Laure, 25 ans, vit à Londres et a commencé, à l'essai, une carrière de journaliste événementielle dans le magazine « Come on London ». Très vite, elle se fait positivement remarquer par sa débrouillardise et par le talent de sa plume au point d'obtenir un contrat. Elle peut compter sur Bridget, une débutante dans le même journal et qui est aussi très talentueuse. Elles forment un super duo jamais à court d'imagination.

Valentina habite sur une superbe île italienne, au nord de la Sardaigne, La Maddalena, et travaille comme serveuse. Elle a un diplôme d'institutrice mais il n'y a aucun poste disponible. Elle a un chien, Ferdinand. C'est une force tranquille, un setter irlandais très affectueux.

Nikola, splendide jeune homme beau parleur, prêt à batifoler avec la première jolie femme venue est un ami d'enfance de Valentina. Ils sont inséparables, tout comme l'est Isa, pétillante rousse, serveuse dans le même établissement que Valentina.

Valentina a débuté une chasse au trésor depuis que sur une plage elle a découvert une bouteille contenant un plan pour l'atteindre. D'énigme en énigme, elle essaie de trouver le mystérieux jeune homme qui lui soumet ce curieux jeu de piste. Elle redécouvre ou découvre pour la première fois des aspects de son île adorée et profite de cadeaux pleins de romantisme offerts par ce mystérieux soupirant qui l'intrigue au plus haut point et qui semble si bien la connaître.

Mauro, un ami de Valentina et cuisinier dans l'établissement où elle travaille, prend quelques jours de congé. Au cours de ses pérégrinations, il passe par Londres et en revient avec une étrange photo… le sosie de Valentina existe ! La ressemblance est tellement frappante que Valentina finit par entamer des recherches sur son passé…

Critique :

Je remercie Babelio et les éditions J'ai lu pour m'avoir offert ce livre.

Qu'il me soit pardonné de ne pas lui attribuer d'étoiles. Non, parce qu'il n'en mérite pas ! Non ! Non ! Cela n'a rien à voir avec la qualité de cet ouvrage. Il se trouve simplement que je suis très mal placé pour juger de la pertinence d'un roman aussi « girly » ! Avec mes soixante balais et ne me souvenant guère d'avoir été jeune fille dans une autre vie, je suis mal placé pour juger des qualités d'un bouquin qui s'adresse à des jeunes demoiselles, voire à des dames en quête de romantisme !

Je ne doute pas un instant que les intentions de l'auteure, Angéline Michel, soient d'apporter un peu de bonheur à des lectrices en mal de tendresse et d'amour. Cette histoire dégoulinant de bons sentiments et de gentillesse fera sûrement du bien à beaucoup de femmes par son côté positif, par la rencontre avec des personnages gentils, soucieux du bien de leur entourage. Un peu de douce fraîcheur dans un monde infernal de brutes ravira celles qui voudraient encore croire aux princes charmants, bien éduqués, pleins de petites attentions, de tendresse et par-dessus tout se souciant du bonheur de leurs bienaimées.

