" TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC " , fait l'horloge biologique de Jeanne .
Trente -trois ans , soit 89 mois (elle sait : elle a compté...) avant d'atteindre les quarante ans . Age où elle sera hors jeu pour avoir un bébé .
Parisienne , contrôleuse de trains pour la SNCF, elle a été plaquée par Julian après 5 années de vie commune. Et on peut dire que celle là, elle ne l'avait pas vue venir .
Depuis, elle ne croit plus trop en l'Amour , n'attend pas que débarque le futur père de ses enfants ou l'homme de sa vie .
Et sa vie, elle a bien l'intention de la prendre en main toute seule. Sa grossesse aussi. Sauf que : il faut bien un homme pour ça.
N'importe lequel fera l'affaire : Monsieur TGV, Nicolas, Jim , Julian, Boris., un espagnol...

Bien sûr , elle prend la pilule !
Comment ça , c'est pas vrai ?
Jeanne , rien ne l'arrête et surtout pas le fait de faire un bébé dans le dos...

Il y a des femmes qui ont de la chance , qui peuvent faire un bébé à deux et puis , il y a les autres.
Sans jamais juger , et avec une plume amusante et très actuelle, Caroline Michel nous raconte une obsession , une envie, une lubie ,une divine idylle... Celle de Jeanne pour sa future fille ( Augustine ).

J'ai eu envie de lui dire de faire attention , qu'à tant vouloir "attraper" un bébé , elle pourrait attraper autre chose...
J'ai eu envie de la serrer dans mes bras , de lui dire de ne pas s'inquiéter , que tout arrive , que c'est une fille touchante, sympa , une fille avec qui on aimerait être copine , une fille de 33 ans qu'on a eu plaisir à fréquenter , le temps d'un livre.

Et puis , en refermant ce roman , (reçu à midi , fini à minuit !) , je me suis dit que j'avais de la chance . Beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance ...

Merci aux Editions Préludes pour ce joli cadeau et ce petit ballon de baudruche rouge , (avec écrit dessus , 89 mois...), et merci à Babelio, toujours...
Jeanne contrôleuse SNCF, célibataire, parisienne et pleins de potes vient de souffler ses 33 bougies et se rend compte qu'il lui reste 89 mois (il parait qu'après 40 ans tu ne peux plus) pour avoir un bébé rien qu'à elle. A partir de là elle décide de faire un bébé toute seule (perso j'adore cette chanson) et va partir dans une quête du géniteur (j'aurais trouvé un moyen plus simple) de manière je dirais chaotique….
Dans la quatrième de couverture tout est dit, on suit une nana plutôt gentille (la copine de tout le monde mais aucun mec ne veut, ça c'est elle qui le dit) dans sa chasse au spermatozoïde (désolée mais le terme est bien approprié dans son cas) de façon telle que toute personne qui lira ce livre jugera en bien ou mal.
Je vais être honnête quand j'ai su que Babelio faisait une masse critique sur ce livre je me suis précipitée pour m'inscrire. D'ailleurs merci pour tout. C'est le genre de livre que j'aurais acheté en librairie car je me sens proche de l'héroïne - même année de naissance, j'ai été pendant longtemps la seule célibataire du groupe, j'avais mon plan de secours au cas où pour un bébé à 35 ans (mon meilleur ami) - mais ça s'arrête là.
Comment dire, l'auteure nous montre une héroïne qui va très loin pour se faire « engrosser » quitte à jouer avec sa vie. Nous somme au XXIème siècle et LA CAPOTE EST OBLIGATOIRE surtout quand on décide de s'envoyer en l'air à droite ou à gauche, bébé ou pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ces passages-là m'ont vraiment dérangé et je n'ai pas trouvé ça drôle du tout. L'auteure écrit avec beaucoup de légèreté pour ne pas juger Jeanne dans sa lubie mais moi lectrice je n'ai pas pu m'en empêcher. Est-ce le but de Caroline Michel, nous montrer un cas désespéré? Pour moi tout dépend de son passif, de son âge, si on a des enfants ou pas, et chacun jugera en bien ou mal ce premier roman et influencera son avis livresque, malheureusement.
Je vais vous dire j'ai aimé ce premier roman quoique Jeanne est fait dans ce livre. Je ne l'ai pas trouvé drôle du genre chick-lit mais plein de tendresse pour nous exposer un fait (l'horloge biologique quoique Jeanne avait le temps). Et oui pauvre Jeanne, t'en fais de conneries à 33 ans et je n'ai pas eu envie de la féliciter non plus. Jeanne aurait pu être une de mes copines ou moi aussi d'ailleurs et me rendre compte que je ne peux pas fonder de famille de manière traditionnelle mais je n'aurais pas utilisé ses méthodes. J'aurais été droit au but (banque du sperme ou meilleur ami toujours disponible).
Alors oui j'ai aimé ce livre mais pas pour l'humour : pour la plume légère et sans chichi de l'auteure, pour me montrer autre chose que ma vie parfaite, pour la spontanéité de l'héroïne même si des grosses claques se perdaient, pour le désespoir et la bêtise de Jeanne (et non, on ne tombe pas enceinte avant ses ragnagna ….. un coup pour rien).
Je le recommande car j'ai très envie de lire d'autres critiques de femmes pour savoir comment elles ont perçu et juger Jeanne. Par contre je serais intriguée de connaitre l'avis d'un homme.
Et pour finir, va-t-il avoir une suite car celle-là finie quand même en queue de poisson…. Je n'aime pas trop de genre de fin sans un vrai final (qu'il soit happy end ou pas).
Remerciements à Babelio et aux Editions Préludes grâce à qui j'ai découvert le premier roman de Caroline Michel, journaliste de presse féminine et auteur du blog ovary.fr.

