3,5

Le Goût du bonheur porte magnifiquement bien son titre. Ce feel-good à l'histoire fraîche vous mettra de bonne humeur. L'écriture est agréable et les pages se tournent naturellement. Les personnages, peu nombreux, sont attachants et bien travaillés. Valentina et Laure sont deux femmes de caractère, indépendantes, qui donnent une image très positive de la femme moderne. L'intrigue, tantôt placée à Londres, tantôt se déroulant dans une petite île italienne, alterne le monde du travail très urbain et celui détendu du soleil et de la Méditerranée avec un dosage parfait.
Le Goût du bonheur est le premier roman d'Angéline Michel. Je remercie les éditions J'ai Lu et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première grâce à une opération “masse critique”. N'ayant jamais lu de feel-good, j'ai eu une très agréable surprise et je pense que nous avons besoin, de temps en temps, de romans sympathiques qu'on doit lire sans exigence particulière, et qui font du bien (d'où le nom “feel-good”).
Bref, une réussite ! le roman sera disponible en librairie à partir du 13 mars 2019, je vous invite à vite le découvrir pour passer un agréable moment en compagnie de Laure, de Valentina et de son chien, Ferdinand.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Feel good ce premier d'Angéline Michel, LE GOUT DU BONHEUR, qui doit paraître le 13 mars 2019 aux Editions J'ai Lu inédit.
Ce roman m'a été adressé par l'Editeur dans le cadre de la Masse Critique de Babelio et je les en remercie.
Nous commençons par un duo dans lequel interviennent :
- Laure, Britannique de 25 ans, qui débute comme journaliste événementielle au « Come on London ». Elle y rencontre ses nouveaux collègues dont Lucy, quarantenaire, et Bridget un peu plus âgée qu'elle et qui partage le même poste. Elles vont devenir complices et partager les sujets, Laure réussira, par son talent de journaliste, à décrocher un emploi en CDI.
- Valentina, qui vient de fêter ses 30 ans est serveuse en Sardaigne, elle vit heureuse en compagnie de son chien, Ferdinand et de ses amis Nikola, Isa et Mauro. Au cours d'une promenade sur la plage, elle trouve une bouteille dans laquelle une carte est enroulée, c'est le début d'un jeu de piste ou chasse au trésor qui au fil du temps sera dévoilé.
Un jour Mauro rentre de Londres et montre une étrange photo à Valentina.
On va se poser des questions : Qui est ce personnage sur photo ? Où les indices vont-ils mener Valentina ? A vous de le découvrir quand vous lirez ce livre. Je ne peux pas vous dévoiler la fin.
Comme je l'ai dit plus haut c'est très feel good, en le lisant je n'ai pas ressenti de sensation particulière, je ne sais pas dans quelle catégorie le classer, peut-être une comédie romantique ? C'est facile à lire, on devine aisément la suite, le bonheur qui en fait le titre est omniprésent. J'y ai relevé une erreur l'âge des héroïnes est-il 25 ou 30 ans ?
En un mot je n'ai pas été fascinée par ce bouquin. J'ai une excuse, je n'aime pas beaucoup ce genre de lecture. Malgré tout l'auteure, qui débute, fait preuve d'une écriture fluide, c'est bien rédigé. Ca se lit facilement mais, à mon avis ça manque d'actions, de rebondissements, de mouvements.
Je pense que le style de l'écriture d'Angéline Michel va lui permettre de s'améliorer avec le temps et l'habitude, je suis prête à lire son prochain roman pour pouvoir évaluer ses progrès.
Je recommande ce roman à tous ceux qui aiment les livres faciles à lire.
Chère Angéline

J’ai découvert ton premier roman Feel Good, le « Goût du Bonheur » et alors que je m’attendais à un récit classique et conventionnel, j’ai constaté que tu n’avais pas fait le choix de la simplicité. Alors oui, et sans spoiler, je confirme que la fin est celle que l’on attend toujours dans ce genre de littérature. Mais ce que j’ai apprécié, c’est que la romance ne soit pas le personnage principal de ton histoire. On rencontre deux jeunes femmes, vivant dans deux pays différents qui vont voir leur existence bouleversée par une révélation inattendue et qui vont devoir effectuer des choix, prendre quelques risques pour définir la vie qu’elles veulent réellement. Et loin des clichés habituels, on va suivre leur cheminement avec intérêt, même si l’on découvre assez rapidement ce qui les rapproche.
L’ensemble est bien construit, Valentina et Laure, ainsi que leurs amis sont attachants, et tu sais alterner les moments tendres et amusants, dosant l’émotion et ainsi ne pas tomber dans un excès qui aurait pu rendre l’ensemble trop mièvre. Et je dois dire que tout cela fonctionne, et l’on s’intéresse au déroulement de l’intrigue. Et lorsque le final arrive, on referme la dernière page avec un sourire aux lèvres en se disant que l’on n’a pas vu le temps passer, et que tu as su nous partager ton goût du bonheur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au début de ma lecture, je ne me suis pas attachée tout de suite à Laure et à Valentina. Il m'a fallu quelques chapitres et le début de leurs aventures pour que je ressente enfin quelque chose envers elles. Malgré le fait qu'elles ne se connaissaient pas, elles avaient pas mal de points en commun. Ce sont deux jeunes femmes pétillantes qui sont en quête de bonheur. Chacune différemment et c'était attendrissant de les voir interagir avec leur monde.

Un roman feel good bien sympathique grâce auquel j'ai passé un très bon moment. Une historie rocambolesque, des personnages attachants et une intrigue qui a titillé ma curiosité. J'ai beaucoup aimé cette jolie découverte.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je ne sais pas vous mais pour ma part, j'aime beaucoup la première de couverture ! Elle est fraîche, pétillante, colorée. Un cocktail qui annonce tranquillement l'arrivée de l'été, surtout avec ce beau temps auquel nous avons droit.

Laure, vingt-cinq ans, toutes ses dents, vit à Londres où elle a démarré sa carrière de journaliste événementielle pour le magazine "Come on London". Très vite, elle se fait remarquer pour sa capacité à travailler vite et bien. Elle a une plume qui plaît, qui plaît tellement qu'elle va finir par signer un contrat ! Elle peut compter sur Bridget, une junior qui est très douée et qui travaille dans le même journal qu'elle ! A elles deux, elles forment un duo de choc et de charme qui ne manque pas d'imagination.

Valentina habite sur une belle île italienne, au nord de la Sardaigne où elle travaille comme serveuse. Elle a un diplôme d'institutrice qui ne lui sert à rien malheureusement car il n'y a pas de travail... Pour le moment en tout cas. Heureusement que Ferdinand, son chien est là pour lui remonter le moral.

Nikola est un ami d'enfance de Valentina qui est accessoirement un magnifique jeune homme qui aime beaucoup flirter avec les jeunes femmes. Il y a aussi Isa, qui est une jeune femme pétillante et travaille en tant que serveuse avec son amie.

Lors d'une ballade sur la plage, Valentina va trouver une bouteille dans laquelle, il y a une carte qui va l'amener à un jeu de piste... D'énigme en énigme, elle essaie de trouver le mystérieux jeune homme qui lui soumet ce jeu de piste assez curieux. Grâce à cette chasse au trésor, elle va découvrir son île avec un nouveau regard, des paysages à couper le souffle. Mais ce mystérieux jeune homme ne s'arrête pas là car il lui offre aussi de beaux objets très romantiques. Si elle pourrait se sentir flattée que l'on s'intéresse à elle, il y a de quoi se poser des questions car les objets qu'elle va trouver montrent que cette personne la connaît très bien !

Mauro, un autre ami de Valentina est le cuisto de l'établissement où elle travaille. Il a décidé de prendre quelques jours de congé. Il va aller à Londres et revenir avec une photo étonnante... Il semblerait que Valentina ait un sosie ! CQFD ?! La ressemblance est flagrante, c'est ainsi que notre serveuse pleine de charme a décidé de faire des investigations sur son passé...

C'est un bon feel good book que je vous propose de découvrir aujourd'hui ! En effet, l'histoire est belle, fraîche, intéressante, mais surtout, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire !

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Les personnages sont touchants et attachants, notamment Valentina et Laure qui sont des femmes indépendantes, que j'ai pris plaisir à suivre. L'intrigue est simple, dépaysante car on voyage un coup à Londres, un coup sur cette île d'Italie. Pas de jet lag en vue, on se laisse transporter avec volupté d'un paysage à un autre.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce feel good book qui nous invite à réaliser nos rêves pour être heureux... Un livre qui est à découvrir car il transmet un beau message et nous fait passer un bon moment en compagnie de ses personnages.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Valentina ,25 ans vit sur l'archipel La Maddalena, au nord de la Sardaigne. Institutrice en attente de poste, elle est serveuse et passe ses matinées à se promener avec Ferdinand son setter irlandais.

Laure, 25 ans, a consacré toute son énergie à réaliser son rêve : devenir journaliste.
Un jour, une photographie va bouleverser à jamais l'existence des jeunes femmes...