Messieurs, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de lire ce livre. Il vous en apprendra probablement plus sur les attentes du beau sexe que tous les ouvrages qui prétendent vous faire comprendre les subtilités de la psychologie féminine. Je sais. Je vous demande un gros effort : pas de bagarres, pas d'explosions, pas de terrorisme, pas de psychopathes, pas un seul flic, ni même un détective privé, pas de trahisons (enfin, si quand même une, celle d'Antonio – dites, l'auteure, choisissez un autre prénom la prochaine fois ou je vous fais un procès ! Non, mais ! Faire passer les Antonio de tout l'univers latin pour des # !%$@#, franchement, vous voulez la guerre ?)
Le Goût du bonheur porte magnifiquement bien son titre. Ce feel-good à l'histoire fraîche vous mettra de bonne humeur. L'écriture est agréable et les pages se tournent naturellement. Les personnages, peu nombreux, sont attachants et bien travaillés. Valentina et Laure sont deux femmes de caractère, indépendantes, qui donnent une image très positive de la femme moderne. L'intrigue, tantôt placée à Londres, tantôt se déroulant dans une petite île italienne, alterne le monde du travail très urbain et celui détendu du soleil et de la Méditerranée avec un dosage parfait.
Le Goût du bonheur est le premier roman d'Angéline Michel. Je remercie les éditions J'ai Lu et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première grâce à une opération “masse critique”. N'ayant jamais lu de feel-good, j'ai eu une très agréable surprise et je pense que nous avons besoin, de temps en temps, de romans sympathiques qu'on doit lire sans exigence particulière, et qui font du bien (d'où le nom “feel-good”).
Bref, une réussite ! le roman sera disponible en librairie à partir du 13 mars 2019, je vous invite à vite le découvrir pour passer un agréable moment en compagnie de Laure, de Valentina et de son chien, Ferdinand.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Feel good ce premier d'Angéline Michel, LE GOUT DU BONHEUR, qui doit paraître le 13 mars 2019 aux Editions J'ai Lu inédit.
Ce roman m'a été adressé par l'Editeur dans le cadre de la Masse Critique de Babelio et je les en remercie.
Nous commençons par un duo dans lequel interviennent :
- Laure, Britannique de 25 ans, qui débute comme journaliste événementielle au « Come on London ». Elle y rencontre ses nouveaux collègues dont Lucy, quarantenaire, et Bridget un peu plus âgée qu'elle et qui partage le même poste. Elles vont devenir complices et partager les sujets, Laure réussira, par son talent de journaliste, à décrocher un emploi en CDI.
- Valentina, qui vient de fêter ses 30 ans est serveuse en Sardaigne, elle vit heureuse en compagnie de son chien, Ferdinand et de ses amis Nikola, Isa et Mauro. Au cours d'une promenade sur la plage, elle trouve une bouteille dans laquelle une carte est enroulée, c'est le début d'un jeu de piste ou chasse au trésor qui au fil du temps sera dévoilé.
Un jour Mauro rentre de Londres et montre une étrange photo à Valentina.
On va se poser des questions : Qui est ce personnage sur photo ? Où les indices vont-ils mener Valentina ? A vous de le découvrir quand vous lirez ce livre. Je ne peux pas vous dévoiler la fin.
Comme je l'ai dit plus haut c'est très feel good, en le lisant je n'ai pas ressenti de sensation particulière, je ne sais pas dans quelle catégorie le classer, peut-être une comédie romantique ? C'est facile à lire, on devine aisément la suite, le bonheur qui en fait le titre est omniprésent. J'y ai relevé une erreur l'âge des héroïnes est-il 25 ou 30 ans ?
En un mot je n'ai pas été fascinée par ce bouquin. J'ai une excuse, je n'aime pas beaucoup ce genre de lecture. Malgré tout l'auteure, qui débute, fait preuve d'une écriture fluide, c'est bien rédigé. Ca se lit facilement mais, à mon avis ça manque d'actions, de rebondissements, de mouvements.
Je pense que le style de l'écriture d'Angéline Michel va lui permettre de s'améliorer avec le temps et l'habitude, je suis prête à lire son prochain roman pour pouvoir évaluer ses progrès.
Je recommande ce roman à tous ceux qui aiment les livres faciles à lire.
Je suis d'accord avec mon coreligionnaire Seigneurdeguerre, il est difficile pour un gars de nos âges (j'en ai 50 pour ma part) de juger un livre si "girly".
Toutefois, je n'arrive pas à me résoudre de ne pas noter un tel bouquin ne serait-ce que pour inviter les récalcitrants à l'eau de rose à ne pas le lire.
En le lisant puis en le refermant je n'avais qu'une expression en tête que me disait ma mère (et qu'on n'emploie plus aujourd'hui) "cucul la praline". J'ai pensé à "Cet été là" d'Olmi ou "A la lumière des petits matin" de Martin-Lugand qui dégoulinent de niaiserie. Ici aussi c'est d'une mièvrerie sans nom. L'auteure use et abuse de participes présents, adjectifs et d'adverbes excessifs : un rire tonitruant (mais il peut aussi être à gorge déployée), irradiant, bluffant, sabrant (évidemment un "champagne hors de prix"), épatant, enthousiasmant, tonitruant, extrêmement, terriblement, tendrement, intimement, énormément, gigantesque, magnifique, magique, merveilleux, heureux... le verbe enthousiasmer est sans doute, sous toutes ses formes, le mot le plus utilisé par l'auteure. Il y a extasier aussi et adorer ou subjuguer.
On lit pléthore de mots tels que bonheur (indicible !!! irradiant !!!), coeur, bienveillance, les yeux s'illuminent, émotions, se réjouir, paradis,
Le bel italien séduit la belle anglaise, alors que l'autre bel italien séduit la belle italienne ! ces termes sont employés tout au long du bouquin, je n'invente rien. Et le bel italien est tellement romantique qu'il envoie un carnet à la belle anglaise emballé avec un ruban parme ! Si, si parme ! Il ne pouvait pas lui donner le carnet tel quel, ni y mettre un ruban jaune, vert, noir, bleu... le ruban devait forcément être rose? parme, voire rouge pour la passion. ET là, je ne résiste pas : "Lorsqu'elle découvrit l'objet, la respiration de la jeune femme se coupa. Ses doigts glissèrent sur le cuir italien couleur cognac qui recouvrait le carnet".
D'ailleurs ils sont tous beaux, même les vieux. C'est un monde magique fait de sucreries et de bisounours. Rien de négatifs peut arriver. Dans les bluettes états-uniennes il y a toujours un moment au milieu du film où Jennifer Anniston connaît un amour qui se termine mais c'est pour mieux rebondir vers en happy-end ensuite quand tout va mieux avec l'amoureux ou un autre. Ici pas de happy-end, c'est un happy-tout. Les seuls moments flippants sont le stress engendré par la rencontre, et les tremblements qui rendent impossible l'envoi du mail ! Affligeant !
On suit donc une belle (évidemment), jeune (évidemment), working-girl (évidemment) qui habite une grande ville (évidemment), ici c'est Londres, sinon c'est Paris ou New York il n'y a pas d'autres villes pour les bluettes, Rome peut-être ? je ne suis pas bluettologue ! Et parallèlement une belle (évidemment), jeune (évidemment), italienne (évidemment, mais elle aurait pu être états-unienne ou parisienne) qui a des diplômes (évidemment) mais fait serveuses dans un bar merveilleux, sur une île merveilleuse avec des collègues merveilleux. Toute l'intrigue repose donc sur comment vont-elles se rencontrer, pourquoi et quel bellâtre vont-elles mettre dans leurs lits ? Ah non pas de sexe, ce serait moins romantique, on le suppose seulement.
En fait j'aurais dû m'arrêter de le lire lorsque je suis tombé sur le nom Louboutin. Dès que cette marque est mentionnée dans un bouquin on sait qu'il appartient au genre bluette avec une working girl en mal d'amour (mais qui a plein d'amis et une animal absolument génial et parfait, ici on pousse l'anthropomorphisme jusqu'à donner un nom d'humain au chien). Promis la prochaine fois que je vois Louboutin, je referme le bouquin.
Chère Angéline

J’ai découvert ton premier roman Feel Good, le « Goût du Bonheur » et alors que je m’attendais à un récit classique et conventionnel, j’ai constaté que tu n’avais pas fait le choix de la simplicité. Alors oui, et sans spoiler, je confirme que la fin est celle que l’on attend toujours dans ce genre de littérature. Mais ce que j’ai apprécié, c’est que la romance ne soit pas le personnage principal de ton histoire. On rencontre deux jeunes femmes, vivant dans deux pays différents qui vont voir leur existence bouleversée par une révélation inattendue et qui vont devoir effectuer des choix, prendre quelques risques pour définir la vie qu’elles veulent réellement. Et loin des clichés habituels, on va suivre leur cheminement avec intérêt, même si l’on découvre assez rapidement ce qui les rapproche.
L’ensemble est bien construit, Valentina et Laure, ainsi que leurs amis sont attachants, et tu sais alterner les moments tendres et amusants, dosant l’émotion et ainsi ne pas tomber dans un excès qui aurait pu rendre l’ensemble trop mièvre. Et je dois dire que tout cela fonctionne, et l’on s’intéresse au déroulement de l’intrigue. Et lorsque le final arrive, on referme la dernière page avec un sourire aux lèvres en se disant que l’on n’a pas vu le temps passer, et que tu as su nous partager ton goût du bonheur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre enfin le premier roman d'Angéline Michel et je ne peux que vous le recommander car il est frais , fun et tellement apaisant. On a le sourire aux lèvres en découvrant l'histoire de Valentina et Laure et cela nous fait passer un super moment de lecture .

