ISBN : 2290206520
Éditeur : J'ai Lu (13/03/2019)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 18 notes)
Valentina coule des jours paisibles sur sa petite île au large de l’Italie avec son fidèle acolyte à quatre pattes, Ferdinand, et travaille dans un bar.
À Londres, Laure fait ses premiers pas en tant que journaliste, et tous les moyens sont bons pour épater le rédacteur taciturne qui la chaperonne.
Tout oppose les deux jeunes femmes jusqu’à l’apparition inopinée d’une seule et unique photographie qui va bouleverser leurs existences à jamais…

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  08 mars 2019
Laure, 25 ans, vit à Londres et a commencé, à l'essai, une carrière de journaliste événementielle dans le magazine « Come on London ». Très vite, elle se fait positivement remarquer par sa débrouillardise et par le talent de sa plume au point d'obtenir un contrat. Elle peut compter sur Bridget, une débutante dans le même journal et qui est aussi très talentueuse. Elles forment un super duo jamais à court d'imagination.
Valentina habite sur une superbe île italienne, au nord de la Sardaigne, La Maddalena, et travaille comme serveuse. Elle a un diplôme d'institutrice mais il n'y a aucun poste disponible. Elle a un chien, Ferdinand. C'est une force tranquille, un setter irlandais très affectueux.
Nikola, splendide jeune homme beau parleur, prêt à batifoler avec la première jolie femme venue est un ami d'enfance de Valentina. Ils sont inséparables, tout comme l'est Isa, pétillante rousse, serveuse dans le même établissement que Valentina.
Valentina a débuté une chasse au trésor depuis que sur une plage elle a découvert une bouteille contenant un plan pour l'atteindre. D'énigme en énigme, elle essaie de trouver le mystérieux jeune homme qui lui soumet ce curieux jeu de piste. Elle redécouvre ou découvre pour la première fois des aspects de son île adorée et profite de cadeaux pleins de romantisme offerts par ce mystérieux soupirant qui l'intrigue au plus haut point et qui semble si bien la connaître.
Mauro, un ami de Valentina et cuisinier dans l'établissement où elle travaille, prend quelques jours de congé. Au cours de ses pérégrinations, il passe par Londres et en revient avec une étrange photo… le sosie de Valentina existe ! La ressemblance est tellement frappante que Valentina finit par entamer des recherches sur son passé…

Critique :
Je remercie Babelio et les éditions J'ai lu pour m'avoir offert ce livre.
Qu'il me soit pardonné de ne pas lui attribuer d'étoiles. Non, parce qu'il n'en mérite pas ! Non ! Non ! Cela n'a rien à voir avec la qualité de cet ouvrage. Il se trouve simplement que je suis très mal placé pour juger de la pertinence d'un roman aussi « girly » ! Avec mes soixante balais et ne me souvenant guère d'avoir été jeune fille dans une autre vie, je suis mal placé pour juger des qualités d'un bouquin qui s'adresse à des jeunes demoiselles, voire à des dames en quête de romantisme !
Je ne doute pas un instant que les intentions de l'auteure, Angéline Michel, soient d'apporter un peu de bonheur à des lectrices en mal de tendresse et d'amour. Cette histoire dégoulinant de bons sentiments et de gentillesse fera sûrement du bien à beaucoup de femmes par son côté positif, par la rencontre avec des personnages gentils, soucieux du bien de leur entourage. Un peu de douce fraîcheur dans un monde infernal de brutes ravira celles qui voudraient encore croire aux princes charmants, bien éduqués, pleins de petites attentions, de tendresse et par-dessus tout se souciant du bonheur de leurs bienaimées.
Messieurs, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de lire ce livre. Il vous en apprendra probablement plus sur les attentes du beau sexe que tous les ouvrages qui prétendent vous faire comprendre les subtilités de la psychologie féminine. Je sais. Je vous demande un gros effort : pas de bagarres, pas d'explosions, pas de terrorisme, pas de psychopathes, pas un seul flic, ni même un détective privé, pas de trahisons (enfin, si quand même une, celle d'Antonio – dites, l'auteure, choisissez un autre prénom la prochaine fois ou je vous fais un procès ! Non, mais ! Faire passer les Antonio de tout l'univers latin pour des # !%$@#, franchement, vous voulez la guerre ?)
RLSblog
  09 mars 2019
Le Goût du bonheur porte magnifiquement bien son titre. Ce feel-good à l'histoire fraîche vous mettra de bonne humeur. L'écriture est agréable et les pages se tournent naturellement. Les personnages, peu nombreux, sont attachants et bien travaillés. Valentina et Laure sont deux femmes de caractère, indépendantes, qui donnent une image très positive de la femme moderne. L'intrigue, tantôt placée à Londres, tantôt se déroulant dans une petite île italienne, alterne le monde du travail très urbain et celui détendu du soleil et de la Méditerranée avec un dosage parfait.
Le Goût du bonheur est le premier roman d'Angéline Michel. Je remercie les éditions J'ai Lu et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première grâce à une opération “masse critique”. N'ayant jamais lu de feel-good, j'ai eu une très agréable surprise et je pense que nous avons besoin, de temps en temps, de romans sympathiques qu'on doit lire sans exigence particulière, et qui font du bien (d'où le nom “feel-good”).
Bref, une réussite ! le roman sera disponible en librairie à partir du 13 mars 2019, je vous invite à vite le découvrir pour passer un agréable moment en compagnie de Laure, de Valentina et de son chien, Ferdinand.
Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
ChaChou14
  20 février 2019
Une couverture pétillante et colorée qui nous donne envie de lire le roman et qui nous met de bonne humeur pour la journée. Merci à Babelio et à la maison d'édition J'ai Lu pour l'envoi de ce roman en avant-première.
Une fois la dernière page lue, on se dit quel roman feel good. Je classerai ce roman fictif dans la catégorie développement personnel car l'auteure remet en cause notre condition humaine pour accéder au bonheur. On a rien sans effort, même s'il faut faire des concessions. Direction le bonheur !
Laure est journaliste et vit à Londres. Vanlentina vit en Italie et est serveuse dans un bar. Elle vit avec son chien Ferdinand. Un amoureux secret fait son apparition. Les deux jeunes femmes, aux vies opposées, ont un lourd secret en commun.
Avec son écriture fluide et maîtrisée, Angéline Michel nous plonge dans l'univers de la réalisation de ses rêves heureux pour être heureux. Avec une idée forte : ne jamais abandonner ! Un roman qu'on a du mal à lâcher tant les personnages sont attachants.
Malheureusement, ce roman n'est pas un coups de coeur pour moi car j'ai une impression de déjà-vu.
Un roman que je vous conseille de lire et qui permet de passer un bon moment. Une lecture sans prise de tête !
Lien : https://lecarnetdestitch.blo..
mariechrist67
  25 février 2019
Feel good ce premier d'Angéline Michel, LE GOUT DU BONHEUR, qui doit paraître le 13 mars 2019 aux Editions J'ai Lu inédit.
Ce roman m'a été adressé par l'Editeur dans le cadre de la Masse Critique de Babelio et je les en remercie.
Nous commençons par un duo dans lequel interviennent :
- Laure, Britannique de 25 ans, qui débute comme journaliste événementielle au « Come on London ». Elle y rencontre ses nouveaux collègues dont Lucy, quarantenaire, et Bridget un peu plus âgée qu'elle et qui partage le même poste. Elles vont devenir complices et partager les sujets, Laure réussira, par son talent de journaliste, à décrocher un emploi en CDI.
- Valentina, qui vient de fêter ses 30 ans est serveuse en Sardaigne, elle vit heureuse en compagnie de son chien, Ferdinand et de ses amis Nikola, Isa et Mauro. Au cours d'une promenade sur la plage, elle trouve une bouteille dans laquelle une carte est enroulée, c'est le début d'un jeu de piste ou chasse au trésor qui au fil du temps sera dévoilé.
Un jour Mauro rentre de Londres et montre une étrange photo à Valentina.
On va se poser des questions : Qui est ce personnage sur photo ? Où les indices vont-ils mener Valentina ? A vous de le découvrir quand vous lirez ce livre. Je ne peux pas vous dévoiler la fin.
Comme je l'ai dit plus haut c'est très feel good, en le lisant je n'ai pas ressenti de sensation particulière, je ne sais pas dans quelle catégorie le classer, peut-être une comédie romantique ? C'est facile à lire, on devine aisément la suite, le bonheur qui en fait le titre est omniprésent. J'y ai relevé une erreur l'âge des héroïnes est-il 25 ou 30 ans ?
En un mot je n'ai pas été fascinée par ce bouquin. J'ai une excuse, je n'aime pas beaucoup ce genre de lecture. Malgré tout l'auteure, qui débute, fait preuve d'une écriture fluide, c'est bien rédigé. Ca se lit facilement mais, à mon avis ça manque d'actions, de rebondissements, de mouvements.
Je pense que le style de l'écriture d'Angéline Michel va lui permettre de s'améliorer avec le temps et l'habitude, je suis prête à lire son prochain roman pour pouvoir évaluer ses progrès.