L'histoire, c'est celle de Jeanne, une jeune femme célibataire qui soufflant les bougies de son 33ème anniversaire décide que le moment est venu d'avoir un enfant. le tic-tac de son horloge biologique lui met la pression, elle considère qu'à 40 ans, son corps sera « hors-jeu ». Il lui reste donc 89 mois devant elle… Problème majeur : Jeanne est célibataire, Julian l'a quittée il y a un an, emportant avec lui les rêves de stabilité amoureuse mais lui laissant pourtant une furieuse envie d'enfant. Difficile à encaisser cette rupture dont elle n'a rien vu venir… Pas grave, elle surmonte et elle va le faire toute seule ce bébé, ce sera une maman solo, faut juste trouver un géniteur...

Notre Jeanne va donc mettre toutes les chances de son côté pour que son souhait le plus cher soit exaucé. A ses aventures de quelques soirs, elle confirmera que oui, oui elle prend bien la pilule et elle mettra tout en oeuvre pour aider la nature à lui offrir cet enfant qu'elle désire de tout son coeur et de tout son corps.

Le désir de maternité, tapi au creux de nos ventres et son inimaginable déploiement dans nos vies de femmes est parfaitement raconté.

Porté par une plume moderne, l'ensemble est joyeux, le texte sonne juste, bien ancré dans l'air du temps. J'ai ressenti le regard complice et tendre de l'auteure sur Jeanne, son personnage. A plusieurs reprises au cours de ma lecture, j'ai pensé à Camille Anseaume. Il y a un je-ne-sais-quoi de commun entre ces deux plumes. Bref…

En abordant le thème du temps qui passe et de ses conséquences sur le corps féminin et sa fameuse horloge biologique, l'auteure pose aussi sous une apparente légèreté la question de l'évolution de la famille et de ses codes dans notre société.

Humour et légèreté donc mais pas que… Accroche instantanée et lecture plaisir du portrait d'une femme d'aujourd'hui qui finalement cherche, à travers son désir d'enfant, à donner et à recevoir de l'amour. Touchant !

Sortie le 4 mai 2016.