Premier roman de l'auteure qui se lit très rapidement ( lu en une journée ). Un bon feel-good. Une écriture agréable. Mais j'ai trouvé que l'on devine rapidement où l'intrigue nous mène. Tout s'enchaîne très vite à partir de la « révélation ». Que ce soit les romances ou les autres aspects que je ne peux pas vous dévoiler . On a tendance à penser « trop beau pour être vrai » mais bon c'est ce que l'on attend de ce genre littéraire non ?! 😊 J'ai tout de même apprécié ma lecture puisque que j'ai enchaîné les pages. On se détend et on s'évade sur cette île italienne mais il me manquait un petit quelque chose pour m'attacher plus aux personnages et à leurs histoires.

Merci @babelio_ et @jailu_editions pour cette masse critique 😊
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Merci à Babélio et aux Éditions J'ai Lu pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.

Un mot sur le livre en lui-même que j'ai trouvé très joli, une couverture haute en couleurs et attractive. J'adore également le format car c'est finalement un bon compromis entre le broché et le poche et il se glisse parfaitement dans un sac à main.

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai beaucoup aimée. L'auteure aborde une thématique qui me touche beaucoup et qui m'a séduite, forcément. de plus, mon côté fleur bleue a adoré les jolies romances. Les personnages ont chacun leur personnalité distincte et c'est vraiment un bon point puisque ça nous permet de toujours savoir de qui on parle, sans se mélanger. On voyage entre Londres et la Sardaigne et ça nous donne vraiment envie de visiter cette petite île Italienne et ses jolies plages.

Cependant, j'ai trouvé que le style d'écriture, simple, manquait de profondeur et d'émotions. Pour une telle histoire, j'aurais dû verser ma petite larme à plusieurs moments, ce qui n'a absolument pas été le cas, c'est dommage. Je trouve qu'on survole un peu trop l'histoire sans vraiment nous attacher, sans plonger véritablement dedans, parce qu'on ne nous en donne pas l'occasion, finalement. On passe trop vite de Valentina à Laure et je suis vraiment restée sur ma faim en ce qui concerne les sentiments que j'attendais de cette histoire. Certains aspects de l'histoire auraient vraiment mérité d'être creusés un peu plus et décrits avec plus de sensibilité.
Une lecture qui n'a pas été addictive, donc, mais ce n'est que mon (humble) avis et je pense que ce roman plaira à de nombreux lecteurs.

En bref : un joli premier roman, qui avait, je viens de le découvrir, été d'abord autoédité. Félicitations, Angéline ! et je souhaite une belle vie à ce roman qui sort le 13 mars.
Coucou tout le monde. Aujourd'hui, je vous emmène faire un beau voyage. Entre Londres et la Sardaigne. Ce fut un magnifique moment de lecture et un réel bonheur de retrouver la plume fluide et addictive de l'auteure.

Laure fait ses premiers pas en tant que journaliste à Londres. Valentina, elle, coule des jours paisibles sur son île au large de l'Italie avec son fidèle compagnon à quatre pattes, Ferdinand. Tout oppose les deux jeunes femmes jusqu'à l'apparition inopinée d'une photographie, qui va bouleverser leur existence à jamais.

Une histoire irrésistible, fraîche et drôle à la fois, remplie de bienveillance. Où le hasard vient jouer les troubles fête dans la vie des deux protagonistes principales. Donner une direction imprévisible. Accepter de prendre certains risques qui vont entraîner des changements de direction.

🌸S'il ne me restait que quelques mois à vivre, que pourrais-je entreprendre pour qu'aujourd'hui compte vraiment ? 🌸

Relever des défis pour affronter l'inconnu, en suivant son intuition. La rencontre avec l'autre est au coeur de ce roman. Une sublime ode à l'amitié. Aux amis toujours présents, dans les bons comme les mauvais moments. Ceux qui consolent, rassurent et encouragent dans la réalisation des rêves. Ceux à qui l'on peut tout dire sans crainte d'être jugée.

Une ode à la fraternité aussi. Aux liens du sang, plus forts que l'ignorance ou l'absence. Un sentiment d'évidence, du bonheur de se (re)trouver, de cette certitude de n'être plus jamais seule, de la force qui en découle. S'abandonner au bonheur et le laisser envahir tout notre être.

J'ai adoré la sagesse du doyen de l'île, Ernesto, qui distille ses conseils les plus précieux. Bartolomeo et son enthousiasme omniprésent. Nikola et son soutien indéfectible. Des relations pleines d'empathie et bienveillance, c'est beau et ça fait tellement de bien.
J'ai aimé les épisodes épistolaires faits de confidences naturelles, qui viennent du coeur, voir les liens se créer de manière fusionnelle.

Un livre idéal pour l'été, à mettre dans vos valises.

