AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2841581616
Éditeur : Climats (26/10/2000)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :
La construction méthodique et patiente d'une nouvelle manière de parler est un des aspects les plus déroutants de l'univers décrit dans 1984. Mais il s'agit aussi d'un aspect essentiel s'il est vrai, aux yeux des maîtres de l'Océania, que «la Révolution ne sera complète que le jour où le langage sera parfait». Cette perception du rôle joué par le langage dans l'institution d'une société totalitaire est incontestablement l'un des axes majeurs de la philosophie polit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
stekasteka   06 avril 2013
Mais ce qui est sûr, c'est que dans un monde qui s'arrange si astucieusement pour produire une inintelligibilité apparente et notre impuissance réelle, nous avons terriblement besoin d'"anarchistes tory" de la trempe de George Orwell.
Commenter  J’apprécie          50
stekasteka   06 avril 2013
Bien entendu, cette expropriation du socialisme ouvrier, qui désire la justice, par le socialisme intellectuel, qui désire le pouvoir, ne s'accomplit pas avec la conscience lucide qui caractérise les hommes de Big Brother. L'intellectuel de parti met au contraire son point d'honneur à se dissimuler à lui-même l'origine véritable de son engagement politique; c'est à l'Idéologie de fournir les moyens de cette dissimulation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   06 avril 2013
Ainsi donc, sous le règne de la critique officielle -- c'est-a-dire celle dont la mission consiste à présenter la modernisation marchande du monde comme l'accomplissement admirable d'une volonté divine -- non seulement le lecteur est maintenu dans l'ignorance de la critique orwellienne de l'état présent des choses, mais toute velléité de s'y intéresser est soigneusement découragée par les calomnies appropriées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   06 avril 2013
Il ne semble pas, après cela, qu'on puisse raisonnablement attribuer à Orwell le pessimisme de 1984. Le futur décrit dans ce livre n'est pas tant celui du monde qui sera ( 1984 n'est pas une prophétie ) que celui dont tout intellectuel de parti porte au fond de lui le rêve ( 1984, Orwell n'a cessé de le répéter, est une "satire" ).
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   06 avril 2013
Nous avons l'habitude de lire 1984 en ignorant tranquillement les cheminements intellectuels qui l'ont précédé et qui seuls peuvent éclairer la complexité du sens. Une appréciation exacte de l’œuvre orwellienne suppose donc le rappel de quelques données indispensables.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Michéa (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Michéa
Jean-Claude Michéa - Entretiens (A Voix nue) 2019 avec Guillaume Erner
Partie 1 : La chance d’avoir des parents communistes Partie 2 : Paris avant les bobos Partie 3 : Qui n’a pas connu Montpellier dans les années 80 Partie 4 : Devenir un auteur par accident Partie 5 : Décroissance dans les Landes
autres livres classés : socialismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox