AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212568776
160 pages
Eyrolles (01/02/2018)
4.31/5   16 notes
Résumé :
[LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI (ÉROTIQUE)]

Clitoridienne ou clitoridienne ? Le retour triomphant du clitoris ! Une récente découverte a complètement chamboulé le monde de la sexualité : l'orgasme vaginal versus l'orgasme clitoridien est une distinction qui n'existe plus ! Et pourtant cette info a été entretenue des années durant, à travers articles de presse et consultations. Il est temps d'expliquer cette nouvelle vérité et de plonger dans les cou... >Voir plus
Que lire après Entre mes lèvres, mon clitorisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Si la femme peut jouir sans pénétration, elle est définitivement indépendante (quelle horreur !). Alors on a préféré, de tout temps, fermer les yeux sur cet organe. » (p. 22) Heureusement, la recherche – même si elle a pris le temps – a fini par mettre le doigt sur cette partie si sensible et à s'y intéresser vraiment. Rappelons tout de même que la première modélisation 3D du clitoris date de 2005 : gageons que la première représentation en trois dimensions du pénis remonte au moins à l'âge de pierre... le clitoris est le seul organe du corps humain spécifiquement et uniquement dédié au plaisir. Mais se l'approprier est parfois difficile face à la pression d'une sexualité réussie, qui s'entend souvent comme une sexualité phallocentrée. « En somme, le clitoris n'était pas le grand serviteur du plaisir masculin : si les femmes pouvaient jouir sans pénétration, comment les hommes pouvaient-ils prendre leur pied ? » (p. 30)

La presse féminine est utile sur le sujet, mais elle n'est pas parole d'évangile. Chaque femme est la seule à connaître son corps et ne doit se soumettre à aucune mode. le mieux est encore d'en parler sereinement, sans honte, avec curiosité et simplicité. Ce livre n'est pas un mode d'emploi unique. Il ne donne aucune règle et n'impose aucune norme. Il rappelle ce qui peut être considéré comme des évidences. Mais souvent, ce qui va sans dire va mieux en le disant !

Il y a autant de jouissances qu'il y a de femmes. La seule vérité est que nous sommes toutes clitoridiennes, car le fameux sacrosaint orgasme vaginal n'est finalement obtenu que par la stimulation interne du clitoris. Donc, Freud, tu es mignon, tu dégages ! le plaisir s'apprend, s'apprivoise, d'abord seule, puis avec un ou une partenaire. « Ce n'est pas parce que l'orgasme n'est pas une obligation que l'on doit se contenter d'un rapport qui nous plaît moyennement. » (p. 44) Il faut refuser toutes les injonctions à l'orgasme, mais tout simplement vivre le moment, lâcher la pression et s'ouvrir aux sensations. Oui, ça semble très facile à dire... et comme toute chose, la réussite est affaire de pratique. Ça tombe bien, voilà un exercice physique très agréable ! « le clitoris s'accueille à bras ouverts, sourire aux lèvres, esprit détendu et corps réceptif. » (p. 44)

Le ton est léger, comme celui de la bonne copine avec qui on discute en prenant un verre, mais il est aussi documenté et clair, car ce n'est parce qu'on parle de cul qu'il ne faut pas être sérieux ! Les autrices usent de nombreuses métaphores culinaires pour présenter leurs idées. Je trouve ça parfait : rien de tel pour se mettre en appétit !
Commenter  J’apprécie          150
Virage à 180° pour cet article.
Pas de polar, pas de thriller, pas de sang (ou à peine).
Il se trouve que je suis une femme cis, que j'ai eu un clito offert à la gestation, et qu'il me sert à peu près régulièrement. Et que je l'aime (j'en ai un, autant faire avec, hein).

Les réactions que j'ai reçues sur les réseaux sociaux quand j'ai parlé de cette lecture n'ont démontré qu'une chose : l'immense importance de ce livre. Il faut continuer à parler clito, menstrues et plaisir féminin. Tout le temps, tous les jours, à tout le monde.

"Je fais partie des chanceuses qui n'ont pas besoin d'un livre de ce gennre" "Ça manque de pudeur". "Le titre est bizarre". Ok mais un livre qui parle de clitoris, faut le titrer comment pour pas choquer les prudes ?
Genre on parle de clito/du sexe féminin juste pour faire le buzz ?
Non. On parle (de plus en plus) du sexe et du plaisir féminins parce qu'il le faut ! Notre sexe et notre plaisirs sont les grands oubliés de l'humanité alors que la verge on la connaît par coeur depuis 200 000 ans. (Je vous suggère d'aller voir ce top qui n'est pas bien vieux mais pourtant totalement obsolète. C'est triste non, de voir que la verge on la connaît par coeur, alors que le clito on découvre encore des trucs en 5 ans, au 21eme siècle).

Cet essai, co-écrit par deux professionnelles du clito (je vous aime ♥) est une mine d'or.
En le refermant j'ai conclu que je savais déjà pas mal de choses. Parce que le clito (et ce qui l'entoure) m'intéresse évidemment, et donc je n'ai pas attendu ce petit livre pour découvrir des trucs de mon coté.
Mais ce n'est pas important.
Les auteures retracent rapidement l'histoire du clito.
Très longtemps oublié, rapidement étudié pendant quelques années puis remisé au placard pour quelques siècles, il a fallu attendre la seconde moitié du 20eme siècle pour commencer à prendre notre clitoris au sérieux. 1950. Rendez vous compte ! Alors, à quel moment, toi, en tant que femme non-professionnelle, tu penses tout connaître de ce petit organe-pas-si-petit ? On ne peut pas prétendre le connaître juste parce qu'on le repere vite fait pour se titiller le gland avec un doigt ou deux quand on s'emmerde un jour de pluie.
Je rappelle que la première représentation réelle et intégrale du clitoris dans les manuels scolaires de SVT date de... 2017. de cette année scolaire, donc. (moi, ma 4eme ça remonte à 23 ans... imagine les découvertes depuis !). Et encore, je dis "les manuels sco", mais il n'y en a qu'un.

Bref, notre sexologue et notre journaliste sexo retrace l'histoire du clito. A quel moment on a découvert son existence. Pourquoi on l'a vénéré pour mieux le rejeter ensuite. C'est que t'imagines pas comme ça a été difficile pour les hommes d'admettre que les femmes n'ont pas besoin d'eux pour jouir. On est sexuellement totalement indépendantes, nous. Alors on zappe le clito, on n'en parle plus, on l'ignore, on l'excise même, tiens, pour bien rabaisser la femelle.
Mais la femme est une petite rebelle, elle veut s'approprier son corps (et le plaisir qui va avec), et donc le connaître. Alors on l'étudie, on expérimente, on observe. (Marie Bonaparte, merci.)

Pourquoi la femme a un clitoris, cet organe qui n'a pour seul et unique intérêt de nous procurer du plaisir ? Il ne sert à rien d'autre qu'à ça. C'est le seul de tout le corps humain. Et c'est tombé sur nous, petites chanceuses que nous sommes.
Comment remettre le clito sur le devant de la scène ? Cet organe a clairement son importance dans notre plaisir, et donc notre sexualité et notre épanouissement. Mais dire/écrire "clitoris" choque encore aujourd'hui. La sexualité féminine est encore tabou, en 2018 bordel !
Femmes, assumez le ! Assumez vous ! Gardez votre petit canard dans votre sac à mains et tant pis si des inconnu.e.s le voient ! Oui on a le droit à la super-jouissance bon dieu de merde !
Oui la femme a un pénis, oui la femme bande ! (désolée les mecs, même pour ça vous n'avez pas le monopole). La libération des femmes (cis) passe par le clitoris.

J'ai quand même appris pas mal de trucs. Plutôt du coté découverte scientifique. Comment on a découvert son anatomie complète, qui, quelles ont été les études faites, comment, et surtout à quelle époque.

