Critique de Myl35

Avril 1918, Julien Gleiroux, jeune soldat landais suivi de ses compagnons d'infortune, va traverser de nombreuses épreuves et se débat pour sa survie dans un monde déchiré par les conflits.
Accompagné de son ami Georges Blondin dans l'enfer des tranchées, en passant par l'airial familial landais où il rencontre Marie, il sera conduit au bagne de Guyane pour un meurtre qu'il n'a pas commis.
Pensant avoir échappé au pire, l'occupation allemande marquera l'histoire de cette famille qui sera faite de rencontres, secrets et révélations.
L'auteur rentre direct dans le sujet dans l'enfer de la 1ère guerre avec des allers-retours présent passé au début du roman le temps de la mise en place.
Beaucoup de personnages vont entrer en scène tout au long des pages, normal vu que c'est une saga familiale, mais on ne s'y perd pas car tous les personnages sont bien dépeints.
A travers ce premier roman publié à titre posthume, diverses intrigues et rebondissements, Éric Michel a mis à profit sa passion de l'Histoire pour construire un récit cohérent, instructif tout en étant facile et agréable à lire.
Il nous mène à travers des périodes fortes de l'Histoire telles que la 1ère guerre mondiale, l'envoi au bagne avec la double peine qui après recherches, existait réellement. le doublage en Guyane se pratiquait pour un temps équivalent à la peine déjà purgée si le prisonnier survivait aux mauvaises conditions.
Puis, la 2nde guerre mondiale, qui finalement n'est pas si éloignée de la 1ère, 21 ans après les souffrances déjà subies et les traumatismes persistants chez ceux qui l'ont déjà vécue.
Ce premier roman est une réussite, j'ai beaucoup aimé découvrir le style d'écriture de cet auteur.