Jeanne a 33 ans et cela fait maintenant un an que Julian, avec qui elle projetait de faire un bébé est parti sans explication...mais son désir d'enfant est resté intact !
Elle voit bien que le temps passe et compte les mois qui lui restent pour réaliser son rêve, car elle est bien décidée : elle fera un bébé toute seule mais ne veut pas pour autant un père.
Et il ne lui reste donc que 89 mois (7 ans) puisqu'elle est persuadée qu'à 40 ans ce sera trop tard et que ses ovules ne seront plus capables de lui permettre de mener à bien son projet.
Pour elle c'est du concret puisqu'elle donne même un nom à son bébé et qu'elle décide que ce sera une petite Augustine.
Mais bien sûr toutes ses amies et aussi sa famille (surtout sa mère) s'offusquent.
Alice d'abord, la très organisée et toujours parfaite Alice, qui justement en attend un, de bébé. Mais aussi Eléonore, avec qui Jeanne travaille comme contrôleuse à la SNCF et avec qui elle fait régulièrement le Paris-Auxerre-Saint Gervais...elles ont donc le temps d'en discuter.
Par contre ses amis de sexe masculin se montrent beaucoup plus compréhensifs : ceux qui sont célibataires sont eux aussi "obsédés" à leur façon par l'envie de faire une rencontre sérieuse et d'être père un jour, même si pour eux l'horloge biologique est beaucoup plus généreuse...
Il y a Félix le voisin sportif, Nicolas l'ami d'enfance facteur, avec qui elle court toutes les semaines, Alfred, le mari d'Alice, Boris, le frère de Léo (Eléonore) et Arnaud...
Pour arriver à ses fins, la pétillante Jeanne n'hésite pas à mentir à ses nouveaux compagnons en leur disant qu'elle prend la pilule, ou bien à coucher avec n'importe qui, même des hommes qu'elle ne connaît pas, prenant ainsi des risques puisque forcément, pour être enceinte, elle ne peut avoir que des rapports non protégés.
Elle est prête à essayer n'importe quelle potion magique et à surprendre ses compagnons en gardant les jambes en l'air après les rapports sous prétexte de s'étirer !
Elle se fait également repérer dans la pharmacie où travaille Arnaud en achetant dix tests de grossesse à la fois...
Mais Jeanne est bien loin de toutes ces préoccupations, toute à son désir d'enfants et prête à essayer toutes les méthodes modernes possibles afin d'arriver à ses fins : elle prend finalement contact avec une clinique en Espagne qui lui permettra de recevoir une insémination artificielle...

C'est un roman bourré d'humour et de tendresse qui nous montre sans fard, les interrogations intimes d'une jeune trentenaire autour de son désir de maternité.
J'ai beaucoup aimé Jeanne, sa fraîcheur, sa personnalité, sa ténacité, sa gaieté, son dynamisme mais aussi sa tendresse, même si je n'adhère pas totalement à son comportement. Je me suis surprise à rire de ses frasques souvent jubilatoires.
Mais j'ai été touchée et émue par son obsession d'enfant, par ses déceptions devant les tests négatifs, par certaines de ses remarques, où toutes les jeunes femmes se reconnaîtront, par ses doutes au moment où elle découvre son ami Alfred bouleversé d'être devenu père et qu'elle réalise qu'elle ne connaîtra jamais cela.
C'est un roman résolument moderne qui pose bien le problème actuel des jeunes femmes d'aujourd'hui qui sont souvent entourées d'amis mais toujours célibataires et qui sont confrontées à des choix personnels de vie, face au conformisme de notre société.
Faut-il mieux élever un enfant dont le père est parti ou avoir un bébé toute seule, sans père ? Faut-il attendre de rencontrer le "prince charmant" au risque que cela n'arrive jamais ?
Caroline Michel écrit ici un premier roman à découvrir absolument...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
89 mois est un petit bijou, plein de charme, d'humour et de poésie. Les personnages sont plus vrais que nature et terriblement attachants, que ce soit notre héroïne qui veut faire son bébé toute seule ou ses amis et collègues de la SNCF plus ou moins déjantés. L'écriture est fluide, le ton léger, le sujet rafraîchissant. On parle beaucoup des enfants qu'on ne veut pas avoir, de ceux qu'on a seule par accident ou contrainte et forcée, mais trop rarement de ceux qu'on a seule, par choix tout simplement.