89 mois.
Caroline MICHEL

Jeanne fête ses 33 ans.
Et le soir de son anniversaire elle réalise que le temps est passé et il ne lui reste que quelques bonnes années pour pouvoir être maman. Environ 7 ans, environ 89 mois.
Le problème c'est qu'elle est seule depuis 1 an, depuis que Julian est parti…
Il lui faut donc trouver un géniteur coûte que coûte.
Le pharmacien en bas du nouvel immeuble où elle vient d'emménager ? le frère de sa meilleure amie ? Un inconnu dans le train ?
Qui aura le meilleur patrimoine génétique ? Et tombera t'elle enceinte ou sera t'elle obligée à aller en Espagne ?
Un roman assez drôle et sympathique sur un sujet moins drôle : l'horloge biologique.
Si le thème est important, les questions posées le sont tout autant mais la façon dont c'est traité permet de garder le sourire et d'y voir un peu d'auto dérision de la part de Jeanne.
Ce livre est tombé directement dans ma wishlist quand il est sorti.

Jeanne, célibataire depuis 1 an, vient de fêter ses 33 ans. Et là elle fait le constat que la maternité est pour elle quelque chose de primordial. Mais comment faire quand on n'a pas envie d'attendre ? D'attendre de rencontrer le bon, de faire un bout de chemin avec lui avant de se lancer...

Une solution s'impose alors à elle, faire un bébé toute seule ! Elle se lance alors dans la quête d'un géniteur, soutenu ou non par ses amis. Mais tomber enceinte n'est pas forcément aussi facile qu'on le croit...

Un sujet de société encore trop souvent mal vu de nos jours. Je n'ai pas 33 ans mais 28 et je vois déjà les petites allusions filtrées dans mon entourage sur la potentialité d'avoir un enfant avec L'homme. Si avoir un bébé quand on est en couple semble être pour la majorité dans l'ordre des choses, l'inverse semble être un sujet tabou. Être célibataire et vouloir faire un enfant toute seule n'est pas admis.

Ce livre soulève bien ce problème en faisant refléter les différentes réactions que peuvent avoir les gens face à ce choix. On a la bonne copine, choquée, qui va tout faire pour dissuader Jeanne de continuer son projet, l'amie un peu fofolle qui la soutiendra à fond, les amis qui désapprouvent mais respectent néanmoins sa décision, les parents scandalisés....

Ce livre amène à réfléchir et je me suis vite sentie proche de Jeanne, même si je n'ai pas aimé ses méthodes pour tomber enceinte que je trouve irresponsables vis à vis de sa santé, l'envie d'être maman est forte chez elle et on veut qu'elle réussisse. Caroline Michel a vraiment su retranscrire les émotions de Jeanne, les réactions des autres, le livre sonne vrai et sans être cynique il parle de ce sujet délicat intelligemment.

Une petite pointe d'humour rendant l'atmosphère moins lourde par moment, est le fait que Jeanne s'adresse directement à sa future fille Augustine. Ce dialogue silencieux rend la chose encore plus réaliste et parfois très triste parce que pour Jeanne, Augustine est déjà là, elle l'aime déjà et est prête à s'en occuper, à la voir grandir.

Ce livre m'a chamboulé, j'ai ri, j'ai pleuré, je ne suis vraiment pas déçue de ma lecture et je recommande ce livre chaudement !!
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
"89 mois" est un concentré de belles choses : du dynamisme, de l'humour mais aussi de la tendresse et de belles pensées. La lecture est très fluide, on se laisse porter par la narration de Jeanne qui s'adresse à ce bébé qu'elle aimerait tant porter.

Dès le début de la lecture, on est porté par la plume de l'auteure, pleine de dynamisme, d'entrain et si rafraichissante : l'héroïne de ce livre, Jeanne a 33 ans, son petit ami avec qui elle pensait faire sa vie, la quittait il y a un an. Depuis toute jeune, elle sait qu'elle sera de ces femmes qui veulent devenir mère, d'une manière ou d'une autre, elle le souhaite plus que tout. Elle sait aussi, qu'approchant la quarantaine, les chances de devenir mère vont aller en s'amoindrissant. le jour de ses 33 ans, elle compte : il ne lui reste plus que 89 mois pour concevoir un bébé.
Mais avoir un enfant, c'est avoir un homme et elle a déjà bien souffert de sa rupture, pas question ainsi de recommencer une relation pour se retrouver de nouveau seule et abandonnée et sans enfant, de perdre du temps pour tout ça. Elle décide donc de faire un bébé seule.

On retrouve donc Jeanne, avec son projet dont elle ne se cache pas, auprès de ses amis - certains l'encourageront tandis que d'autres tenteront de la convaincre que cela n'est pas un projet qu'elle doit mener seule, qu'elle a encore du temps, qu'elle trouvera l'âme soeur...
Jeanne est bien décidée et va alors tenter des expériences sans lendemain, ou plus ou moins suivies, avec des inconnus ou alors des rencontres. Des situations qui portent à rire ou à sourire, des pensées dans lesquelles on se retrouve, la lecture en est vraiment très agréable. On apprécie suivre les aventures de cette femme qui souhaite tant avoir un bébé.

Au delà de cet aspect léger et drôle de sa personnalité, de son projet et de la façon dont elle prend les choses en main, on ressent toutefois ce vide, ce besoin de porter un bébé, d'avoir un enfant. Jeanne le cache bien, mais elle souffre beaucoup de ne pas avoir ce que son amie Alice a en étant enceinte et heureuse avec Alfred. Les projets des couples qui l'environnent, les grossesses et bébés ne l'aideront pas à relativiser sa situation comme beaucoup semblent vouloir le faire, et c'est touchant de l'accompagner dans ses pensées sur lesquelles elle ne se penche que très peu auprès de ses amis. Au fur et à mesure que l'on lit ce roman, on sent aussi que Jeanne évolue dans la perspective d'avoir un enfant, les erreurs commises dans cette envie inexplicable de tomber enceinte vite, vont peu à peu faire le chemin dans son esprit et c'est plus posément qu'elle concevra les choses.

L'auteure nous propose à travers le regard de Jeanne d'évoquer des sujets qui touchent beaucoup de femmes : nous vivons dans une société où les femmes procréent plus tardivement et l'horloge biologique nous rappelle toutes à l'ordre mais les couples ne sont plus ce qu'ils étaient avant, la liberté créée des unions plus éphémères. Les personnages qui environnent Jeanne, ont tous un vécu différent et tous dans la même tranche d'âge prennent aussi des décisions sur leur vie, ils arrivent à un moment de leur vie où ils peuvent se poser et concevoir de vivre avec quelqu'un.
Une lecture bien agréable qui m'aura offert de bons moments de rires avec une héroïne drôle, émouvante et à laquelle on s'attache, on a envie de la voir heureuse elle aussi, comme elle l'entend. le tout sur un fond très touchant, le sujet abordé ici est une recherche du bonheur. J'aurai même plaisir à lire une suite pour la retrouver et voir ce qu'elle devient.
Lien : http://www.livresavie.com/89..
"89 mois" est le premier roman de Caroline Michel. Il est composé de plusieurs chapitres sous forme de compte à rebours allant de 89 mois à 79 mois.

La narratrice s'appelle Jeanne Marmouset. Elle est contrôleuse à la SNCF. C'est son anniversaire, elle a 33 ans. Jeanne prend une décision: elle veut un bébé mais elle calcule et se rend compte qu'il ne lui reste qu'environ 7 années pour avoir toutes les chances de concevoir. le compte à rebours est lancé. Mais le gros problème est qu'elle est célibataire puisque l'histoire avec son petit ami Julian est terminée. Il l'a quittée et est parti fonder une famille ailleurs. "Ses rêves d'avoir un enfant, un mariage, un mari, une maison et un jardin s'amenuisent à chaque instant." Quelles sont les opportunités qui s'offrent à elle? le tic tac de l'horloge biologique devient alors une obsession. Il faut trouver un géniteur. Pas de problème pour Jeanne. Qui fera l'affaire? Loïc l'ancien copain de fac? le pharmacien? Félix le voisin? L'homme rencontré dans le train? Jeanne n'est pas sans ressources et elle va même essayer toutes sortes de potions, consulter une voyante... Mais rien n'y fait... Elle est pourtant bien entourée que ce soit par sa famille ou ses amis: Alice et Alfred, Nicolas, Eléonore. N'en fait-elle pas trop? Ses amis, d'ailleurs, la mettent en garde à maintes reprises. le bonheur des autres lui saute au visage et accentue son sentiment de tristesse et de colère. Comment vont finir les choses? Va-t-elle tomber enceinte?