Cet essai est une mine d'or. A mettre clairement entre toutes les mains. Les personnes qui ont un clitoris, les personnes qui aiment les clitoris. Toi, ton mari, ta femme, ta fille, ton fils, ton frère, tes potes, tes parents.
Ce livre est quand même pas mal hétérocentré, on parle énormément de rapports sexuels femme-homme, mais finalement comme le sujet est le clitoris, peu importe, puisque la pénétration n'entre que peu en compte.

Bon, maintenant que j'ai fini de le lire, permettez, maintenant c'est au tour de mon mari.
2018, année du clit. Free the clitoris !

Je remercie infiniment mais tellement fort fort Babelio et les éditions Eyrolles pour m'avoir permis cette lecture. Et évidemment les auteures, Alexandra Hubin et Caroline Michel, pour leur travail, leurs recherches, et d'avoir osé parler clito.
Lien : https://leslivresdemylou.blo..
Commenter  J’apprécie          31
J'ai adoré. J'en ressors conquise et enthousiasmée et beaucoup plus instruite.
Franchement ce livre documentaire qui se consacre à ce petit organe qui n'est pas utilisé à sa juste valeur. le duo d'auteures nous offre un essai médical avec des faits historiques, scientifiques et surtout quelques compte rendu sexuel fort divertissant. C'est fait avec beaucoup d'humour et de tendresse, sans le côté féministe à fond. C'est instructif et bien pensé.
Oui je sais à quoi sert mon clitoris, je l'aime beaucoup. J'étais heureuse d'apprendre ce qu'ont constaté nos chers scientifiques. Très surprise de leurs raisonnements machistes. Que dire des illustrations? Elles complètent parfaitement cette bible du clitoris. Des dessins bon enfant où j'ai eu l'impression de voir un organe vivant qui pouvait s'exprimer pour la première fois de sa vie. Il me manifestait son existence. Très heureuse de l'avoir lu. Et j'ai poussé plus loin, je l'ai lu sur la plage sans aucune honte. Un moment divertissant que j'ai partagé avec mon mari bien entendu.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit livre ! D'abord, parce que je l'ai trouvé très bien écrit. Les deux auteurs ont su parfaitement « dédramatiser » un sujet dont tout le monde craint de parler aujourd'hui ! Encore mieux, elles réussissent à en parler avec beaucoup d'humour. Cette écriture légère et pourtant très documentée, apporte ce petit plus à ce livre qui, une fois commencé, est difficile à lâcher ! Je l'ai terminé en deux dimanches après-midi, un vrai bon moment de lecture pour lequel on s'esclaffe même à certains moments !

Ensuite, les recherches et les faits qui éclairent les propos des auteures sont vraiment poussés ! On sent que le sujet a été étudié, que ce n'est pas un livre pour simplement évoquer le sujet, mais vraiment pour le traiter dans son ensemble. Et Dieu sait que le sujet mérite encore de nombreux tomes !

J'ai véritablement appris une foule de choses en découvrant ce livre ! Des faits simples, qui devraient être acquis par tous, et surtout par toutes, comme le fait que le clitoris est en fait relié à l'ensemble du vagin et qu'il participe donc activement au plaisir féminin. On apprend qu'il est encore très (trop) peu représenté sur les manuels scolaires, alors qu'on passe un temps dingue à expliquer l'appareil génital masculin, là où l'appareil féminin est presque réduit à la fonction d'uriner.

Bref, on retrace dans sa globalité toute l'histoire du clitoris. Comment il était perçu à travers les époques, mais aussi comment il est perçu, pas encore à sa juste valeur, actuellement. On apprend une foule d'éléments à son sujet, on approfondit certaines connaissances qu'on pourrait avoir expérimentées ou recherchées seule ou à deux (ou à plusieurs, chacun son truc !) le mystère du poing G et des nombreuses zones de cette région du corps n'auront plus aucun secret pour vous (ou presque, il reste évidemment toute une part de mystère, chaque femme étant différente, il n'existe aucune recette magique pour atteindre l'orgasme).