De coups d'un soir en étude des procédés d'insémination artificielle, Caroline Michel aborde sur un ton léger et avec beaucoup d'intelligence, un sujet sérieux. Elle ouvre un débat, présente différentes opinions avec finesse sans donner de réponses définitives, sans doute parce qu'il n'y en a pas. Elle nous fait rire et pleurer, mais surtout elle nous force à réfléchir au désir d'enfant, à envisager la famille et la maternité sous un angle nouveau, loin des modèles imposés.

Un premier roman très réussi qui m'a fait penser au si joli tout petit rien de Camille Anseaume.

Bref, à lire.
Lien : https://fan-de-chicklit.com/..
Je voudrais déjà remercier Babelio et les éditions Préludes pour ce livre. le thème de ce livre m'attire beaucoup, du fait que je peux facilement m'identifier à Jeanne. Pour une fois, c'est le résumé qui m'a beaucoup séduite, même si j'ai un faible pour la couverture. Il reste 89 mois à Jeanne pour faire un mimi elle. le seul problème, c'est qu'elle n'a plus de copain. Mais malgré ce petit contretemps, elle décide de faire un bébé seule. Je vais avoir un peu de mal à faire mon avis, je n'ai pas vraiment de raison. J'ai bien aimé ma lecture. Jeanne s'adresse à nous comme si nous étions sa future fille, ce qui est assez particulier et en même temps très touchant. Et elle ne nous épargne rien, elle nous parle sans aucune retenue du choix de ses partenaires, ses visites chez le gynécologue, ses tests de grossesse, ses angoisses, ses peurs, ses envies et son regarde sur les autres bébés de son entourage. On prend rapidement conscience que le fait d'avoir un bébé devient presque vital pour elle. Tout cela nous semble vraiment proche de la réalité, ce qui m'a permis d'encore plus m'identifier à elle. Puis dans tout ça, nous avons son entourage, certains sont pour et d'autres ne comprennent pas. Mais cela ne l'empêche pas de suivre sa route et son choix. Bref une histoire assez mouvementée, parfois drôle d'autrefois bien moins, j'ai fini par vouloir que son désir se réalise donc, forcément j'ai été déçue au moment des tests négatifs, mais j'ai pu aussi me réjouir de la fin. Qui me paraît d'ailleurs bien abrupte, mais qui reste une belle conclusion.

En conclusion, une lecture vraiment agréable et proche de la réalité. J'ai beaucoup aimé le thème abordé et la façon dont cela a été fait, bon cela manque un peu de romance, mais finalement au fur et à mesure de ma lecture cela ne m'a pas manqué. L'auteur a su me faire vibrer au rythme de son texte et au travers de son personnage. Cela reste une très bonne découverte.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Merci à Babelio et aux éditions Préludes pour l'envoi de ce roman !

Dans 89 mois, nous suivons Jeanne qui rêve de devenir maman. Quittée par l'amour de sa vie quelques temps plus tôt, Jeanne ne croit plus au prince charmant et décide de faire un enfant toute seule. Multipliant les liaisons et mentant sur le fait de prendre la pilule, Jeanne essaie désespérément de tomber enceinte dans le dos de ses conquêtes. Sans compter sur son entourage qui ne voit pas d'un bon oeil cette décision.

C'est avec humour et grande tendresse que l'auteur nous livre ce portrait de femme moderne. Autant vous dire que j'ai dévoré ce roman pratiquement d'une traite ! On ne peut que s'attacher à Jeanne. Moderne, drôle et émouvante, Jeanne est une héroïne qui peut nous ressembler et à qui on peut donc s'identifier. La plume de l'auteure est vraiment très agréable et quelles réparties ! Les dialogues sont le point fort du roman. Les répliques entre les personnages sont très très drôles et vont vous faire sourire !

Mais malgré le ton du roman toujours un peu ironique et léger, l'auteure aborde des thèmes très sérieux comme la liberté de la femme à faire ce qu'elle veut de son corps et les tabous dans une société trop conventionnelle. Plusieurs passages dans le roman sont très émouvants et donnent un ton beaucoup plus triste et touchant au roman. Je me suis prise à croiser les doigts à chaque test de grossesse que Jeanne faisait. Sa détermination à vouloir absolument un enfant est émouvante et l'on ne peut qu'être peiné devant sa difficulté à tomber enceinte.

