Critique de delitterys

Glisser dans l'esprit d'un homme atteint par la maladie d'Alzheimer ; rendre compte, en quatre âges-saisons comme autant de pertes, de la manière dont la mémoire se lézarde et s'enfuit ; tenter de cerner ce qui reste de l'être intime quand les souvenirs vacillent : tel est l'ambitieux et noble projet de Staccato.

Michel Gros Dumaine fait jaillir par à-coups les souvenirs syncopés de Simon comme autant d'éléments musicaux joués staccato : le visage de la femme aimée au nom de doute, les paysages charentais tant aimés qui s'effilochent, le doux égrènement des artistes aimés, la découverte en clair-obscur de la cristalline philosophie, l'apprentissage d'une langue dont les sons aujourd'hui s'échappent hors-sens, les percées de l'Histoire qui contextualisent des instants affectifs enfouis ou des personnages familiaux à l'histoire cernable – contrairement à celle du malheureux Simon, dont les souvenirs ont tous un goût d'inachevé-, et les noms, les noms que l'on barre car on n'est plus sûr de leur vérité (« Qui disent : « papa ». Qui disent : « je suis Florent», « je suis Olivier», « je suis Juliette ». Qui disent : « je t'aime ». Mais Simon ne reconnaît plus le nom des vivants »).

La suite par ici : www.delitteris.com/au-fil-des-pages/staccato/