Critique de marionf

marionf
  23 février 2019
Ah l'horoscope ! Que l'on y croit ou pas, qui n'a jamais appréhendé, malgré lui/elle, la journée à venir à la lecture ou à l'écoute de ses prédictions ? Pas Alice en tout cas qui en est fan au point d'en avoir une application dans son smartphone.

Alice, parfait stéréotype de la parisienne parvenue (à mes yeux de Lyonnaise tout du moins). Divorcée, veuve et remariée à des hommes qui l'ont toujours entretenue, mère d'un enfant non désiré auquel elle ne voue pas un amour débordant, Alice cumule les aventures d'une nuit et vit depuis son adolescence un amour passionné mais intermittent avec son ancien surveillant de lycée. Pour lui, elle a déjà tout quitté de sa vie d'avant, Lyon (quelle idée !), sa famille, ses amis, ses études.

ALICE SUPERBE est le récit de ce qui sera le tournant de sa vie, son choix entre la stabilité de son foyer et assumer en pleine lumière son amour pour l'amant de toujours.

Je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans l'univers (les univers ?) d'Alice ni à éprouver une émotion autre pour ce personnage, qui se ment à lui même comme il ment aux autres, que de l'agacement. D'ailleurs je ne me suis sentie liée de quelque façon que ce soit à aucun personnage de ce roman à ma grande déception. le gros du récit tournant autour des rencontres entre Alice et Simon, l'amant en CDI, les autres personnages de sont que prétextes et manquent de profondeur.

Il faut dire qu'Alice n'est pas la typique trentenaire à laquelle la chick-lit m'a habituée, plus âgée, sans accroche professionnelle ni amoureuse, d'une attitude digne d'une ado en crise, je n'y étais pas préparée.

Une petite déception pour moi qui n'ai pour autant eu aucune mal à finir cette lecture dont la légèreté pourrait bien accompagner votre été.

PS : Amateurs d'horoscopes attention ! Contrairement à ce que laisser penser la quatrième de couverture et certainement le début de mon billet, Alice ne mène pas sa vie en suivant les fameuses prédictions. J'ai d'ailleurs été assez déçue sur ce point. Elle les lit, certes, mais n'en tient généralement pas rigueur. Je ne leur ai d'ailleurs trouvé aucun intérêt dans le déroulé du roman.

○ Remerciements au site internet BABELIO et aux EDITIONS PYGMALION-GERARD WATELET qui m'ont permis de découvrir ALICE SUPERBE.
Lien : https://troisiemesansascense..