Delachaux et Niestlé (18/06/2020)
4.67/5   3 notes
Découvrir et interpréter la diversité des côtes de France à la lumière de leur nature et de leur histoire géologique, c’est ce que propose cet ouvrage qui permet également de mieux comprendre les phénomènes affectant le littoral aujourd’hui.

Plages de sable, complexes dunaires, falaises, marais, étangs, estuaires et deltas, récifs coralliens, mangroves… : quelles sont les roches qui sous-tendent cet extraordinaire patchwork de paysages ? De quelles fa... >Voir plus
Que lire après Le Tour de France du littoralVoir plus
Une très belle découverte que cet ouvrage à la fois scientifique et grand public, à la découverte de la géologie du littoral français, sa dynamique entre terre et mer et l'évolution actuelle du trait de côte.
Un ouvrage très complet, pédagogique et pertinent qui permet d'avoir une vision claire de la géologie de notre territoire en bord de mer mais également d'acquérir des bases en géologie.
C'est un gros coup de coeur!

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Le littoral cauchois constitue un exemple explicite du mode de formation des falaises où se combinent les actions conjuguées d’une érosion continentale et d’une érosion par la mer. Les assauts des vagues à marée haute sapent le pied des parois jusqu’à y creuser des cavités. Ce fait est favorisé en bon nombre de secteurs par la présence à la base d’un niveau crayeux plus tendre. Dans le même temps, les eaux de pluie s’infiltrent dans la couche de craie et fragilisent la roche de l’intérieur.
Nous l’appelons Terre, mais elle aurait pu se nommer planète Mer avec 71% de sa surface couverte d’eau, dont le volume est évalué à 1,4 milliard de kilomètres cubes – 97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce aujourd’hui principalement sous forme de glace.
Les géologues classent les roches en fonction de leur origine et de leur composition : roches magmatiques (plutoniques ou volcaniques), roches sédimentaires et roches métamorphiques.