89 mois est donc un très bonne lecture qui détend et en même temps fait réfléchir sur la question de la monoparentalité ou encore sur la question du choix personnel face à un entourage réticent qui se veut bien pensant. A lire !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Comme Julian est parti, comme il n'a pas emporté avec lui le désir d'enfant, alors Jeanne l'a gardé au plus profond d'elle-même et elle l'a décidé, cet enfant elle le fera seule, quitte à risquer sa vie. Elle a 33 ans et le compteur tourne, il lui reste 89 mois pour atteindre son but, pour réaliser son projet, son désir de grossesse, un beau bébé.

89 mois est un roman moderne dépeignant une femme qui l'est tout autant, un roman à l'écriture contemporaine, bourrée d'humour mais aussi de tendresse et d'émotion.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Caroline Michel, un ton très actuel qui pourrait se ranger dans le chick-lit, mais attention, derrière cet humour décapant se cache une véritable question de société : Faire un enfant seule, est-ce mal ? Est-ce moral ? Est-ce égoïste ?
Le compteur tourne, l'épée de Damoclès menace les ovaires de Jeanne. Beaucoup d'entre nous pourront s'identifier. Car il faut l'avouer, si tu as entre 30 et 40 ans, que tu es une femme et que tu n'as pas d'enfant, tu dois souvent faire face aux réflexions et aux questionnements de ton entourage, voire même de ceux qui ne te connaissent ni d'Eve ni d'Adam mais avec qui tu discutes depuis au moins trois minutes.

Ce roman traite en légèreté de la pression de la société que subissent les femmes sans enfant, de leurs doutes, de leurs peurs, mais met parallèlement en exergue la liberté des femmes modernes.
L'écriture rythmée et les chapitres plutôt courts nous font dévorer les pages. de mon côté, en quelques heures, le roman était bouclé. Un véritable page-turner.
La fin est plutôt mystérieuse, à se demander s'il y aura une suite. En attendant, notre esprit vagabonde entre deux chemins que pourrait emprunter Jeanne.

Je conseille vivement ce roman à toutes celles qui souhaitent une lecture légère qui leur mettra le sourire aux lèvres, mais non dénuée de sentiments et d'émotion pour autant. Un style de jeune auteur contemporain comme on les aime.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
On trouve Jeanne qui vient de fêter ses 33 ans et qui a fait le voeu d'être enceinte avant 40 ans soit dans 89 mois...
Comme cette dernière s'est faite largué par Julian, son petit ami depuis plusieurs années, elle décide de faire un bébé toute seule (elle a fait un bébé toute seule ...).
Elle va alors enchainer les rencontres sans lendemains et surtout ne parle pas de son désir d'enfants aux hommes avec qui elle fait l'amour car elle veut un bébé mais pas un père.
Elle va quand même se rendre compte du danger qu'elle prend quand elle discute avec ses amies, car Jeanne à des rapports sans protections et oui si elle veut tomber enceinte elle n'a pas le choix.
Jeanne tout au long du livre parle à son bébé, qui n'est pas là mais bon elle lui parle, elle a même décidé que ce serait une fille et qu'elle l'appellerait Augustine.
Peu importe ce que les gens lui disent, elle est décidée, elle aura son bébé...
J'ai découvert une très jolie plume avec ce texte.
J'ai beaucoup aimé lire les mésaventures de Jeanne.
J'ai ri, oui car quand une femme va toujours dans une même pharmacie acheter ses tests de grossesses alors qu'elle a des rapports sexuel avec le pharmacien, cela est risible sachant que ce dernier n'est pas au courant de l'envie de Jeanne...
J'ai aussi compris le sentiment de frustration de Jeanne, en voyant tous ces test négatifs, j'ai moi-même attendu 18 mois avant de tomber enceinte car oui nous ne sommes pas toutes des "vaches" comme disent des amies : " Je suis comme les vaches, j'ai arrêté la pilule et je suis tombée enceinte de suite"

