AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Behemoth


Comme son titre l'indique, ce livre-reportage effectué par des journalistes, traite de "l'invasion" chinoise du continent africain.
On ne peut pas vraiment parler de néo-colonialisme car, contrairement aux Français, Belges, Portugais ou autres Anglais et Américains, les Chinois ne se positionnent pas en donneurs de leçons sur les droits de l'homme ou en évangélistes. Ils sont là uniquement pour le business. Et en cela, tous les dictateurs africains leur sont reconnaissants.
Dans les faits, cela n'est pas si simple. En effet, sur le terrain des innombrables chantiers africains (routes, voies ferrées, stades, écoles, urbanisme, pipelines etc.), les Chinois se comportent en chefs tyranniques racistes et parfois violents vis à vis de la main d'oeuvre africaine, qu'ils dirigent par gestes, ne parlant ni français, ni anglais ni aucun dialecte africain. de plus, la Chine s'est également engagée dans les ventes d'armes à tous les belligérants africains...
Par contre, elle voit très loin. Elle envoie en Afrique des millions de paysans chinois dont elle ne sait que faire sur son sol, pour faire des affaires qui font marcher le commerce.
Elle utilise pour cela des pots de vins et consent d'énormes investissements parfois à perte. La conséquence étant que l'Afrique s'endette envers la Chine, qu'elle paie grâce à la réduction des dettes consenties par les Occidentaux qui eux, en sont pour leurs frais.
A noter que ce livre est paru en 2008, ce qui par rapport au sujet, constitue une éternité. Depuis, la Chine est encore plus fortement enracinée en Afrique et, forte de cette première expérience de conquête économique, elle a su se diversifier, rattraper son retard, et conquérir bon nombre de nouveaux marchés juteux sur l'ensemble du globe.
Bref, ce grand pays est en passe de reprendre la première place qu'il occupait jadis.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}