je ne vous en dis pas plus non pas parce que le roman ne m'a pas plu mais parce qu'il faut se plonger dans ce roman feel good qui va vous donner le sourire aux lèvres. On va découvrir deux jeunes femmes simples qui nous ressemblent et qu'on a envie de voir recevoir le goût du bonheur. Un premier roman très prometteur à déguster le plus rapidement possible

chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Sur les conseils de ma fille, j'ai essayé de lire ce livre. Je l'ai abandonné au bout de quelques pages. le style aurait besoin d'être retravaillé, c'est ce qui m'a déçue dès le début. Parlons maintenant du sujet : les romans de gare à l'eau de rose ont toujours existé et ils ont leur public, dont je ne fais décidément pas partie. Si des lectrices y trouvent leur bonheur, tant mieux. Dans nos librairies, le choix est suffisamment vaste pour que chacun y trouve son compte.
Un livre feel good génialissisme!!! Je n'arrivais pas à m'en détacher et il est trop court.....

On suit en parallèle 2 jeunes femmes, une Italienne serveuse entourée de ses amis et de son chien et une Anglaise qui ne pense que Boulot !!! Un jour pourtant, leurs chemins vont se croiser et même s'entremêler... Pourquoi ? Comment ? Lisez !!

Une belle plume, pas gnangnan, des propos savoureux... Des personnages secondaires attachants, une envie d aller sur cette île où règne la dolce vitæ.. Un trop beau moment de lecture, de détente idéal avec cette météo

Un bon roman de plage

Rien de péjoratif dans le terme "roman de plage". En été, on aime les lectures légères, lumineuses, qui permettent de poser le livre toutes les 5 minutes pour aller faire des châteaux de sable ou des plongeons sans être totalement perdu dans l'intrigue.

Le goût du bonheur c'est ça, une lecture sans prise de tête. Il n'y a pas grand chose de crédible dans cette histoire mais celle de la demoiselle perdant sa chaussure dans l'escalier du bal où elle s'est rendu grâce à une bonne fée ne l'est pas plus. Ce livre est un conte de fées pour grandes filles.

J'avoue ne pas avoir lu ce genre depuis fort longtemps. Je ne m'émeus pas devant un tailleur Chanel et une paire de Louboutin n'est en rien un gage de réussite ou d'un accomplissement, quel qu'il soit, à mes yeux. J'imagine que c'est ce que donnerait la bonne fée à Cendrillon aujourd'hui (mais je préfère la Khaleesi à la princesse)...

La couverture est jolie et donne bien le ton.