Une lecture très agréable sur un sujet qui touche tout le monde.
A lire par toutes les femmes.
Lien : http://lesreineslivresque.bl..
Un livre que j'ai beaucoup aimé, il est à la fois drôle et touchant.
C'est l'histoire de Jeanne, récemment célibataire qui à l'aube de ses 33 ans décide de faire un bébé, seule. On va donc à travers ce roman l'accompagner dans son désir de maternité, tel un journal intime, destiné à sa future petite fille Augustine. Ce désir, elle l'avait avec Julian, son ex-petit ami qui est parti faire de l'humanitaire et l'a par conséquent laissé tombé, l'a laissant dans le chagrin. Mais son horloge biologique lui sonne le rappel à l'ordre, aussi, elle va se projeter qu'il lui reste 89 mois (excellent titre) exactement pour être maman (elle désire une maternité avant 40 ans) et elle va tout entreprendre pour y arriver.

Elle va évoquer ses rencontres, ses rendez-vous médecin, les potentiels donneurs de sperme (à leurs dépends), sa motivation et le plus dur, ses échecs, la frustration et les désillusions.
Jeanne est tellement attachante qu'on est triste pour elle. Elle est entouré d'amis bienveillants (Félix, Eléonore...) et moralisateurs (Alice) mais aussi d'amants de passage, potentiels pères (bien qu'elle veuille être mère célibataire).

On éprouve tellement de compassion pour l'héroïne, on est touché par ce combat qu'elle mène pour la vie, celle de ce futur bébé (un combat que de si nombreuses femmes traversent).
Mais que de déconvenues elle va rencontrer, le mauvais choix d'homme, les tests négatifs, le retour de son ancien amoureux.

Pour le final, je dois dire que j'ai été un peu déçu, on est tellement pris dans l'histoire, qu'on l'aurait espéré autrement, on aurait désiré suivre Jeanne quelques mois de plus ou pourquoi pas attendre une suite. Mais ça, ce n'est que mon avis !

Pour terminer et revenir au style, il est donc à la fois plein de gaieté et de tristesse, mais il est également drôle, toujours ponctué de touches d'humour à la hauteur du caractère de Jeanne.
Ce livre, est d'une fraîcheur inégalé, si comme moi vous aimez les livres basé sur l'aventure humaine, les sentiments, vous pouvez être sûr qu'il vous plaira.
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
C'est grâce à Babelio et aux éditions Préludes que j'ai pu découvrir ce livre avant sa sortie prévue début mai, le thème du livre m'a beaucoup touché et l'histoire reste très légère et remplie d'humour. La quatrième de couverture m'a attiré immédiatement et la couverture même si elle fait largement penser aux ouvrages bien-être reflète exactement l'histoire de Jeanne. le titre quant à lui indique le temps qu'il reste à Jeanne pour concevoir un petit être, 89 mois avant ses quarante ans, 89 mois pour tomber enceinte et réaliser un rêve: celui de devenir une super maman; sauf que pour concevoir, malgré la très belle chanson de Jean-Jacques Goldman, il faut être deux et que son petit ami c'est fait la malle depuis bientôt un an. Jeanne est pleine de ressources et surtout pleines d'idées saugrenues comme faire un bébé toute seule, autrement dit rencontrer le géniteur parfait, lever les jambes après chaque rapport et faire des tests de grossesse à tire larigot. A côté de cette folie qui ne fait certes pas l'unanimité dans son entourage, l'auteure pose son personnage de Jeanne avec à ses côtés un couple d'amis avec enfant, un ami proche Nicolas qui cherche l'amour et Félix son voisin qui la soutient à fond dans son projet; et j'ai trouvé tout ce petit monde très sympathique.

L'auteure à une manière de raconter très spéciale dans ce roman: Jeanne raconte ses expériences comme si elle parlait à sa fille ce qui paraît très touchant mais peut parfois devenir un peu dérangeant, car son rêve m'est apparu par moment être une obsession d'autant que Jeanne pour tomber enceinte prend tous les risques en couchant avec ses partenaires sans protection. Mais ce qui reste émouvant est la façon de raconter ses espoirs et ses peurs, sa détermination pour mettre au monde celle qui lui apportera le plus grand des bonheurs.
Une belle histoire en somme qui se lit très vite, un récit énergique et plein d'humour dont le dénouement bien que prévisible reste magnifique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai adoré ma lecture et c'est un coup de coeur, ce livre est une vrai bouffée d'air frais et de bonne humeur.