Ce roman est le portrait d'une femme d'aujourd'hui. C'est écrit comme un petit journal intime où Jeanne nous fait part de ses sentiments face à cet échec. Souvent, elle parle au bébé à venir, lui a même donné un prénom. J'ai beaucoup aimé la forte personnalité de Jeanne. C'est une femme avec beaucoup de caractère mais en revanche j'ai eu dû mal à passer outre ses actes d'inconscience, ses rapports inconsidérés avec les hommes pour tomber enceinte coûte que coûte. C'est une écriture simple, les pages se tournent facilement. le sujet du roman est difficile mais il est abordé avec humour, poésie et légèreté.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
C'est encore une divergence d'avis , dans notre trio lecture qui m'a incité à me plonger dans cette lecture Je remercie donc les éditions Préludes et Net Galley ainsi que mon trio de lecture

Le thème est on ne peut plus d'actualité, autour de nous on ne parle plus que çà de l'horloge biologique des femmes, du point de non retour et de la baisse de fertilité à partir d'un certain age

D'un autre coté, c'est malgré tout le parcours du combattant en affaire d'insémination artificielle La législation française n'est pas à la hauteur des attentes de la population féminine Personnellement je déplore que toute femme en mal d'enfant soit contrainte à se tourner vers l' Espagne ou la Belgique entre autres

Un autre des thèmes abordés par l'auteure est très à propos , il concerne l'importance d'un père dans la cellule familiale ,indispensable ?

Faire un bébé toute seule est ce plus concevable aujourd'hui qu'hier?

J'ai trouvé que Jeanne y répondait de manière très juste, combien de couples éclatent et combien de fois de nos jours une mère doit porter sur ses " frêles" épaules toute sa petite tribu, jouer le rôle de papa et maman.

même si j'ai trouvé assez irresponsable le comportement de Jeanne (risques encourus dans quelques situations rocambolesques) , j'ai énormément aimé son personnage.

Elle m'a fait souvent rire et j'avoue que la plume de l'auteure alliant humour et sérieux du sujet est très belle, fluide, agréable et totalement addictive

Un roman que j'ai lu d'une traite. Impatiente de connaitre la fin

Et a vrai dire pas vraiment sur la question de la grossesse non, mais sur toute l'histoire de Jeanne, son quotidien , ses blessures, sa relation bancale avec Arnaud, ses amis, Nicolas, Alice, Felix, Boris, Eleonore.. et Julian

Parce qu'il faut tout remettre dans le contexte Oui bien sur Jeanne est assez obsessionnelle et oui peut être aurait elle du demander à Nicolas son meilleur ami. C'est souvent ce qui se fait non ?

Donc vous dire si j'ai aimé , si j'ai occulté le coté super dangereux ( ne jamais oublié les risques maladies sexuellement transmissibles et pas que le SIDA) et bien oui a toutes ses questions.

Parce que j'ai aimé les thèmes traités par l'auteur. C'est tellement réaliste comme histoire . Ok tout les jeunes trentenaires passées ne sont pas aussi foldingues que Jeanne Une Jeanne ne croit plus en l'amour durable, à l'amour tout court d'ailleurs, qui aurait du tenter d'entretenir une relation avec Arnaud ou Boris Mais sa quête obsessionnelle lui fait perdre l'espoir que dans la vie tout est possible et que c'est quand on s'y attend le moins que tout peut arriver.

Je conclurais en disant que tous les personnages gravitant autour de Jeanne sont tous aussi attachants qu'elle, quelque soit la personnalité de chacun, de la très fantasque Léo à la rigide Alice.

Un bon moment de lecture
Jeannes à 33 ans. Fraichement séparée, elle commence à réaliser que la vie avance à grand pas et qu'elle n'a pas la vie de famille qu'elle espérait. Elle se donne alors un but : celui de devenir maman avant ses 40 ans. Il lui reste alors 7 ans, soit 89 mois pour réaliser son rêve, et ce quel que soit la façon de le faire. Entourée de ses proches, elle ne reculera devant rien et fera tout son possible pour avoir un enfant.