Ce livre met également fin au mythe de l'orgasme vaginal et de l'orgasme clitoridien ! Eh oui, mesdames, navrée de vous décevoir (ou pas), mais l'orgasme serait finalement toujours lié au clitoris ! Je vous laisse découvrir l'explication de cette révélation et à toutes les autres que j'espère avoir soulevées avec cette chronique en vous procurant ce livre ! Je suis persuadée que vous avez encore de nombreuses choses à apprendre sur cette zone de votre corps !
Lien : https://sireadbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
C est un livre qui une amie m a prêté.Merci à elle pour cet excellent moment.
La construction du livre est bien faite.
Au début on explique les travaux sur le sujet (Freud) et ensuite c est le quotidien.
Il faut des livres comme celui ci. Peu importe l âge il en ressort toujours quelques choses.
Ce que j ai fortement apprécié dans cet ouvrage c est quand elles nous expliquent le lâcher prise.
Leurs explications, pour moi valaient de nombreux livres.
Il faut souligner que les autrices ont mis beaucoup de bienveillance.
L échange est un sujet abordé lors des rapports.
Comment dire les choses sans froisser.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
On est comme on est, des êtres humains avec des défauts, et ces défauts aussi font l’amour, parce que le plus important dans l’échange du plaisir sexuel, c’est d’être soi, d’être quelqu’un, d’offrir sa personnalité, ses particularités, d’être différent de la voisine ou du mannequin en couverture, tout comme on aime découvrir l’autre, ses petits truc à lui ou à elle. C’est ce que l’on dégage qui nous constitue.
Commenter  J’apprécie          110
Oui, avoir un orgasme, c’est bien. On aime ça. Mais ne pas décrocher les rideaux, ce n’est pas grave : sur la route qui mène à la troisième tringle se trouvent des milliers de sensations plus agréables les unes que les autres, auxquelles se connecter tout au long de la promenade.
Commenter  J’apprécie          80
Admettre qu'un organe existe uniquement pour le plaisir des femmes (à ce jour, on ne lui à) pas trouvé d'autres fonctions) n'a pas été une mince affaire dans un monde où la sexualité s'est longtemps définie selon la satisfaction des hommes et la pénétration. Si les hommes avaient un clitoris, on l'aurait étudié et mesuré depuis des lustres. On en aurait fait des concours, des dessins sur les murs des lycées, des spams alléchants de techniques pour l'agrandir et des pilules magiques pour le faire durcir en cas d'impuissance.







 
Commenter  J’apprécie          22
Personne ne fait l’amour de la même façon, et si une position et une caresse procuraient un plaisir inouï à l’une, il n’était pas certain que cela fonctionnât pour l’autre. Question d’habitudes, de préférences, de fantasmes, de sentiments amoureux, d’expériences, de morphologie aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Le sexe, c'était simplement une successions de va-et-vient forcenés, qui rendait le mec fou et la fille hors d'elle. Si bien que lorsqu'on avait 20 ans, à la question " Tu as coucher avec combien de mecs ? ", on se souvient qu'on répondait " Ça dépend ", parce que finalement, s'il n'y avait pas eu pénétration, seulement des baisers, des caresses, bref du plaisir ( et pas forcément de jouissance), on ne considérait pas vraiment qu'il s'agissait d'un rapport sexuel. Tout était sous l'angle du coït. Est-ce que se caresser avec tendresse dans les toilettes de la fac sans pénétration était un acte sexuel ? Aujourd’hui, la réponse est oui. A l'époque, c'était moins sûr. C'était un rapport avorté, un goûter, voire un truc un peu sale, parce que la pénétration avait tout bon.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Caroline Michel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Michel
Extrait du livre audio « La vie rêvée du post-partum » de Anna Roy et Caroline Michel lu par Anna Roy. Parution numérique le 26 avril 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/la-vie-revee-du-post-partum-9791035413163/
autres livres classés : ClitorisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..