Christian Domec Editions (15/01/2012)
4.5/5   2 notes
Michel Gros Dumaine

« Se glisser dans le cerveau d’un homme atteint par la maladie d’Alzheimer n’est pas chose aisée tant cette terrible affliction est encore un mystère. Michel Gros Dumaine y parvient magistralement en s’immisçant dans l’esprit lézardé de Simon dont la mémoire vacille.

L’auteur sculpte des phrasés syncopés sur la tête d’une hampe créant avec ses mots une magnifique partition qu’il nous joue staccato. Tout au long du ro... >Voir plus
Que lire après StaccatoVoir plus
Glisser dans l'esprit d'un homme atteint par la maladie d'Alzheimer ; rendre compte, en quatre âges-saisons comme autant de pertes, de la manière dont la mémoire se lézarde et s'enfuit ; tenter de cerner ce qui reste de l'être intime quand les souvenirs vacillent : tel est l'ambitieux et noble projet de Staccato.

Michel Gros Dumaine fait jaillir par à-coups les souvenirs syncopés de Simon comme autant d'éléments musicaux joués staccato : le visage de la femme aimée au nom de doute, les paysages charentais tant aimés qui s'effilochent, le doux égrènement des artistes aimés, la découverte en clair-obscur de la cristalline philosophie, l'apprentissage d'une langue dont les sons aujourd'hui s'échappent hors-sens, les percées de l'Histoire qui contextualisent des instants affectifs enfouis ou des personnages familiaux à l'histoire cernable – contrairement à celle du malheureux Simon, dont les souvenirs ont tous un goût d'inachevé-, et les noms, les noms que l'on barre car on n'est plus sûr de leur vérité (« Qui disent : « papa ». Qui disent : « je suis Florent», « je suis Olivier», « je suis Juliette ». Qui disent : « je t'aime ». Mais Simon ne reconnaît plus le nom des vivants »).

La suite par ici : www.delitteris.com/au-fil-des-pages/staccato/
Que reste-t-il d'une vie quand les souvenirs les plus précieux s'effacent ? Qu'est-ce qui définit l'identité d'un homme quand il a oublié jusqu'au prénom de la femme de sa vie ?
C'est ce qui arrive à Simon, le personnage principal de ce livre, atteint par la maladie d'Alzheimer.

Michel Gros Dumaine a écrit avec « Staccato » un roman remarquable sur la mémoire et l'oubli, le souvenir et le temps, l'identité et la perte.

La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.fr/2012/03/staccato-de-michel-gros-dumaine-les.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..