L'histoire n'est pas ordinaire et elle peut surprendre plus d'un puriste. Jeanne s'adresse à son futur bébé et ce n'est pas banal. J'ai aimé ce côté décalé et innovant que nous propose l'auteur. Jeanne veut un enfant et pour cela, elle est prête à tout. J'ai compris son désir de procréer et cela m'a touché et ému.

Notre héroïne est un personnage avec un caractère fort, têtu, mais très sensible et douce. Elle partage ses sentiments et ses doutes à coeur ouvert et c'est le côté "émotion " du texte. Elle nous raconte aussi ses histoires avec légèreté et humour. C'est excellent ! Jeanne est la copine qu'on voudrait toute avoir : Discrète, gentille, un peu décalée et pleine d'humour.

L'intrigue sincèrement, je me disais qu'on savait comment ça allait ce finir et bien non. D'ailleurs je ne le sais toujours pas. de petits rebondissements en petits rebondissements, je ne me suis pas rendu compte que le livre était terminé. La fin est inattendue et j'aurais aimé un " épilogue " pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Caroline, l'auteur, a une plume très facile à lire. Ce livre je l'ai dévoré, il se lit tout seul. J'ai passé un très bon moment avec "ma copine Jeanne " et je vous la prête quand vous voulez !
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Mon avis: Intriguée depuis sa sortie par ce roman, j'ai décidé de le lire et je peux vous dire que je ne suis absolument pas déçue de mon choix, cette lecture est légère, drôle mais nous fait ressentir à merveille ce que certaines femmes peuvent bien évidemment endurer lorsqu'elles voient leur age s'avancer dangereusement vers la quarantaine et qu'elles n'ont toujours pas eu d'enfants.

Du coté de l'histoire: Jeanne vient de fêter ses 33 ans, larguée il y a quelques temps par Julian, elle n'a qu'une obsession en tête, c'est d'être enceinte avant ses fameux 40 ans soit dans 89 mois... Mais puisqu'il n'y a plus la possibilité de le faire avec cet amoureux qui est parti, elle est bien décidé à le faire toute seule et à tout régler par soi même, un bébé oui mais pas de papa.
Alors pour arriver à se retrouver enceinte, elle va enchainer les rencontres sans lendemain, oubliant quand même pas mal les règles de sécurité car un bébé s'est bien, une MST, c'est pas terrible. Et son entourage proche, va lui faire un peu la morale qu'elle comprendra forcément mais pas sur qu'elle les écoutent car pour être enceinte les préservatifs sont quand même une sécurité de trop. Nous allons donc la suivre dans son cheminement, elle nous parle comme si elle s'adressait à sa petite fille car elle lui a déjà trouvé un prénom Augustine, et puis peu importe ce que les gens lui disent, elle est bien décidée à arriver à ses fins, coute que coute elle aura son bébé.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de Caroline Michel, elle est fraiche, drôle mais elle aborde un sujet tout de même assez pénible pour certaines femmes, ce désir d'enfant au fond de soi et cette horloge biologique qui ne fait que tournée. J'ai adoré Jeanne, malgré son coté un peu loufoque et cette obsession, je l'ai trouvé trop attachante. L'auteure ne nous épargne rien, les rencontres d'un moment, les relations qui pourraient être plus sérieuses, les rendez-vous chez le gynécologue et les longues minutes a attendre les résultats des nombreux test de grossesse.... On assiste à tout durant quelques mois mais avec une certaine appréhension à chaque moment, on est vite pris au jeu et nous attendons toujours avec Jeanne ses résultats. On éprouve beaucoup de compassion pour notre héroïne, on est touché par ce combat qu'elle mène pour la vie, celle de ce futur bébé.
Mais que de déconvenues elle va rencontrer, le mauvais choix d'homme, les tests négatifs...Ce roman est un mélange de fraicheur et d'humour qui forme un cocktail complètement réussi.
En conclusion: Je me suis régalée et j'ai dévoré ce roman, j'ai ri, j'ai eu des doutes, j'ai eu la larme à l'oeil, parfois, c'est un mélange de beaucoup de sentiments et d'émotions que nous fait passé là Caroline Michel. J'ai été vite pris au piège de cette lecture et les pages se sont tournées toutes seules. J'ai été un peu déçue par cette fin abrupte mais cela n'a rien gâché à la qualité du roman et de la plume de cette auteure.
Je vous le conseille vraiment.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..