J'avoue qu'après cette lecture, je n'ai qu'une envie : m'envoler vers les paysages paradisiaques de la Maddalena et ses eaux translucides.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai fini "Le Goût du Bonheur" d'Angéline Michel !
C'est son premier roman. Et il est plutôt pas mal dans son genre 😊 C'était une lecture agréable et facile. J'ai beaucoup aimé le contexte, les lieux, les personnalités décrites. L'histoire est pleine de rebondissements. On n'a pas le temps de s'ennuyer car il y a toujours quelque chose à découvrir.
Mais pour moi il y a quand même un petit bémol. Malgré les différentes intrigues du bouquin, on s'attend trop au dénouement de chacun. C'est difficile à expliquer sans spoiler ! À chaque "mystère" je me suis imaginée comment ça allait se terminer et à chaque fois quasiment j'avais bien vu. Ce qui peut rendre le tout un peu simpliste. C'est vraiment dommage parce que pour un feelgood je trouve que les intrigues sont vraiment pas mal.
Mais cela ne m'a pas empêché de le dévorer et d'avoir apprécié ma lecture 😋 Si vous cherchez une lecture facile, détente et qui respire le soleil n'hésitez pas ! 🌞
Merci @babelio_ et @jailu_editions pour cet envoi ! C'était une belle découverte !
Je viens de terminer ce premier roman de l'autrice, Angéline (j'adore ce prénom) Michel. Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions J'ai lu de m'avoir permit de découvrir ce roman en avant-première.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman bonbon, que j'ai dévoré après avoir terminé une lecture difficile et éprouvante... La couverture pétillante promettait de jolies choses, le résumé aussi, et je n'ai pas été déçue!

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Laure et Valentina, qui ont toutes les deux des vies complètement opposées, l'une habitant Londres et l'autre une petite île de la Sardaigne. D'un côté la journaliste, avec une jolie ambition et qui semble assez épanouie, et de l'autre Valentina, qui est serveuse dans un café, très posée et que j'ai trouvé un peu plus mélancolique que Laure.

Pendant les premiers chapitres, j'étais un peu perturbée car je trouvais que l'on passait vite d'une femme à l'autre avant d'en savoir plus sur la vie de chacune d'entre elles. (le fait que dans un même chapitre on jongle entre les deux m'a un peu fait perdre le fil au départ). Cela s'est assez vite corrigé au bout de 3 ou 4 chapitres, car je prenais plaisir à les retrouver toutes les deux à deux endroits et ambiances différentes. Un événement va venir chambouler la vie des deux femmes, sans qu'elles n'aient pu le soupçonner un instant, en à partir de là, impossible de lâcher l'histoire...

Même si le sujet et le fil conducteur du livre sentent le "déjà lu", qu'il n'y a pas vraiment de suspense (pour moi tout est facile à deviner dès la moitié du roman), j'ai savouré cette histoire, même si c'était en une seule session de lecture: je trouve que c'était assez "page turner".
On passe un bon moment avec tous les personnages, mais tout est joué d'avance assez vite, notamment la toute fin, ou tout est presque "trop beau" pour être vrai. Cela dit quelques fois, ça fait du bien de lire des choses simples et sans chichis, d'apprécier juste le moment présent, et c'est le cas avec cette histoire.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'île Italienne, et du coup je me sens un peu frustrée d'avoir eu peu de descriptions du Londres dans lequel évolue Laure. Si le roman se concentre beaucoup sur leur vie professionnelle à toutes les deux pendant la première moitié du livre, on passe presque "d'un seul coup" à leur vie familiale/sentimentale et le côté "travail" est un peu passé au second plan.

Je me suis bien attachée aux deux personnages principaux, et j'ai eu un tout petit pincement au cœur à la fin (bien que l'épilogue m'ait donné entière satisfaction). J'aurai aimé un tout petit peu plus de détails sur quelques personnages secondaires (par exemple Nikola, Mauro ou les parents respectifs de Laure et Valentina).

Pour un premier roman, je trouve cela très prometteur! Même s'il n'a rien d'original ou de révolutionnaire, ce roman "feel good" nous fait tout de même passer un bon moment tout doux de détente, et nous fait également poser plusieurs questions:
- Si il ne vous restait que quelques mois à vivre, que feriez-vous?
-Etes-vous heureux?
-Avez-vous accompli un/vos rêve(s)?

On nous met pas mal sur la piste, mais en gros on se sent bien après avoir lu ce roman, avec une toute nouvelle envie de réaliser un rêve ou quelque chose de fou.

J'ai hâte de lire de futurs roman de l'autrice!
Lien : https://www.youtube.com/watc..