Grain de sable (31/12/1985)
4.33/5   3 notes
Vous, déportée de la Commune en Nouvelle-Calédonie de 1873 à 1880.
Vous qui avez laissé des chansons de gestes, considérées comme perdues depuis leur unique parution fin 1875 dans "Petites affiches de la Nouvelle-Calédonie", journal pour le moins confidentiel que François Bogliolo retrouvé à la bibliothèque Bernheim de Nouméa.
A Nouméa, Louise, vous fûtes la première en littérature néo-calédonienne à considérer l'Autre comme notre Semblable.
Li... >Voir plus
Que lire après Aux Amis d'Europe : Légendes et Chansons de Gestes CanaquesVoir plus
Légendes canaques racontées par Louise Michel.
François Bogliolo, qui signe la préface, présente une édition de 14 textes inédits parus en 1875 dans le journal "Petites affiches de la Nouvelle-Calédonie" et retrouvés dans les archives de la bibliothèque Bernheim et de 6 textes déjà parus dans l'édition de Mme Kéva en 1885 mais sensiblement différents : Louise Michel les a peut-être remaniés une fois revenues en France.
Que dire d'un tel livre rempli de mystères, de nature, de craintes et d'amour ? Louise Michel écrit les chansons de gestes, qu'est-ce ? Ce sont des morceaux de mémoire détachées de la sienne, des mémoires vives comme les courants, ceux du vent, de l'océan, de la montagne : des mouvements de la vie, de l'amour, de la mort.
J'ai savouré le style de Louise Michel, tout en finesse et pudeur, le peuple kanak mérite un tel hommage !

Il est nuit ; la tribu, étendue sous des cocotiers, au clair de lune, se laisse bercer par la voix des brisants et par les récits du conteur qui, moitié endormi, moitié veillant, dit des histoires fantastiques comme le rêve.