AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1091328307
Éditeur : Gope éditions (01/04/2016)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Chroniques culturelles autour d'un archipel émergent

Ces chroniques sont autant d’invitations à voyager au fil de l’Archipel, de ses cultures et de ses populations. Voyager en Indonésie, c’est découvrir un autre espace-temps, un autre monde que le nôtre, des lieux magiques nourris de fortes traditions où les choses avancent parfois bien plus vite qu’en Occident. L’Indonésie nouvelle est en marche ; le pas reste incertain, mais le chemin prometteur.>Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nathv
  19 juillet 2018


Je remercie Babelio - via sa Masse Critique - et les Éditions GOPE de m'avoir permis de découvrir ce magnifique livre.
Et pourtant, cela commençait doucement : l'introduction ressemblait plus à mon cours de sociologie de première année d'université qu'à un livre passionnant. Il m'a donc fallu un peu de courage pour entamer le premier chapitre… mais une fois cela fait, waouh, impossible de lâcher cet ouvrage!
L'auteur, antropologue de formation, nous fait donc découvrir l'Archipel indonésien et ses environs au gré de ses coups de coeur et des populations, traditions, coutumes et paysages qui les façonnent.
L'on comprend très vite le paradoxe de l'Indonésie: une terre riche d'une immense culture ancestrale face au modernisme, à l'occidentalisation… le progrès selon la population. Mais faut-il sacrifier ses traditions au profit de l'argent / du tourisme? Certes, ce dernier permet à la population un meilleur confort de vie - encore faut-il que la population locale en profite réellement - mais à quel prix? Tel est l'un des questionnements posés par Franck Michel. Il en est d'autres: l'organisation de « faux » rites religieux pour touristes, la défiguration / transformation des sites culturels, la disparition d'ethnies ou leur transformation en « zoo pour touristes », la dénaturation des paysages, etc.
Chaque chapitre est une destination en soi: un descriptif de la vie locale, de ses habitants, de l'histoire… et même, dans certains cas, l'occasion de placer certains contes légendaires.
Le texte de l'auteur (bien que quelques fautes de français parsèment le récit) est un vrai bonheur tant la connaissance de l'homme est grande: l'on perçoit la connaissance du terrain mais également la connaissance historique de cet archipel indonésien, tant ancestrale que coloniale… et « actuelle » également.
L'on ne rêve que d'une chose: déposer le livre, prendre un sac à dos (y glisser le livre) et prendre un billet d'avion pour Jakarta, Lombok ou Les Moluques! Et l'ultime rêve serait que Franck Michel nous accompagne pour nous faire découvrir ce petit coin de paradis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Philbast
  22 juin 2018
Quel est le point commun entre le varan de Komodo, des pêcheurs en mer et quelques unes des plus belles plages du monde ?
Le facteur commun c'est l'Indonésie
Au travers d'un livre qui n'est ni un guide touristique classique ni un récit de voyage, les auteurs présentent ce vaste pays en en parcourant ses trésors culturels.
En se polarisant sur les populations et sur beaucoup d'aspects méconnus de ce pays, ils présentent une image singulière d'un pays que l'on résume trop souvent à la tumultueuse Djakarta, aux monuments de Borobudur et aux plages de Bali.
certains des habitants présentés sont des paysans aux traditions séculaires originales qui sont restés préservés de la mondialisation.
L'intense diversité de l'Indonesie apparaît remarquablement mise en valeur par les differentes chroniques de ce livre dont la forme classique n'est pas sans ajouter un aspect un peu désuet à une présentation toujours précise, documentée et bienveillante.
La dernière partie du livre est constituée de photographies en couleur des sujets évoqués précédemment.
On regrettera peut être que certains des aspects moins pittoresques de l'Indonesie soient moins mis en valeur ou quelque peu occultés.
Le plus grand pays musulman du monde, par sa population, n'est en effet pas l'un des plus tolérants et la condition des femmes et des minorités y est aujourd'hui difficile.
Ce livre n'en demeure pas moins une lecture essentielle pour tous ceux qui veulent mieux appréhender toutes les facettes d'un pays riche et complexe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SomTam
  30 juillet 2018
«En route pour l'Indonésie : Chroniques culturelles autour d'un archipel émergent» est un bel ouvrage premettant d'appréhender ce grand pays qu'est l'Indonésie.
Franck Michel a soif de nous faire découvrir ce pays qu'il étudie depuis maintenant plusieurs décennies. Une passion que l'on retrouve dans l'écriture et la lecture de cet ouvrage.
On ressent la formation d'anthropologue de l'auteur, son recueil étant très bien écrit, structuré et documenté.
Il serait difficile de brosser un portrait unique de l'Indonésie tant cet archipel est riche et vaste.
Le lecteur découvre ainsi, au fil des pages, toute cette diversité culturelle et confessionnelle. Une richesse que l'on retrouve également dans son histoire, ses populations, ses traditions, son patrimoine, ses paysages etc.
Qu'on se le dise, l'Indonésie est une terre de contrastes et c'est probablement pour cela qu'elle a tant attirée à travers l'histoire.
Cette immersion est complétée par des photographies qui donnent corps au texte, permettent de visualiser les sujets abordés et nous plonge encore plus dans ce voyage.
Merci aux éditions Gope et à Babelio de m'avoir fait gagner ce livre lors d'une masse critique, et d'avoir pu l'espace d'un instant voyager au coeur de cet archipel d'une grande richesse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Eds_GOPE
  29 mai 2018
Ce recueil de chroniques culturelles sur l'archipel Indonésien nous emmène d'île en île, d'une religion à une autre, d'une société à une autre. « L'unité dans la diversité » est d'ailleurs le slogan de cet immense pays de tous les possibles. Ces chroniques sont surtout des invitations à voyager au fil de l'Archipel, de ses cultures et de ses territoires, insulaires, volcaniques, urbains.
Petit Futé Mag

Lien : https://enroutepourlindonesi..
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : ethnologieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
366 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre