Citations sur Chère Laurette, tome 2 : A l'écoute du temps (20)

Elle avait pris onze livres depuis l'automne. Il n'y avait évidemment qu'une seule explication: le pèse-personne était défectueux.
A l'heure du repas, l'annonce de l'arrivée prochaine de la grand-mère suscita un beau tollé de protestations chez les enfants. Si Jean-Louis n'était pas du tout heureux de partager sa chambre avec son frère Gilles, les filles n'étaient guère plus enchantées d'être transférées dans la chambre double, sous l'oeil critique de leur grand-mère paternelle. Richard fut le seul à accueillir la nouvelle sans trop s'en faire.
Elle regarda alors distraitement le grand calendrier (...) comme pour s'assurer qu'on était bien au mois de novembre et que la neige avait le droit de tomber.
La politesse glacée de sa belle-mère avait toujours mis Laurette mal à l'aise. Sans l'avouer, la vieille dame lui en imposait. En sa présence, elle se sentait inférieure et constamment jugée. Naturellement, elle ne pouvait compter sur l'appui de son mari pour la remettre à sa place quand elle jugeait que la vieille dame dépassait les bornes. C'était sa mère. Par ailleurs, lorsqu'elle essayait de lui faire comprendre que tout prouvait que sa mère lui préférait sa soeur Colombe, Gérard se contentait de lui dire qu'elle «déparlait».
Depuis son couronnement au mois de février précédent, Laurette éprouvait une admiration sans borne pour la nouvelle reine d'Angleterre. Elle collectionnait toutes les photos de celle qu'elle considérait comme l'une des plus belles femmes au monde. En fait, elle était fascinée par tout ce qui concernait la vie du jeune couple royal.
Laurette se figea instantanément en entendant les paroles de sa belle-soeur. Sa belle-mère chez elle durant deux semaines! De quoi devenir folle! Elle pouvait à peine la supporter une heure quand elle venait pour l'une de ses rares visites
Laurette n'avait jamais été particulièrement fervente.   Elle pratiquait sa religion parce que c'était ce qui se faisait dans son milieu. Elle ne se posait pas de questions. Ses présences à l'église étaient dictées autant par la crainte du qu'en-dira-t-on que par la peur irraisonnée des flammes de l'enfer.
C'était fini, elle ne se laisserait plus aller. Elle allait manger moins, c'était promis. Finies les croustilles, le chocolat et les desserts. Plus question de manger avant de se mettre au lit le soir. Dans un mois et demi, elle allait être presque aussi maigre qu'Emma Gravel, la voisine du dessus. Les gens allaient même lui demander si elle n'était pas malade en la voyant maigrir si rapidement. À cette seule pensée, un mince sourire se dessina sur son visage.
Gérard Morin jeta un regard furieux à sa femme avant de tirer de sa poche la petite enveloppe beige contenant son salaire hebdomadaire, soit trente-cinq dollars. Il la jeta sur le comptoir avant de prendre place à table. L'homme avait dû connaître une journée exténuante pour s'être laissé aller à élever la voix. Habituellement, son calme parvenait à désamorcer les brusques accès d'agressivité de son épouse.
— Bon. À cette heure que t'as fini ton enquête, est-ce qu'on peut souper en paix? demanda-t-il d'une voix plus posée.
Avec une désinvolture qui n'appartenait qu'à lui, il continuait à marcher sur la ligne très mince séparant la rébellion de la désobéissance.