Christophe Chomant Editeur (30/11/-1)
4.38/5   4 notes
Désir, frustration, doutes et conjugalité, qui ne s'est pas posé la question, après dix ans de vie commune, du goût que peut avoir ce qui est dans l'assiette du voisin? Sans concession, Alice raconte, au travers de ces 8 nouvelles, les tiraillements qui peuvent s'opérer entre appel du corps et rappel de la raison. Ni incitation à l'adultère, ni ode à la fidélité, elle brosse avec une écriture très épidermique un tableau de l'heure où se pose la question de poser ses... >Voir plus
Que lire après L'assiette du VoisinVoir plus
L'herbe est-elle toujours plus verte dans le pré du voisin ?
Non, ce n'est pas un sujet de dissertation, mais une interrogation insistante dans la vie des insatisfaits que nous sommes ; c'est le thème principal de ce recueil de huit nouvelles d'Alice Michel (Christophe Chomant éditeur, Rouen). Comment gérer ses choix d'existence lorsque notre histoire nous remet en présence de nos anciennes amours, et que s'instille cette tentation gênante de rêver que notre vie eût pu être différente (« Une seule vie ») ; l'irruption d'un désir laissé en friche qui vient troubler une existence tranquille et ordonnée au détour d'une séance chez le kiné (« Contre-transfert ») ; du désir au besoin, du plaisir à l'assouvissement : le délicieux enfer de l'addiction aux rencontres furtives, dont on croit toujours qu'elle sera la dernière… (« Après, j'arrête ») ; le dialogue en miroir entre deux amies, perturbé par le petit jeu de séduction partagé avec un regard masculin, la dialectique du désir amoureux et de l'évidence d'une maternité incongrue qui s'annonce (« deux amies ») ; le négatif de l'amour fidèle, le doute et la jalousie qui mine les plus fidèles amours («Fidélité à la carte ») ; le fruit amer et excitant de l'infidélité, celle dont on rêve et que la réalité remet à sa place, entre la revendication d'un droit à la « part d'ombre » et la règle que l'on se fixe, que l'on ne veut ni ne peut rompre, celle de la fidélité. (« Au bord du chemin») ; et puis, il y a le rituel, celui de l'internet et de ses rituels où l'on fantasme sans risques, dans l'anonymat , où l'on peut choisir son partenaire, ici Rodrigue, une jeune Corse bien élevé et amateur de copiera brésilienne. de quoi échapper quelques heures, pendant la sieste de bébé, aux contingences de la vie rangée ; et puis, l'ultimatum : le rdv précis, presque obscène au pays des fantasmes : un horaire, une chambre d'hôtel et l'impératif « à prendre ou à laisser » ; pauvre Rodrigue : cette irruption du réel dans le rêve tue le plaisir, il n'y a plus qu'à tout effacer, sans laisser de traces ! (« Exit») Mais la souffrance du manque reste là : aucun plaisir ne saurait combler son désir ; aucune issue, ni la déception, ni l'extase ne pourront résoudre. La sagesse d'une aïeule d'être « honnête envers elle-même » ne l'arme pas davantage. La décision n'appartient qu'à elle : répondra-t-elle à l'appel de l'Être ?
Ces récits sont courts, écrits dans une langue simple et bien plus claire que mon synopsis ! J'ai honte d'être un écrivain quand je lis l'aisance et la légèreté du style d'Alice Michel : du grand art qui me fait rougir de mes gros sabots !
Rien n'est dit d'avance, tout est suggéré, au lecteur de faire l'appoint. Et quel plaisir de ne pas savoir au bout du compte s'il s'agit d'histoires indépendantes qui s'entrecroisent, d'un plaidoyer lyrique pour la liberté d'aimer, ou de la parole d'une seule et même femme, l'écrivain elle-même…
Va savoir !

« L'Âne vint à son tour et dit : J'ai souvenance
Qu'en un pré de Moines passant,
La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net. »
Alice Michel, grâce à sa plume magnifique, vous fait entrer dans la peau de femmes modernes, et sensibles.
Mais elle le fait avec un tact, un doigté une habileté si virtuose que vous traversez les ambiances, les chaleurs, les endroits comme si vous y étiez.
Autant elle sait décrire le prosaïque en affutant ses mots au plus juste, pour vous faire plonger illico dans l'histoire, autant elle sait utiliser ses mêmes mots comme un pinceau pour vous faire imaginer une image, une pensée, une personne, un mouvement....
Vous allez être transporté, mais une fois qu'elle vous a installé dans son monde nouveau, elle prends une deuxième fois la main sur votre imagination pour vous suggérer les psychologies, les charismes, les sensualités.
Un livre de nouvelles remarquablement écrites. Un récit simple et efficace dans lequel on se plonge avec plaisir, de la première à la dernière ligne.
Une interrogation sur notre vie de perpétuels insatisfaits, tiraillés entre notre vie établie(sacro-sainte éducation Judéo-chrétienne), nos fantasmes, nos rêves, nos souvenirs. Je me suis retrouvée souvent dans ces nouvelles.
j'ai adoré la fin, un point d'interrogation une suite de cette "tranche de vie" d'une femme ou de femmes du XXIème siècle. Bravo !

Et si et si j'avais pris le chemin des aiguilles plutôt que celui des épingles... le dilemme du petit chaperon rouge auquel nous renvoie chacune de ces nouvelles. Toutes plaisantes à lire en miroir de nos propres décisions de vie.
A l'image des chroniques de Xavier Durringer elles pourraient parfaitement s'adapter sur la scène des ateliers théâtre. Écriture souple mais efficace.
Quel petit plaisir que cette suite de nouvelles!
Un très agréable assortiment de friandises qui raconte notre intime tellement humain et pas que féminin.
Alice Michel a l'art, en quelques mots, d'exprimer quelques bribes de nos vies.

Et dommage pour ceux, rare j'espère, qui ne s'y retrouvent pas; au moins un peu

"Tous les adultes sérieux et responsables que je croise dans la rue ont-ils aussi dans la tête la voix du petit prince qui leur murmure "apprivoise moi" dès qu'ils rencontrent un gentil renard...?"