City Editions (01/07/2020)
2.88/5   4 notes
Quelques années après le retour d’Égypte de Napoléon, deux hommes ayant participé à la découverte du tombeau du grand prêtre d’Amon-Ré sont retrouvés morts, carbonisés. Leurs corps ont été réduits en cendres par ce qui ressemble à une combustion spontanée.

Le jeune commissaire Rodier de la police impériale est chargé de mener l’enquête. Et il y a urgence : une exposition présentant les trésors ramenés de la campagne d’Égypte doit être inaugurée dans ... >Voir plus
Que lire après La malédiction égyptienneVoir plus
J ai beaucoup aimé le "regard du diable" du même auteur , situé lui aussi en Provence et sous le 1° Empire . La comparaison s 'arrête là , il ne reste pas grand chose de l originalité du 1° bouquin les personnages sont sans surprise , sauf un (gros ) détail pour le Commissaire . l'histoire peu intéressante et assez banale l énigme n en est pas vraiment une , la fin délirante , incroyable , disons le gâchée .Tout cela un peu noyé dans une revendication du droit à la liberté individuelle et intime qui arrive là comme un cheveu sur la soupe . Mais bon ! laissons encore une chance a M. Hervé Michel il a ( a mon avis ) gagné la 1° manche , perdu la seconde ,s il l écrit nous verrons la belle avant de jeter le bébé avec l 'eau du bain .
C'est ma deuxième rencontre avec Hervé Michel, après la bonne surprise de le regard du diable. Cette fois encore c'est le premier empire qui est le contexte historique mais le lieu et le héros changent. Et les trois compères de cet opus n'épargnent pas leurs efforts pour tenter de démasquer le coupable qui se fait appeler le roi des mendiants et qui se cache dans les souterrains de Marseille. Voilà donc un roman qui virevolte, qui met en scène des personnages principaux et secondaires bien sympathiques et qui recèle quelques mystères. Certains d'entre eux s'éventent un peu vite, notamment l'identité du roi des mendiants ainsi que le secret du commissaire Rodier, néanmoins, la lecture est agréable jusqu'au bout et j'ai eu plus de satisfaction à me voir confirmer la véracité de mes intuitions que de déception à avoir deviné trop tôt, plutôt un indice de la qualité de ce roman policier.

Je ne vais pas m'emballer et vous dire que c'est le polar historique du siècle, mais je n'irai pas vous dire non plus de le fuir. C'est un roman qui pourrait bien vous faire passer d'excellents moments de détente estivale. Et ça, ça n'a pas de prix, enfin, juste celui du livre...
Lien : http://www.lyvres.fr/