AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916965157
Éditeur : Christian Domec Editions (15/01/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Michel Gros Dumaine

« Se glisser dans le cerveau d’un homme atteint par la maladie d’Alzheimer n’est pas chose aisée tant cette terrible affliction est encore un mystère. Michel Gros Dumaine y parvient magistralement en s’immisçant dans l’esprit lézardé de Simon dont la mémoire vacille.

L’auteur sculpte des phrasés syncopés sur la tête d’une hampe créant avec ses mots une magnifique partition qu’il nous joue staccato. Tout au long du ro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
delitterys
  01 novembre 2012
Glisser dans l'esprit d'un homme atteint par la maladie d'Alzheimer ; rendre compte, en quatre âges-saisons comme autant de pertes, de la manière dont la mémoire se lézarde et s'enfuit ; tenter de cerner ce qui reste de l'être intime quand les souvenirs vacillent : tel est l'ambitieux et noble projet de Staccato.
Michel Gros Dumaine fait jaillir par à-coups les souvenirs syncopés de Simon comme autant d'éléments musicaux joués staccato : le visage de la femme aimée au nom de doute, les paysages charentais tant aimés qui s'effilochent, le doux égrènement des artistes aimés, la découverte en clair-obscur de la cristalline philosophie, l'apprentissage d'une langue dont les sons aujourd'hui s'échappent hors-sens, les percées de l'Histoire qui contextualisent des instants affectifs enfouis ou des personnages familiaux à l'histoire cernable – contrairement à celle du malheureux Simon, dont les souvenirs ont tous un goût d'inachevé-, et les noms, les noms que l'on barre car on n'est plus sûr de leur vérité (« Qui disent : « papa ». Qui disent : « je suis Florent», « je suis Olivier», « je suis Juliette ». Qui disent : « je t'aime ». Mais Simon ne reconnaît plus le nom des vivants »).
La suite par ici : www.delitteris.com/au-fil-des-pages/staccato/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MarianneDesroziers
  17 mars 2012
Que reste-t-il d'une vie quand les souvenirs les plus précieux s'effacent ? Qu'est-ce qui définit l'identité d'un homme quand il a oublié jusqu'au prénom de la femme de sa vie ?
C'est ce qui arrive à Simon, le personnage principal de ce livre, atteint par la maladie d'Alzheimer.
Michel Gros Dumaine a écrit avec « Staccato » un roman remarquable sur la mémoire et l'oubli, le souvenir et le temps, l'identité et la perte.
La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.fr/2012/03/staccato-de-michel-gros-dumaine-les.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : mémoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2142 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre