Editions NA (31/05/2022)
4.85/5   10 notes
Avril 1918. Julien Gleiroux, jeune soldat landais, se débat pour sa survie. Suivi de ses compagnons d'infortune, Julien va traverser de nombreuses épreuves dans un monde déchiré par les conflits.
De l'enfer des tranchées accompagné par son ami Georges Blondin, en passant par l'airial familial landais où il rencontre sa bien-aimée Marie, il sera conduit au bagne de Guyane pour un meurtre qu'il n'a pas commis.
Pensant avoir échappé au pire, l'occupation ... >Voir plus
Que lire après Julien : Des Landes à la GuyaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec une écriture fluide qu'Eric Michel nous fait traverser le 20ème siècle avec l'histoire d'une famille qui n'a pas été sans me rappeler celles décrites par Christian Signol. Grande lectrice à une époque de cet immense auteur, j'ai retrouvé dans "Julien : des Landes à la Guyane" des personnages attachants marqués par les guerres mais capables de se ressourcer dans les moments simples de la vie de famille et les plaisirs procurés par la campagne, dans la sérénité apportée par les animaux. L'auteur nous parle aussi des métiers d'une époque révolue mais que l'on retrouve avec bonheur.

C'est donc à la fois un livre historique, de terroir, et une saga familiale que nous propose Eric Michel.

Le roman commence en avril 1918 dans l'enfer des tranchées où Julien Gleiroux "le landais" et son "frère d'armes" Georges Blondin, un normand éleveur de bétail, avancent parmi les balles et les obus ennemis aux cris de "l'assaut et rien d'autre" de leur lieutenant.
Julien se souvient du mois de juin 1914 quand Marie venait apporter un peu d'eau aux Résiniers, la vie était encore pleine de promesses sur l'airial de Luxey, petit village des Landes. On y rencontrait aussi la famille Tissandier dont le père, nommé Métayer à la place du père de Julien (redevenu Berger comme dans sa jeunesse), nourrit une haine farouche à l'égard de la famille Gleiroux.

C'est le destin de ces familles que nous allons suivre à travers 4 voire 5 générations.
Alors bien sûr, en 420 pages, même écrites serrées, nous n'aurons pas tous les détails de chaque bataille ou chaque événement, ce n'est pas nécessaire, tout y est.

De l'horreur de la 1ère guerre mondiale au bagne en Guyane, où la peine était doublée pour ceux qui s'en sortaient, coupables ou innocents d'ailleurs, car la justice n'était pas très pointilleuse pour envoyer quelqu'un au bagne. Il suffisait d'une supposition, de la parole de quelqu'un de plus riche ou plus influent dans la société que l'accusé, d'un retournement de situation, pour se retrouver à Cayenne sans forcément être coupable.

Puis, vient la 2éme guerre mondiale. L'arrivée d'Hitler au pouvoir, la déclaration de guerre, la guerre, le régime nazi, les Réfugiés, la collaboration, la Gestapo, le régime de Vichy, l'évocation d'Oradour sur Glane, la Résistance, l'arrivée des Alliés, le Débarquement, les camps, le vol des oeuvres d'art... Une Histoire très documentée et très complète vécue au rythme de ces familles qui, malgré tout, ont su participer,vivre, résister sur les fronts ou depuis leur campagne.

Au-delà de ces faits historiques et de ces années difficiles, il est intéressant de voir la vie de ces Résiniers, de ces Bergers, ou de ces chefs d'Entreprises (souvent liées à la résine) qui savaient exister au rythme des saisons et de leur travail dans les Landes, une vie simple et pas toujours facile mais où il était agréable de subsister avec la Nature.

Les campagnes avaient leurs secrets de famille aussi, les gens étaient taiseux et les non-dits pouvaient avoir de graves conséquences sur plusieurs générations. Cela aussi est évoqué dans ce livre très riche, qui se lit très facilement.