Je recommande ce roman à tous ceux qui aiment les livres faciles à lire.
Jelisetalors
  22 février 2019
Je viens de terminer ce premier roman de l'autrice, Angéline (j'adore ce prénom) Michel. Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions J'ai lu de m'avoir permit de découvrir ce roman en avant-première.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman bonbon, que j'ai dévoré après avoir terminé une lecture difficile et éprouvante... La couverture pétillante promettait de jolies choses, le résumé aussi, et je n'ai pas été déçue!
J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Laure et Valentina, qui ont toutes les deux des vies complètement opposées, l'une habitant Londres et l'autre une petite île de la Sardaigne. D'un côté la journaliste, avec une jolie ambition et qui semble assez épanouie, et de l'autre Valentina, qui est serveuse dans un café, très posée et que j'ai trouvé un peu plus mélancolique que Laure.
Pendant les premiers chapitres, j'étais un peu perturbée car je trouvais que l'on passait vite d'une femme à l'autre avant d'en savoir plus sur la vie de chacune d'entre elles. (le fait que dans un même chapitre on jongle entre les deux m'a un peu fait perdre le fil au départ). Cela s'est assez vite corrigé au bout de 3 ou 4 chapitres, car je prenais plaisir à les retrouver toutes les deux à deux endroits et ambiances différentes. Un événement va venir chambouler la vie des deux femmes, sans qu'elles n'aient pu le soupçonner un instant, en à partir de là, impossible de lâcher l'histoire...
Même si le sujet et le fil conducteur du livre sentent le "déjà lu", qu'il n'y a pas vraiment de suspense (pour moi tout est facile à deviner dès la moitié du roman), j'ai savouré cette histoire, même si c'était en une seule session de lecture: je trouve que c'était assez "page turner".
On passe un bon moment avec tous les personnages, mais tout est joué d'avance assez vite, notamment la toute fin, ou tout est presque "trop beau" pour être vrai. Cela dit quelques fois, ça fait du bien de lire des choses simples et sans chichis, d'apprécier juste le moment présent, et c'est le cas avec cette histoire.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'île Italienne, et du coup je me sens un peu frustrée d'avoir eu peu de descriptions du Londres dans lequel évolue Laure. Si le roman se concentre beaucoup sur leur vie professionnelle à toutes les deux pendant la première moitié du livre, on passe presque "d'un seul coup" à leur vie familiale/sentimentale et le côté "travail" est un peu passé au second plan.
Je me suis bien attachée aux deux personnages principaux, et j'ai eu un tout petit pincement au cœur à la fin (bien que l'épilogue m'ait donné entière satisfaction). J'aurai aimé un tout petit peu plus de détails sur quelques personnages secondaires (par exemple Nikola, Mauro ou les parents respectifs de Laure et Valentina).
Pour un premier roman, je trouve cela très prometteur! Même s'il n'a rien d'original ou de révolutionnaire, ce roman "feel good" nous fait tout de même passer un bon moment tout doux de détente, et nous fait également poser plusieurs questions:
- Si il ne vous restait que quelques mois à vivre, que feriez-vous?
-Etes-vous heureux?
-Avez-vous accompli un/vos rêve(s)?
On nous met pas mal sur la piste, mais en gros on se sent bien après avoir lu ce roman, avec une toute nouvelle envie de réaliser un rêve ou quelque chose de fou.
J'ai hâte de lire de futurs roman de l'autrice!
Entre2LivresEntre2Livres   10 mars 2019
Nous sommes beaucoup à courir après des futilités, et nous oublions que nous n’avons qu’une seule et unique vie. Combien de personnes se reveillent à 80 ans en se disant : pourquoi diable n’ai-je pas fait mieux que ça, j’ai travaillé comme un âne pour gagner e l’argent que j’ai dépensé bêtement, j’ai vécu près des amours de ma vie sans profiter d’eux. J’ai été de mauvaise humeur pour des broutilles, je me suis fâchée avec la famille pour des soucis d’ego mal placé…
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   22 février 2019
Il jouait de ses charmes, promettait monts et merveilles à ses conquêtes, mais ne tenait aucun engagement. Il était drôle, léger et ne savait pas ce qu'il attendait de la vie : bref, il était le meilleur ami idéal, mais cela s'arrêtait là.
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   28 février 2019
L'Italienne resta muette un long moment. Elle avait un mauvais pressentiment. Cette photo la paralysait de peur. […] Il était plus de 3 heures du matin lorsque Valentina remonta dans son appartement. Malgré l'heure tardive, elle se prépara un thé et se blottit contre le doux pelage de Ferdinand, tout endormi.