AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782896471096
Éditeur : Éditions Hurtubise (01/10/2008)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 34 notes)
Résumé :
Le maire Drapeau a décidé de mettre Montréal sur la carte. Il se lance dans des projets d'envergure, creusant le métro et créant une nouvelle île dans le fleuve pour accueillir l'Expo! En 1966, toute la ville progresse; la société évolue et la famille de Laurette ne sera pas en reste. Denise file le parfait bonheur avec son Pierre et leurs trois enfants. Et, pendant que Richard profite des nombreux chantiers pour se lancer en affaires, Gilles a enfin trouvé l'amour ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Annabelle31
  10 mai 2018
Second tome de la série "Chère Laurette", nous retrouvons Laurette Morin, son époux Gérard et leurs enfants au fil de "A l'écoute du temps". Nous partageons leur quotidien, les enfants ont grandi, Jean Louis et Denise sont désormais des jeunes adultes qui entrent dans la vie active, Gilles et Richard sont adolescents, et Carole, la petite dernière est encore une enfant.
Laurette garde son fichu caractère bien trempé et ne recule devant rien, ce qui donne une nouvelle fois un roman haut en couleurs. J'ai apprécié, comme à chaque fois, l'univers de cet auteur, formidable conteur du quotidien, et qui sait si bien nous inventer des personnages attachants, qu'on apprend à aimer, malgré, voire même surtout à cause de leurs défauts et petits travers.
Une série dont je recommande la lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Lalivrophile
  10 août 2015
Je pense avoir préféré ce tome à «Des rêves plein la tête», que j'ai beaucoup aimé. Je reprochais au tome 1 de trop s'étaler dans le temps. le tome 2 est aussi épais et se déroule sur un an, ce que j'ai beaucoup apprécié. L'ambiance est toujours la même. le roman est toujours porté par des dialogues savoureux et des situations souvent cocasses. L'auteur prend le temps de dépeindre les conditions de vie de ses personnages. La famille Morin est dans le même appartement depuis vingt ans, et n'a pas beaucoup d'argent. Cela fait que les personnages font de leur mieux. D'1n autre côté, la soeur de Gérard (Colombe) et son mari ont davantage d'argent, et pas d'enfants. Ils n'hésitent pas à étaler leurs richesses devant Gérard et Laurette. de ce fait, Laurette oscille entre honte de sa condition et envie de celle de sa belle-soeur. Cela se comprend.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
ManonCC
  26 octobre 2018
Ce deuxième tome de la série "Chère Laurette" se lit rapidement. Je suis curieuse de connaître la suite de l'histoire, mais en même temps, je ne sens pas d'urgence à la lire. Peut-être parce que l'auteur ne réussi pas à me faire aimer son principal personnage...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Annabelle31Annabelle31   30 avril 2018
A l'heure du repas, l'annonce de l'arrivée prochaine de la grand-mère suscita un beau tollé de protestations chez les enfants. Si Jean-Louis n'était pas du tout heureux de partager sa chambre avec son frère Gilles, les filles n'étaient guère plus enchantées d'être transférées dans la chambre double, sous l'oeil critique de leur grand-mère paternelle. Richard fut le seul à accueillir la nouvelle sans trop s'en faire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Annabelle31Annabelle31   03 mai 2018
La politesse glacée de sa belle-mère avait toujours mis Laurette mal à l'aise. Sans l'avouer, la vieille dame lui en imposait. En sa présence, elle se sentait inférieure et constamment jugée. Naturellement, elle ne pouvait compter sur l'appui de son mari pour la remettre à sa place quand elle jugeait que la vieille dame dépassait les bornes. C'était sa mère. Par ailleurs, lorsqu'elle essayait de lui faire comprendre que tout prouvait que sa mère lui préférait sa soeur Colombe, Gérard se contentait de lui dire qu'elle «déparlait».  
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31Annabelle31   27 avril 2018
Gérard Morin jeta un regard furieux à sa femme avant de tirer de sa poche la petite enveloppe beige contenant son salaire hebdomadaire, soit trente-cinq dollars. Il la jeta sur le comptoir avant de prendre place à table. L'homme avait dû connaître une journée exténuante pour s'être laissé aller à élever la voix. Habituellement, son calme parvenait à désamorcer les brusques accès d'agressivité de son épouse.  
— Bon. À cette heure que t'as fini ton enquête, est-ce qu'on peut souper en paix? demanda-t-il d'une voix plus posée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31Annabelle31   29 avril 2018
C'était fini, elle ne se laisserait plus aller. Elle allait manger moins, c'était promis. Finies les croustilles, le chocolat et les desserts. Plus question de manger avant de se mettre au lit le soir. Dans un mois et demi, elle allait être presque aussi maigre qu'Emma Gravel, la voisine du dessus. Les gens allaient même lui demander si elle n'était pas malade en la voyant maigrir si rapidement. À cette seule pensée, un mince sourire se dessina sur son visage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31Annabelle31   03 mai 2018
Denise ne répondit rien, trop préoccupée par la visite de Serge à la maison le lendemain soir. Qu'allait-il penser de la famille Morin? Il n'y avait pas assez d'être privé de salon, voilà qu'il allait y avoir maintenant un lit dans le couloir, entre la porte d'entrée et la cuisine. Une vraie maison de fous! Le lendemain matin, Laurette se leva la première dans un appartement glacial. Il faisait encore noir. Le réveille-matin posé sur la commode marquait six heures trente. Pendant un bref instant, elle eut la tentation de demeurer couchée, au chaud, sous les couvertures. Elle dut se faire violence pour se lever. Il lui fallait voir à ce que Gilles, Denise et Jean-Louis quittent à l'heure pour aller travailler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : canadaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2298 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre