La Découverte (01/10/2015)
4.18/5   31 notes
Préface de Sidonie Verhaeghe

Louise Michel a été parmi les personnages clés de la Commune de Paris, soixante-dix jours de révolution réprimés dans le sang. Elle raconte elle-même dans ce livre les événements auxquels elle a assisté et participé, le fusil à la main. Combattante politique infatigable, elle n’a jamais abandonné le flambeau des luttes émancipatrices de son temps. On connaît son courage sur les barricades, jusqu’à braver la peine de mort&#... >Voir plus
Que lire après La communeVoir plus
Je n'ai pas connu la Commune. Cela va de soi, puisque c'était il y a 150 ans. Cependant, je n'ai aucun souvenir d'une quelconque mention de ces événements du printemps de l'année 1871 au collège, au lycée ou même ensuite.

J'ai donc appris, grâce à Louise Michel qui l'a vécue au plus près, l'existence de cette guerre civile qui aura fait des milliers, voire des dizaines de milliers de morts selon les sources. le terme même de guerre civile n'est jamais employé lorsque l'on parle de la Commune, bien qu'en vérité on ne voit pas bien en quoi ce n'en serait pas une.

Le témoignage de Louise Michel, bien que très documenté, ne prétend en aucun cas être objectif. Il est partial, et c'est ce qui fait toute sa force. On parcourt les événements de 1870 et 1871 emporté par le souffle de l'autrice, on pressent, on sait que la fin sera tragique, mais on se prend, malgré tout, à rêver d'un autre destin pour les "Communards" et les "Communardes".

J'ai aimé l'écriture à la fois enlevée et précise, le style qui fait des allers-retours entre le roman historique, le compte rendu journalistique et la chanson populaire, l'hommage appuyé aux compagnes et compagnons morts pour la cause, dont les noms sont systématiquement énumérés. J'admire le courage et la ténacité de cette femme malgré la répression, la terreur et la déportation.

Pour toutes ces raisons, cette lecture me semble éminemment nécessaire. Par là, il s'agit aussi, au cas où ce serait encore nécessaire, de se remémorer que, par bien des aspects, la société dans laquelle nous vivons s'est construite sur la répression et les massacres.
Je ne me souviens pas avoir entendu parler de la Commune durant mes cours d'Histoire au collège et au lycée, mais je dois avouer que je n'étais pas l'élève la plus assidue. Il est fortement possible que je n'ai pas été atte tive si le sujet a un jour été évoqué... Toujours est-il que j'ai pris connaissance de cet événement historique des années plus tard.

Dans cet imposant ouvrage, la professeure, communarde et anarchiste Louise Michel raconte ce qui s'est passé durant ses quelques mois, de son point de vue situé et non objectif, en tant que participante directe à la Commune de Paris. Cette révolution, qui a eu lieu en 1871, a entraîné des milliers de mort•es, au vu du massacre qu'a été la Semaine Sanglante - qui porte tristement bien son nom. Les Communard•es était simplement des personnes qui souhaitaient autre chose, un monde plus juste, et dont on a écrasé les rêves et la révolte avec une violence inouïe.

Vous l'aurez compris, j'ai un point de vue qui se situe clairement du côté du peuple en colère de 1871, bien que mes connaissances restent faibles sur le sujet. Grâce à cet essai, j'en ai appris plus sur le déroulement des évènements : Louise Michel parle très largement de ce qu'elle a vu de très près. Elle évoque les camarades tué•es ou emprisonné•es, citant largement les noms de ces personnes. Aussi, l'autrice utilise quelques références (des chansons, des poèmes...), ce qui fait que ce livre navigue entre le témoignage, le recueil et un essai politique.

C'était très intéressant mais j'ai mis beaucoup de temps - plus d'un an ! - pour parvenir à bout de cette lecture. Elle était parfois ardue et complexe, à cause de mon manque de connaissances sur la Commune de Paris. Ainsi, si cet ouvrage est vraiment passionnant, je ne le recommande pas comme première approche de cet événement historique !
C'est à une histoire de la Commune vécue de l'intérieur que nous invite Louise Michel.
En effet, sur les soixante-douze jours que dura la Commune, elle en passa plus de soixante sur le "front" , à combattre ou à secourir les blessés. Puis viendra la semaine sanglante, son incarcération ( elle se constitue prisonnière en échange de la libération de sa mère ) et enfin l'exil en Nouvelle Calédonie.

Pendant tous ces événements, elle nous racontera le destin souvent tragique de tous ses compagnons de lutte mais aussi une solidarité dans les épreuves qui permit à certains de survivre.

C'est un livre passionnant qui donne envie de connaitre encore plus Louise Michel mais, concernant l'histoire de la Commune en elle même, je pense qu'il faut avoir déjà lu sur ce sujet pour bien comprendre tout ce à quoi l'auteur fait référence.

