AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2894288816
Éditeur : Éditions Hurtubise (05/03/2006)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 48 notes)
Résumé :
Le dernier tome de cette populaire saga familiale, qui résume une partie des années 1960 et raconte la décennie suivante jusqu’en 1984, est à la fois marqué par les départs et le renouveau. Les enfants Dionne désertent l’un après l’autre le bungalow du boulevard Lacordaire, laissant leurs parents goûter à un confort et une tranquillité longtemps espérés. Les Jeux olympiques de 1976, la question houleuse de l’avortement soulevée par le Dr Morgentaler, la montée de l’... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Annabelle31
  12 février 2017
Quatrième et dernier tome de la série "La poussière du temps", "Au bout de la route" nous permet de retrouver la famille Dionne au milieu des années soixante dix et jusqu'à la fin des années quatre vingt. Les enfants de Jeanne et Maurice sont maintenant adultes et chacun leur tour ils vont quitter le foyer parental pour voler de leurs propres ailes, loin de la dureté et de la rigueur paternelle, ne qui ne se passera pas sans heurt. Et quant on connait le caractère de Maurice, on ne peut en être étonné...
Un quatrième tome dans la lignée des précédents, seul changement, si Maurice continue de nous "achaler" avec sa personnalité antipathique, il n'en reste pas moins que c'est lui, incontestablement, le héros de ce quatrième volet.
Une série qui m'a beaucoup plu, une fois de plus je suis entrée dans l'univers de l'auteur et ne l'ai plus quitté.
Commenter  J’apprécie          00
Clemenec
  20 août 2014
Dernier tome de cette saga. Rien à dire de plus qu'on s'attache vite à tous ces personnages, qu'on a cette impression de "vivre" avec eux. Ça m'a tellement touché, que j'en ai versé ma petite larme à la fin…
Commenter  J’apprécie          20
Marigold
  14 juin 2015
J'ai adoré cette saga. Une bonne histoire familiale comme je les aimes!
Même si sur ce dernier tome, j'ai eu un peu plus de peine à en venir à bout....
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Annabelle31Annabelle31   11 février 2017
Durant l'après-midi, il n'était pas rare de voir Jeanne assise sur son balcon, sous l'auvent en fibre de verre, en train d'exécuter à la main un travail de couture. La circulation était de plus en plus dense sur le boulevard Lacordaire sillonné autant par des camions que par des automobiles et des autobus. De jeunes mères poussaient des landaus sur les trottoirs ou entraînaient leurs enfants d'âge préscolaire vers le nouveau parc créé par la municipalité sur la rue Lavoisier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31Annabelle31   08 février 2017
On pouvait reprocher beaucoup de choses à Maurice, mais pas celle de sous-estimer l'importance de l'assiduité scolaire. Le fait de n'être allé à l'école que jusqu'à sa 4e année primaire y était probablement pour beaucoup. Il en avait d'ailleurs parlé avec son fils Paul dans l'espoir que le jeune enseignant tenterait d'inciter sa sœur à changer son comportement, mais ce fut en pure perte.
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31Annabelle31   08 février 2017
Je suis écœuré qu'elles prennent ma maison pour un moulin, tes maudites clientes. Ça entre et ça sort quand ça veut, ce monde-là. Je vais finir par toutes les sacrer dehors, s'emporta-t-il, l'air mauvais. Jeanne ne répliqua pas. Trente-deux ans de vie commune lui avaient appris depuis longtemps que le meilleur moyen d'éteindre le feu était de le laisser se consumer.
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31Annabelle31   08 février 2017
Le père de famille était ainsi fait qu'il ne parvenait pas à dormir paisiblement avant que son dernier enfant soit rentré au bercail. Jeanne avait beau lui répéter qu'ils étaient maintenant bien assez vieux pour qu'on cesse de s'inquiéter à leur sujet, rien n'y faisait. Il avait tendance à couver ses enfants, mais il ne l'aurait jamais admis devant personne.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1738 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre