Critique de souleverlesmots

Gaspard, ce petit garçon intelligent, toujours bien apprêté, très poli et un peu « fayot » sur les bords à l'école. Cet enfant qui prend la place de ses parents, qui a la tête sur les épaules, qui a souvent trop peur qu'une bêtise soit commise ou que sa petite soeur se blesse… Finalement, c'est le monde à l'envers chez Gaspard !
Vivre auprès de deux parents déjantés, avec un singe, et un bébé, le tout dans une caravane... Ce n'est pas chose facile pour ce garçon surdoué, qui aime le calme et l'ordre. Pourtant, quand il en parle, tout le monde l'envie !

Puis il y a Nina, qui a une vie complètement différente de celle de Gaspard. Nina, c'est cette petite fille qui se cache sous son lit pour dessiner, et qui adore les arachnides. Elle ne se plaint jamais de rien et aime bien Gaspard, malgré sa différence comparé aux autres camarades.

Dans ce roman, il y a beaucoup d'humour dans des situations atypiques. Les parents de Gaspard m'ont souvent fait rire avec leur côté « haut en couleur ».

Beaucoup de messages subliminaux à travers les chapitres ou les apartés. Sur le fond de l'histoire, je crois qu'aucun enfant ne devrait organiser sa vie de famille, à la minute près, il ne devrait pas non plus s'occuper d'un bébé comme un parent. Je crois qu'il devrait être encouragé à bien travailler à l'école, à s'amuser et à découvrir le monde.

Si j'avais pu, j'aurai dit à Gaspard de lâcher prise quelques fois, et de se laisser aller, de profiter de son enfance comme il se doit.

C'est un sujet d'actualité, où de nombreux enfants sont livrés à eux-mêmes, et doivent se débrouiller seuls. Mais l'écriture de ce roman dédramatise le problème mis en avant, grâce à la plume comique de Nicolas Michel.

Gaspard est un enfant avec beaucoup de coeur. Faire du mal, ça l'impacte beaucoup trop. A son âge, il est capable de se remettre en question et de trouver une solution rapidement pour réparer ses erreurs. Quel enfant ! Malgré sa famille, et sa propre éducation, je suis fière de ce petit bonhomme.