Critique de amelinebooks

Grâce à ce petit roman jeunesse de 140 pages, je découvre la collection Rester Vivant de la maison d'éditions le Muscadier : des romans avec des sujets engagés (écologiques, sociales et éthiques) destinés aux ados.

Cette jolie histoire concerne Gaspard, un enfant modèle vraiment pas comme les autres, qui est très mature pour son jeune âge. Face à des parents désorganisés qui ont pour foyer une caravane et pour animal de compagnie un singe et, qui plus est, n'ont aucun sens des responsabilités, il s'occupe de tout. Un jour, il fait malencontreusement pleurer sa camarade de classe, Nina et va tout faire pour lui faire retrouver le sourire quitte à devoir déroger à ses principes.

Même si l'histoire concerne Nina et Gaspard, c'est la famille de ce dernier qui vole la vedette à nos deux personnages. Ils sont complètement loufoques et déjantés et nous font beaucoup rire.

J'ai beaucoup aimé Gaspard qui, sous ses airs de premier de la classe avec sa raie au milieu toujours impeccable, est très attendrissant. Il n'a pas un quotidien toujours facile mais se montre toujours gentil et reconnaissant. Il m'a parfois fait penser à Matilda (roman de Road Dahl) en masculin, même si ses parents sont moins ignobles mais tout aussi bêtes. Sa façon de raconter les anecdotes de ses parents est vraiment très amusante. Sa relation avec la douce Nina est très touchante, il est prêt à se plier en quatre pour elle. Et en conclusion, une très jolie fin qui reflète l'atmosphère du roman.

Ce petit livre, qui se lit très vite, est vraiment attendrissant, on le referme avec un sourire aux lèvres. Je le conseille à partir de 9 ans.