Laure vient d'être embauchée comme journaliste évènementielle dans de prestigieux bureaux de Londres. Elle a toujours tout sacrifié pour accéder à ce rêve donc maintenant qu'elle est en période d'essai au Come on London, elle est prête à tout pour garder ce poste et infiltrer les soirées les plus selects.
Valentina, elle, est serveuse sur une petite île Sarde. Après une déception amoureuse son univers se réduit à son chien et ses quelques amis. Un matin elle trouvera un message gravé dans le sable, puis c'est dans une bouteille qu'un inconnu lui laissera les instructions d'un vaste jeu de piste.
Ces deux jeunes filles que tout éloigne sont pourtant liées sans le savoir par un secret...

Sans aucun doute c'est une lecture qui donne envie de soleil et de glaces à l'italienne.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Valentina, une insulaire sarde, profite de sa vie sans surprise. Après une déception amoureuse, elle s'installe dans un deux pièces du centre en compagnie de son fidèle acolyte à poils roux : Ferdinand.

Un jour, lors d'une balade matinale avec son chien, la jeune femme va découvrir un étrange message tracé dans le sable, et sans l'ombre d'un doute possible, la phrase lui est clairement destinée. C'est le début d'un immense jeu de piste, orchestré par un inconnu, qui va la tenir en haleine des semaines durant.

Laure, une élégante britannique, fait ses premiers pas en tant que journaliste événementielle : le métier de ses rêves.

Cette dernière a tout sacrifié pour intégrer un magazine de renom national. Sa période d'essai va s'avérer palpitante : tous les moyens sont bons pour épater le rédacteur taciturne qui la chaperonne. Séduire un vieillard pour rentrer dans le plus gros théâtre de Londres ou rédiger le devoir de littérature d'un étudiant pour se faire payer en billets de spectacles… La jolie brune ne recule devant aucune situation rocambolesque pour réussir.

Tout oppose ces deux femmes jusqu'à l'apparition inopinée d'une seule et unique photographie qui va bouleverser leur existence à jamais…

C'est bien entendu la Sardaigne (que je rêve de découvrir) et la couverture qui m'ont donné envie d'ajouter le goût du bonheur à ma PAL et, une fois n'est pas coutume, aussitôt arrivé, aussitôt lu.

Ce premier roman signé Angéline Michel est ce qu'on appelle un feel-good book, pour ma part c'est un genre que j'aime bien lire de temps en temps, surtout à la belle saison ou en vacances.

Je n'ai pourtant attendu ni l'une ni les autres, la curiosité a été la plus forte, pour dévorer ce roman qui s'est révélé suffisamment frais pour que j'en vienne à bout en deux après-midis seulement.

Alors certes, il ne révolutionne pas le genre car son atmosphère ressemble un peu à La petite boulangerie du bout du monde (même si l'autrice ne copie pas du tout) et il est parfois maladroit (succession de phrases courtes parfois mises bout à bout) mais il se laisse lire sans déplaisir de la première à la dernière page.

Si le personnage de Laure et sa vie londonienne ne m'ont pas spécialement emballée, j'ai beaucoup aimé Valentina et sa vie entourée de ses amis et de son chien dans sa petite île sarde.

Heureusement, Angéline Michel devait être du même avis que moi car la grande majorité du roman se passe en Sardaigne aux côtés de Valentina, qui peine à se remettre de sa dernière histoire d'amour et qui va se laisser prendre au jeu de cette chasse au trésor pas comme les autres.

Le style de Angéline Michel est fluide mais elle déborde d'idées, du coup parfois elle part dans une direction, puis une autre, s'éloigne de l'intrigue de base pour y revenir, ce qui est un peu déstabilisant, tout comme la mise en page qui nous fait sauter d'une héroïne à l'autre sans transition.

La fin m'est apparue aussi un peu trop abrupte, dommage que l'autrice ait un peu vite expédié son histoire car je serai restée volontiers sur cette petite île avec Valentina et les autres protagonistes de l'histoire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..