Éditeur : City Editions (06/02/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
En 1808 à l’Isle sur la Sorgue, une série de crimes monstrueux terrorise les habitants. Un enfant et un homme sont retrouvés déchiquetés, comme si une bête sauvage – ou le diable lui-même – les avait attaqués. Parmi les victimes se trouve l’ancien aumônier des armées de Napoléon. Lorsque l’empereur est mis au courant, il charge deux commissaires de sa nouvelle police, Saint-Vérand et de Clavière, dit Passe-partout, d’aller enquêter sur place. Les meurtres ont-ils ét... >Voir plus

CelineDHK76
  20 mars 2019
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en seulement 24 heures ! Une enquête policière très bien ficelée, menée par deux commissaires expérimentés, mais à quel prix ?! le romancier arrive tout du long avec une grande habilité à nous attirer vers de fausses pistes jusqu'au trois quart du livre où les lumières sur certains éléments commencent à s'éclaircir. J'ai été plusieurs fois surprise par le déroulement de l'investigation, ainsi que les retournements de situation dont un en particulier qui m'a attristée… de part leurs comportements et caractères, nous nous attachons vite à plusieurs personnages et retenons notre souffle lorsqu'ils se trouvent dans des conditions délicates. le cliffhanger de fin est bien trouvé, laissant le lecteur indécis sur l'avenir possible des protagonistes et donnant une sensation agréable d'impatience quant à la suite ! En conclusion, si vous aimez les enquêtes policières particulièrement sanglantes et les romans historiques, ce premier tome comblera toutes vos attentes assurément. J'ai aussi appris une expression que je ne connaissais pas et qui a poussé ma curiosité à aller naviguer sur google, je vous la mets en-dessous.
yv1
  06 mai 2019
Parfois, lorsqu'on alimente régulièrement un blog, on reçoit des livres non demandés de la part d'éditeurs ou d'attachés de presse, directement dans sa boîte à lettres. Ce fut le cas pour celui-ci, et je l'ai laissé traîner me disant, bon encore un polar historique, le genre fonctionne bien et les héros naissent régulièrement. Puis, je l'ai ouvert, un jour où je n'avais pas trop envie des autres livres m'attendant. Et alors ? me demandez-vous impatients. Eh bien, je n'ai pas réussi à le refermer avant la toute fin. L'époque n'est pas franchement décrite mais on la sent par des tournures de phrases, des descriptions des lieux et personnages et notamment leurs vêtements, leurs conditions de vie, les moyens d'investigation des policiers. Pour être plus précis, on est en 1808 et l'Empereur n'est que peu présent, le roman n'est pas un traité d'histoire qui nous en apprendra beaucoup sur la période, mais le format assez court -à peine 300 pages aérées, ce qui me va très bien- ne permet pas de se laisser aller à des explications historiques.
Les L'Islois tombent comme des mouches et les cadavres s'amoncellent à la morgue. Les événements s'enchaînent à un rythme à peine soutenable, maintenant le lecteur dans un état d'inquiétude et de stress quasi permanent. Pas le temps de s'ennuyer dans ce roman policier historique qui file à toute vitesse. Divine surprise donc que le regard du diable. le duo d'enquêteurs fonctionne bien, il est bien sympathique et secondé par le lieutenant Joubert et les pêcheurs de L'Isle sur la Sorgue. L'intrigue est suffisamment retorse pour perdre le lecteur et lui faire envisager plusieurs coupables, même si quelques indices sont semés ça et là pour affiner ses doutes.
Moralité : si vous tombez sur ce livre, ne faites pas comme moi, n'hésitez pas, très bons moments assurés.
Lien : http://www.lyvres.fr/