Éditeur : Magnard Jeunesse (12/05/2015)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Parce qu'il est laid, Kogata est chassé par ses parents. Mais à force de persévérance, il parviendra à réaliser son rêve : entrer dans une école de samouraï !

Paradisier
  29 mai 2015
Kogata est contraint de porter un masque en bois pour cacher sa laideur aux villageois.
Pour supporter les moqueries et l'isolement, le jeune garçon se raccroche à un rêve irréalisable : devenir un jour samouraï.
Chassé par sa famille, Kogata ne sait où aller, le désespoir l'envahit. C'est alors qu'il rencontre deux petits esprits adorables et facétieux qui vont l'accompagner dans sa quête d'identité et d'acceptation.
Kogata va oser se révéler et montrer son authentique beauté : son courage, sa bonté, son intelligence et sa grandeur d'âme. Grâce à lui son royaume sera sauvé.
Tous découvrent que l'apparence n'a que peu d'importance face aux qualités humaines d'un être.
Un très joli conte japonais sur la différence et l'acceptation de soi. A la fois initiatique et philosophique, le texte de Maud Michel est très fluide et poétique. Les illustrations de Marie Caudry s'inscrivent dans le raffinement du dessin japonais classique tout en apportant une touche très actuelle grâce à un graphisme coloré et vivant. On recommande !
A partir de cinq ans.
sylvicha
  15 novembre 2015
Un conte japonais de facture assez classique sur le rejet de la différence et la beauté intérieure.
Le jeune Kogata est rejeté par ses parents en raison de sa laideur ( ils l'obligent à porter un masque en bois constamment). Il souhaite plus que tout devenir un samouraï. Avec l'aide de deux petits génies, notre héros va poursuivre son rêve et grâce à son courage et sa bonté arrivera à dépasser ses craintes et sa peur des autres.
Les illustrations nous font découvrir le japon et ses coutumes dans un grand format très agréable.
A partir de 8 ans.
murielan
  25 octobre 2015
A cause de son physique ingrat, Kogata est rejeté de tous et doit même porter un masque en bois. Alors que le jeune garçon décide d'exposer à ses parents ses désirs de devenir samouraï, ceux-ci se moquent de lui et le mettent à la porte. Heureusement que Gusto et Kaou, deux esprits facétieux, décident de lui venir en aide...
Un conte venu du Japon qui met en avant des valeurs positives.
Kogata est un jeune garçon qui se voit contraint de se cacher du regard des autres mais qui a le coeur sur la main : malgré tout ce qu'on lui a fait subir, il se trouve des amis, Gusto et Kaou, et rend service aux plus faibles.
J'aime beaucoup l'idée d'aborder un tel thème avec des enfants, surtout à l'heure actuelle : la valeur de quelqu'un ne se mesure pas à son apparence physique mais à ses actes !
A lire à partir de 8 ans.

EvelynePohlEvelynePohl   09 juillet 2015
On est quand même curieux de savoir d'où vient ce si "joli conte japonais" ! Donner ses sources, ce n'est pas si mal ...