J'ai craqué sur ce roman de par sa couverture toute mignonne, mais également grâce au sujet évoqué. On est dans une histoire qui se place complètement dans notre actualité et qui peut donc nous parler. J'étais donc assez impatiente de découvrir ce livre pour savoir quel serait les moyens mis en oeuvre par Jeanne afin de réaliser son rêve. Et je n'ai pas été déçue ! Même si je n'étais pas toujours d'accord avec les choix de l'héroïne, j'ai aimé suivre son évolution.

Dès les premières pages nous faisons la connaissance de Jeannes, cette jeune femme qui, après une déception amoureuse, ne croit plus vraiment en l'amour. On se rend alors immédiatement comte qu'elle ne souhaite pas trouver un mari pour avoir des enfants. Tout ce qu'elle désir, c'est devenir maman. Elle représente donc la femme moderne, celle qui n'a pas forcément besoin d'un homme pour s'épanouir, qui avance seule dans la vie en étant heureuse ainsi. Elle est entourée d'un groupe d'amis assez différents les uns des autres qui vont la freiner ou la pousser dans ses démarches.

Jeanne est attachante, on comprend bien son envie de maternité qui va devenir une obsession et on se demande si elle va arriver à ses fins. Pour se faire, elle va multiplier les actions et c'est là que je n'ai pas toujours été d'accord … En effet, l'une de ses idées est d'avoir des relations sexuelles avec le plus d'hommes possibles pour augmenter ses chances (sans leur dévoiler son objectif bien sûr). A ce moment-là, j'ai quand même grincé des dents. Qu'elle veuille un enfant, d'accord. Mais à n'importe quel prix ? Non !! A aucun moment elle pense aux conséquences de ses actes, notamment en termes de maladies. Pourtant, on vit dans une société où on nous met en garde constamment contre ces dangers. de plus, elle ne songe jamais au futur, à ce qu'elle dira à son enfant lorsque celui-ci sera en âge de comprendre. Elle ne cesse de répéter qu'elle arrivera très bien à élever un enfant toute seule mais on ne peut pas s'empêcher de se demander si elle a vraiment réfléchis à tout ça … J'avoue, j'ai parfois trouvé ses réactions égoïstes, comme si son désir de maternité n'était qu'un caprice. Pour le coup, j'aurais été assez d'accord avec ses amies à tenter de la dissuader …

Malgré tout, j'ai aimé cette histoire. Comme je le disais, on a un sujet actuel. On n'est plus à l'époque où on se mariait à 20 ans pour avoir des enfants à 25. Maintenant, la vie de couple n'est pas forcément une priorité et on retrouve beaucoup plus de gens arrivant à la trentaine en étant célibataire. Quant au désir de maternité, c'est aussi très répandu chez les femmes, qu'elles soient seule ou non. Ici, on découvre donc les obstacles qu'elles peuvent rencontrer, ainsi que les difficultés pour une femme ou un couple d'avoir des enfants (de façon naturelle ou non). Donc on peut comprendre l'héroïne dont la vie s'inscrit dans son temps en se demandant : à sa place qu'aurait-on fait ? Enfin, que l'on soit d'accord ou non avec elle, on a quand même une histoire touchante, qui ne tombe pas dans la mièvrerie ou la niaiserie. On a une histoire humaine, tout simplement.

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Un personnage attachant digne de Bridget Jones, qu'on identifie très vite comme une bonne copine ! L'histoire est narrée avec suffisamment d'humour, de tendresse et d'anecdotes rocambolesques pour nous embarquer avec bonheur dans ce terrible décompte ; mais elle questionne aussi sur cette pression faite aux femmes avec la fameuse horloge biologique, sur le regard de la société porté sur ces femmes dont le désir d'enfant est plus fort que tout, un désir qui peut virer à l'obsession et les amener à prendre les dangers. Au fil de la lecture, j'ai eu envie de faire un jogging-confidences avec jeanne, de partager avec elle une soirée arrosée , de la sermonner devant certains risques mais surtout de la prendre dans mes bras !
Lien : https://bbbsmum.com/2016/05/..