Louise Michel a fait un travail de mémoire et d'histoire dans ce livre, évidemment très orienté !
Bien écrit, avec beaucoup de citations, une structure chronologique relativement exhaustive et démarrant dès la déclaration de guerre, ce livre se lit avec facilité et plaisir.
On peut, en refermant ce livre, mesurer l'écart entre l'histoire officielle apprise a l'école et ce témoignage direct, bien sur très orienté.
On retrouve, comme souvent dans les fins de règne, l'incompétence à tous les niveaux de gouvernance, militaire et civil ; on retrouve aussi la proximité entre politiques de bords apparemment opposés (ici républicains modérés et bonapartistes) qui s'entendent pour discréditer les alternatives plus radicales. On retrouve surtout la peur que suscite le peuple et la soumission des armées aux puissants, capables de massacrer les leurs, sans comprendre qu'ils sont du même côté des opprimés et où sont vraiment leurs intérêts.
Louise Michel est aussi une vrai poétesse et sa description de la Nouvelle Calédonie est assez étonnante de naturalisme.  Que de talents chez cette femme.
Par contre ce n'est qu'un témoignage militaire, centré sur les prises d'armes, les combats, les massacres et les actes de bravoure, il y manque le politique, le social, les grandes oeuvres à peine esquissées de la commune.
De tous les personnages qui se sont illustrés au cours de la Commune (1871), Louise Michel fait partie des symboles toujours vivaces. de quelle manière cette institutrice s'est-elle retrouvée dans le comité de vigilance de Montmartre, déterminée à imposer une commune libre, allant jusqu'à se mettre en danger et à prendre part aux combats. Propagandiste, garde au 61e bataillon de Montmartre, ambulancière et militante convaincue, elle multiplie les casquettes. Volontaire, elle s'est proposée pour assassiner Adolphe Thiers. Arrêtée, elle a revendiqué les faits dont on l'accusait, sans chercher à minimiser ses actions pour sauver sa tête. Déportée en Nouvelle Calédonie, elle est revenue en France quelques années plus tard, sans renoncer à son idéal anarchiste, qui lui a valu de nouveaux ennuis avec la justice. Louise Michel se raconte !

Grand nombre d'entre nous songent au temps ardemment désiré où dans la grande paix de l'humanité la terre sera connue, la science familière à tous, où des flottes traverseront l'air et glisseront sous les flots, parmi les coraux, les forêts sous-marines qui recouvrent tant d'épaves, où les éléments seront domptés, l'âpre nature adoucie pour l'être conscient et libre qui nous succédera.
Souvent, au fond de ma pensée passa l'appel des noms au club de la révolution - c'est l'appel des spectres, mais voir le progrès éternel c'est en quelques heures vivre éternellement.
Son altruisme était invraisemblable et sa charité envers tous les miséreux, animaux compris, était incroyable. Sur son chemin, elle distribuait tout ce qui était sur elle; elle donnait à qui lui semblait plus miséreux qu'elle ses quelques francs, son parapluie, son manteau et serait rentrée, sa journée achevée, absolument dépouillée de tout ce qui la vêtait à son départ.

Aux funérailles de Gambetta, il y eu des foules considérables mais qui n'étaient rien comparées à celle qui a suivi les obsèques de Louise Michel.

Pour la majorité des assistants, c'était une manifestation de sympathie et de reconnaissance pour l'altruisme, la bonté et la charité de la défunte.

Hommage de Mr Stock (des éditions du même nom) à Louise Michel.
L'instruction nous a rendus sceptiques ;
C'est fini, nous ne croyons plus à Dieu, la Révolution de 71 est athée, notre République a un bouquet d'immortelles au corsage....

Et ne me parlez pas de Dieu, le croquemitaine ne nous effraie plus, il y a trop longtemps qu'il n'est plus que prétexte à pillage et à assassinat.
Quand la foule aujourd'hui muette,
Comme l'Océan grondera,
Qu'a mourir elle sera prête,
La Commune se lèvera.

Nous reviendrons foule sans nombre,
Nous viendrons par tous les chemins,
Spectres vengeurs sortant de l'ombre,
Nous viendrons nous serrant les mains.

La mort portera la bannière;
Le drapeau noir crêpe de sang;
Et pourpre fleurira la terre,
Libre sous le ciel flamboyant.

Louise Michel Chanson des prisons 1971
Il y eut par le monde autour de 71, de grands soulèvements d'idées.
Un souffle de tempête les semait, elles ont ramifié, grandissant dans l'ombre et à travers les égorgements, elles sont aujourd'hui en fleur ; les fruits viendront.
Vers 70 avant, après, toujours, jusqu'à ce que soit accomplie la transformation du monde, l'attirance vers l'idéal vrai continue.
Est-ce qu'on peut empêcher le printemps de venir, lors même qu'on couperait toutes les forêts du monde?