparences bien plus qu'au fond, qu'on se laisse (encore) séduire par les sirènes de discours plus qu'on ne regarde les faits. La gauche, comme le résume ici Michéa, ne saurait être associée au mot « victoire », elle est intrinsèquement une défaite, un renoncement, voire une tromperie. La gauche c'est le visage souriant, bienveillant dirait-on à notre époque, de l'exploitation et de l'injustice, c'est le renoncement même (contre ce que disait Mitterrand) à la rupture avec le capitalisme. La gauche c'est la recherche d'un compromis avec les criminels de la condition humaine digne et libre. Être du centre, disait en raillant le premier président prétendument socialiste, c'est n'être di de gauche, ni de gauche. Une jolie boutade pour faire oublier qu'être de gauche, depuis l'affaire Dreyfus au moins et peut-être même avant, c'est n'être ni socialiste, ni socialiste : car le socialisme est une rupture fondamentale, une philosophie, une anthropologie même qui ne peut pas être adaptée au modèle capitaliste qui sanctifie la propriété privée contre l'esprit du don, l'individualisme contre le sens des communs, l'exploitation de l'homme et de la nature contre toute réelle possibilité de liberté.
Voici un livre extrêmement intéressant sur le panorama de l'offre politique en occident écrit parr un excellent connaisseur de la pensée des Lumières et de son interprétation par les différents courants politiques.
Jean-Claude Michéa revient aux racines du liibéralisme - la liberté de l'individu de se libérer de toute appartenance contrainte à un groupe social - et de sa traduction dans le domaine économique et dans la société.
Pour lui, l'incapacité de séparer les évolutions des deux sphères eest à l'origine du perte de sens de la gauche contemporaine.
Un livre passionnant qui ouvre explique la crise de l'offre et du positionnement des partis politiques, parfois schizophrènes, autour de la notion de liberté.

critiques presse (1)
NonFiction
03 avril 2013
C'est d'abord une invitation à penser sans œillères idéologiques : à juger une pensée selon ses seules mérites et non en fonction d'une quelconque appartenance politique, ce qui peut être déconcertant et explique souvent qu'on le qualifie de philosophe "inclassable".
[...] il faut bien reconnaître qu'en dehors de quelques cercles anarchistes et radicaux, de certains "expérimentateurs sociaux" au dévouement admirable et des militants de la décroissance (dans la mesure où celle-ci conduit, par définition, à remettre en question le mode de vie capitaliste lui-même), bien peu nombreux sont ceux, à gauche, qui ont déjà su faire quelques pas cohérents dans la bonne direction, et retrouver ainsi les intuitions émancipatrices du socialisme originel.
[…le libéralisme intégralement développé étant incompatible avec toute notion de frontière ou d’identité nationale…]

Sur la notion d’identité nationale – pièce maîtresse de toute analyse critique de la logique capitaliste – on relira avec jubilation le chef-d’œuvre de George Orwell, Le Lion et la Licorne : socialisme et génie anglais. « Oui – écrivait-il ainsi – il y a dans la civilisation anglaise quelque chose qui n’appartient qu’à elle seule. C’est une culture aussi spécifique que la culture espagnole. Une culture formée de copieux petits déjeuners et de mornes dimanches, de villes enfumées et de petites routes sinueuses, de vertes prairies et de boîtes aux lettres rouges. Il en émane un parfum particulier. C’est en outre quelque chose de continu, qui s’étend dans le futur et dans le passé tout en conservant une personnalité propre, à la manière d’une créature vivante. Qu’est-ce que l’Angleterre de 1940 peut bien avoir en commun avec celle de 1840 ? Mais aussi, qu’avez-vous de commun avec l’enfant de cinq ans dont votre mère garde précieusement une photographie ? Rien, si ce n’est que vous êtes la même personne » (Essais, volume 2, p.75, Editions Ivrea et Encyclopédie des nuisances, 1996). De fait, il n’aura pas fallu moins que le développement dévastateur du capitalisme mondialisé pour rendre ce genre de texte définitivement incompréhensible à l’homme de gauche contemporain.
Et, de fait, depuis le rétablissement provisoire de la monarchie en 1815, le nom de "gauche" n'a plus jamais cessé de couvrir, pour l'essentiel, le simple refus philosophique (et psychologique) de toute tentation "conservatrice" ou "réactionnaire" ainsi que l'exhortation perpétuelle des individus et des peuples à faire "table rase" de leur encombrant passé (ou, à défaut, à ne devoir s'en souvenir que sur le mode religieux de la "repentance").
C'est ce qui explique que la sacro-sainte "croissance" - c''est-à-dire l'idéal absurde (dans un monde aux ressources naturelles limitées) d'un développement infini de la production marchande et de la consommation aliénée qui en constitue l'autre face - ne soit plus, de nos jours, que le prête-nom médiatique de l'accumulation illimitée du capital, c'est-à-dire du processus d'enrichissement sans fin de ceux qui sont déjà riches.
La croyance progressiste – ou de gauche – implique que toutes les civilisations qui ont procédé notre glorieux monde pourraient finalement être classées, les unes par rapport aux autres, en fonction de leur seul degré particulier d’ignorance et de barbarie – c’est-à-dire en fonction du degré ‘éloignement de la Raison qui est censé marquer leur place dans l’ échelle du Progrès » (qui explique entre autres, le rôle essentiel que la gauche du XIXè siècle a joué dans la légitimation idéologique de l’aventure coloniale).

Lire un extrait