On s'attache bien sûr énormément aux personnages. Un point fort de ce livre est l'amitié indéfectible qui lie Julien et Georges. Sans compter la générosité de Georges, allant jusqu'à lui faire faire des actes ambigus pendant l'occupation, actes qu'il n'a eus qu'à regretter mais destinés à servir une cause tellement humaine !

Et l'amour, fil conducteur de ce roman. Amour dans le couple, à tous les âges, amour pour ses enfants, ses parents, sa famille, ses amis, amours interdites aussi, amour pour ses animaux, son travail, la Nature...
Avec l'amour, on a la haine, la jalousie, tout n'est pas parfait mais le temps et la bienveillance viennent à bout de beaucoup de ressentiments.

Pendant ma lecture, je me demandais si je mettrais 4 étoiles ou 4,5. Je trouvais tous les avis 5 étoiles généreux et finalement, avec le recul puisque ça fait maintenant quelques jours que j'ai terminé ce roman, je me rallie aux 5 étoiles.

Etant girondine, donc proche géographiquement des Landes, j'avais trouvé un peu dommage (je ne m'y retrouvais pas) que l'auteur ait situé le siège de la SS Das Reich à Mont de Marsan, pour le déroulement romanesque, alors qu'en réalité elle a séjourné à Montauban mais est-ce si important puisque c'est précisé au début de la période concernée ?

Pour la lecture de ce roman très intéressant, je remercie Babélio et les éditions Na pour leur envoi lors de la Masse Critique de septembre 2022 .

Si vous cherchez une épopée familiale qui traverse les guerres du XXe, dans une ambiance immersive, accompagnée de personnages attachants, je vous ai trouvé le livre parfait !

Bienvenue dans « Julien, des Landes à la Guyane » d'Éric Michel ! Envoyé très gentiment par les éditions na que je remercie pour cette incroyable découverte !

On commence cette aventure en 1918, encore dans la guerre, et on finira en 1968 après moultes épreuves pour les familles Gleiroux et Blondin, qui non seulement sont attachantes dès le départ, mais vont aussi vivre ce qui a fait ce siècle ; guerre, bagne, occupation, résistance, retrouvailles, pertes et espoirs !
Si on vit toutes ces scènes avec eux, elles ne sont jamais « trop », ni gores ni inutiles, ni longues. C'est une très bonne plume qu'avait Éric Michel pour ce premier roman, j'en suis impressionnée !

Il y a des ellipses bien sûr, cependant elles sont présentées de manière logique, après des explications qui font en sorte que l'on comprend parfaitement ce qu'il s'est passé pendant cette dernière ! On ne manque d'aucune information c'est un vrai plaisir ! Même si je me suis perdue parfois entre les mois et les années xD

J'ai adoré vivre ce siècle du point de vue du peuple français, vécu par les simples gens, et l'alternance entre les points de vue de la famille permettent un portrait complet des différents événements (bagne/vie au village ou guerre/vie au village). Et le réalisme des maladies est un régal, on voit des personnages tomber malade, mourir de maladies de vieillesse et c'est tellement rare aujourd'hui que c'est à noter !

Vous l'avez compris, c'était une incroyable découverte pour moi que je vous conseille totalement ! J'ai fini ma lecture avec de l'amour plein le coeur !
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique récits et je remercie Babelio et NA Éditions de me l'avoir envoyé.

Ce roman est une saga familiale couvrant trois générations, de 1918 à l'après seconde guerre mondiale (plus loin dans l'épilogue). Les deux gros moments de l'histoire étant, comme indiqué sur la quatrième de couverture, le séjour de Julien au bagne de Guyane et la seconde guerre mondiale où l'ensemble de la famille va être impliquée.
Étant donné que la famille est peu nombreuse, malgré l'ajout de personnages extérieurs, il est très facile de suivre chaque personnage.
Il se passe beaucoup d'évènements, de rebondissements, et ce jusqu'à la fin, générant pour le lecteur beaucoup d'émotions variées.
C'est une histoire qui est instructive (le fonctionnement du bagne de Guyane).
L'écriture est concise, addictive, très facile à lire.

