Les enquêtes de Laure Saint-Donge tome 14 sur 22
Editions Alain Bargain (11/12/2017)
3.14/5   7 notes
Un sinistre Petit Poucet sème derrière lui des pavés de granite rouge. À côté de chacun d eux, et ce n est pas un hasard, on retrouve Laure Saint-Donge, et un corps, allongé. Qui sera la prochaine victime ? Elle ou un de ses proches ? LSD, contrairement à son habitude, a peur et va devoir mener une enquête éprouvante pour mettre fin à cette insidieuse menace. De Trégastel à l Île-Grande, et de Perros-Guirec à Trébeurden, mystères, suspense et humour sur la Côte de G... >Voir plus
Que lire après Granite écarlateVoir plus
Après ma balade sur l'île de Groix avec le dernier roman de @lorrainefouchet, je reste en Bretagne, mais plus au Nord sur la côte de granit rose, avec ce roman de terroir à suspense que m'a offert une amie bretonne du Finistère.

Je crois que c'est le premier livre qui m'a autant surprise par le nombre infernal de jeux de mots, de métaphores, de références humoristiques à des chansons, publicités, personnages connus…. et autres, que glisse l'auteur dans son récit. Certaines m'ont fait penser à celles que l'on trouve dans la célèbre série SAN ANTONIO du non moins célèbre Frédéric Dard.

Si je reconnais qu'une grande partie m'a sincèrement amusée tant elles sont parlantes, imagées et bien à propos, j'ai bien souvent perdu le fil du récit et de l'intrigue par leur nombre et la longueur des digressions dans lesquelles nous entraîne ensuite l'auteur.

Mais pour revenir à ce roman à suspense, j'ai bcp aimé repartir sur cette magnifique côte Nord que j'ai découverte et parcourue de long en large en septembre dernier. On sent chez l'auteur son attachement et sa parfaite connaissance de cette belle région dans laquelle il n'a cessé de me balader. Mais J'ai bcp moins aimé l'intrigue qui n'est ni extraordinaire ni particulièrement prenante, et son dénouement était pour moi impossible à deviner.

Je crois que ce roman repose essentiellement sur l'humour facile de l'auteur, sur l'originalité de sa plume et sur les nombreuses interpellations qu'il adresse à son lecteur, le prenant parfois à témoin ou tentant de s'expliquer en lui apportant des précisions.

En résumé, malgré son indéniable humour , je n'ai pas été convaincue par l'intrigue et j'ai eu l'impression de tourner en rond trop longtemps.

Lire un extrait