Parkstone (17/04/2007)
Par-delà leur histoire, leurs œuvres témoignent de l'apport inestimable de cette famille dans l'évolution de la peinture d'Europe du Nord. Refusant les canons du maniérisme italien, les chefs-d'œuvre reproduits ici illustrent l'indépendance artistique des Brueghel et de la Renaissance flamande. Dans des scènes populaires et allégoriques, Pieter l'Ancien et ses héritiers dénoncent les préoccupations journalières du peuple et les troubles de l'occupation espagnole. ... >Voir plus
Que lire après Les BrueghelVoir plus
Ouvrage qui présente les oeuvres marquantes de grands maîtres flamands qu'on ne peut ignorer dans l'étude de l'histoire de l'art. le nom d'Émile Michel est resté associé à l'étude de l'art flamand et hollandais auquel il a consacré l'essentiel de ses travaux d'historien. En tenant compte des mouvements artistiques et des idées de l'époque, il propose une interprétation des oeuvres de Brueghel.

L'artiste se sentait à l'aise parmi ses compatriotes, et il avait retrouvé, avec ses habitudes, le milieu qui lui convenait. Bon vivant, ami des petites gens et des paysans, il aimait à se mêler à eux, à surprendre sur le vif les traits de leur vie familière qu'il s'est plu à introduire dans ses tableaux.
Les Brueghel, Pieter l'Ancien, Pieter d'Enfer et Jan de Velours, incarnent l'une des plus grandes dynasties de la peinture flamande.
Nou ne croyons pas cependant que Brueghel ait prolongé beaucoup son séjour en Italie. Son éducation, ni son tempérament, ne le préparaient guère à en jouir et il eut hâte de regagner son cher pays.