EAN : 978B09JJ5SCHL
Editions Legacy (14/10/2021)
Lorsqu’à plus de soixante ans, Bob est accusé du meurtre d’un enfant, il se retrouve seul face à la justice et à la colère des habitants de ce petit village de Provence où le crime a été commis, mais aussi face au mépris de sa famille. Alors, quand, deux ans plus tard, le véritable coupable est enfin arrêté, comment reprendre contact avec le vieil homme déçu par ses proches et aigri par tant de souffrances ? L’unique personne qui trouvera le courage de faire l... >Voir plus
Que lire après Le trésor du marquisVoir plus
Un avis un peu mitigé.

J'ai bien aimé l'aventure en elle-même. Des secrets, des découvertes, de l'amitié, de l'action…, tout pour passer un bon moment. Ça se lit vite et bien, c'est rythmé, l'écriture est dynamique et la fin inattendue.

Un récit qui va certainement plaire aux ados !

J'ai passé un bon moment moi aussi. Pourtant j'ai un bémol. J'ai eu un peu de mal au début parce que certaines choses m'ont paru difficilement vraisemblables. Je m'explique.

Nous sommes dans un petit village du Vaucluse. Quatre ans avant le début de cette histoire, Bob a été arrêté, injustement condamné pour le meurtre d'un petit garçon. Sa famille lui a tourné le dos, les villageois ont saccagé sa maison. Il a passé deux ans en prison avant que le vrai coupable soit arrêté. La famille de Bob n'a jamais repris contact.

Son petit-fils, Emeric, 16 ans, décide que c'est le moment pour lui de renouer avec son grand-père.

Jusqu'ici, tout va bien. Sauf que l'ado vient passer un mois sans même savoir s'il sera reçu (déjà un mois je trouve que ça fait beaucoup mais bon pourquoi pas) . Là où ça me titille , c'est qu'il se dit « au pire, il avait un plan B si Bob n'était pas là. L'été dernier, il avait passé ses vacances à travailler dans un McDo et avait mis un peu d'argent de côté. Il avait de quoi passer une quinzaine de jours dans un gîte qu'il avait repéré sur le Web. » Un gîte pour 15 jours alors qu'il est mineur et qu'on est en plus en pleine saison touristique….

Je passe sur le fait que Chloé, une amie d'enfance d'Emeric, passe tout son temps avec lui alors qu'ils ne sont pas vus depuis 4 ans. Comme si elle était certaine qu'ils s'entendent bien à nouveau, comme si elle n'avait pas d'autres amis. Admettons.

Par contre le passage avec Bob et les pompiers n'est pas très crédible, pas plus que pour Pigoulin à l'hôpital : l'oxygène qui permet de régénérer les poumons…non. (« Un fin tube transparent passait sous son nez pour lui apporter de l'oxygène afin de régénérer ses poumons qui avaient souffert de la fumée. ») …

Les ados ne feront certainement pas attention à ces points, et je raisonne en tant qu'adulte. Mais…

C'est dommage parce que l'intrigue est bien trouvée. On rentre vraiment dans l'action et le mystère, le suspense monte. La fin est très bonne et on ne la voit pas vraiment venir.
Venez suivre la recherche du trésor du marquis en compagnie se Bob et Emeric.

L'histoire est écrite à la troisième personne du singulier, mais cela ne m'a empêcher de rentrer dans l'histoire.

Cette recherche au trésor ne va pas être simple pour eux, entre rumeur, histoire du passé, mystère, disparition, ce trésor va apporter pas mal d'histoire et de problèmes.
Il y a beaucoup de révélations, de trahison, des incertitudes.
Le trésor existe t'il réellement ou n'est ce qu'une histoire raconté dans le village ?
Des événements qui s'enchaînent et des mystères qui jusqu'au bout, laisse plané le mystère sur ce trésor.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Bob malgré son caractère grincheux, qui a quand même repris sa vie malgré l'injustice dont il a été victime.
Des personnages très attachant. On assiste au retrouvaille famille entre Bob et son petit fils qui ne connaîtra quelque accrochage.
Des petites romances entre les personnages mais vraiment subtil, c'est pas du tout l'élément principal de l'histoire.

J'ai bien aimé cette histoire.