En résumé, une très bonne saga familiale qui procure un très bon moment de lecture.
𝓐𝓿𝓲𝓼 : Wahou !

J'ai reçu ce livre grâce aux Éditions NA Edition et malgré les périodes de guerres qui ne sont pas ma came, j'ai accepté car le résumé avait titillé ma curiosité.

Je ne regrette aucunement d'avoir dit oui car c'est un livre magnifique, écrit par un auteur qui a su mélanger Famille, Vengeance, Amitié, le tout sur fond de 1ère et seconde guerre mondial.

Au début, je vous avoue que je me suis demandée où j'allais car je n'avais pas particulièrement d'affection pour les personnages... puis l'histoire défile, les faits s'enchaînent, les moments cruciaux balayent les moments de doutes. Tout est fluide, parfaitement décrit. Les ellipses (merci à ma Chloé de m'apprendre des mots 😆) sont très bien maîtrisées, l'évolution des personnages est très bien géré et je les ai aimé.

Le livre est découpé en 2 parties et à la fin de la première je me suis dit : voilà, la boucle est bouclée, que va t-il se passer dans la 2eme partie ? Ne vous inquiétez pas (c'est ce que m'a dit Chloé sur le moment 🤭) ya se qu'il faut pour vous faire continuer jusqu'à la dernière page où là, vous vous dites ”oui là, la boucle est bouclée !”.

Mais de quoi ça parle ? On suit Julien, soldat pendant la 1ère guerre et en parallèle, on suit sa famille, ses voisins et le régisseur du village. Un jour, un viol sera commis et un accident en découlera. Les conséquences seront dramatiques... Concernant les passages sur la guerres, j'avoue avoir eu peur de ça mais ils ne sont pas prédominant, juste ce qu'il faut. D'ailleurs, mention spécial au passage où il est question d'Ouradour-sur-glade car même s'il n'y a aucune descriptions dans l'histoire, ayant visité Maillé près de chez moi, j'ai très bien imaginé les faits qui s'y sont déroulés 😔.

Je vais m'arrêter là malgré les tonnes de choses à dire mais je pense que vous aurez compris que ce livre mérite d'être lu. Et si jamais vous avez encore des doutes, l'avis de Chloé arrive 😉

P.S. : bravo à l'auteur pour ce 1er roman !
Avril 1918, Julien Gleiroux, jeune soldat landais suivi de ses compagnons d'infortune, va traverser de nombreuses épreuves et se débat pour sa survie dans un monde déchiré par les conflits.
Accompagné de son ami Georges Blondin dans l'enfer des tranchées, en passant par l'airial familial landais où il rencontre Marie, il sera conduit au bagne de Guyane pour un meurtre qu'il n'a pas commis.
Pensant avoir échappé au pire, l'occupation allemande marquera l'histoire de cette famille qui sera faite de rencontres, secrets et révélations.
L'auteur rentre direct dans le sujet dans l'enfer de la 1ère guerre avec des allers-retours présent passé au début du roman le temps de la mise en place.
Beaucoup de personnages vont entrer en scène tout au long des pages, normal vu que c'est une saga familiale, mais on ne s'y perd pas car tous les personnages sont bien dépeints.
A travers ce premier roman publié à titre posthume, diverses intrigues et rebondissements, Éric Michel a mis à profit sa passion de l'Histoire pour construire un récit cohérent, instructif tout en étant facile et agréable à lire.
Il nous mène à travers des périodes fortes de l'Histoire telles que la 1ère guerre mondiale, l'envoi au bagne avec la double peine qui après recherches, existait réellement. le doublage en Guyane se pratiquait pour un temps équivalent à la peine déjà purgée si le prisonnier survivait aux mauvaises conditions.
Puis, la 2nde guerre mondiale, qui finalement n'est pas si éloignée de la 1ère, 21 ans après les souffrances déjà subies et les traumatismes persistants chez ceux qui l'ont déjà vécue.
Ce premier roman est une réussite, j'ai beaucoup aimé découvrir le style d'écriture de cet auteur.