EAN : 978B08C52M1FP
Edilivre-Aparis (10/03/2020)
4.33/5   6 notes
Le voyage dans le temps, la télékinésie, l’Atlantide, pour certains d’entre nous, tout cela n’existe que dans les romans ou les films d’anticipation. Pourtant, les progrès fulgurants de notre technologie tendraient à laisser supposer le contraire. La science-fiction d’il y a cinquante ans n’est-elle pas, au moins dans certains domaines, largement dépassée par notre réalité actuelle ? Au cours de l’année 2012, huit jeunes tout à fait ordinaires vont se retrouver plon... >Voir plus
Que lire après Les faiseurs de légendesVoir plus
J'aime bien lire de la science-fiction de temps en temps, d'ailleurs ça commençait à faire longtemps que je n'avais pas plongé mon nez dans un tel récit. Et puis Christian Michel est venu me proposer de découvrir son livre, ce que j'ai accepté avec plaisir. C'était l'occasion rêvée pour découvrir un nouvel univers ! Je remercie l'auteur pour sa confiance.

Le voyage dans le temps, la télékinésie, l'Atlantide, pour certains d'entre nous, tout cela n'existe que dans les romans ou les films d'anticipation. Pourtant, les progrès fulgurants de notre technologie tendraient à laisser supposer le contraire. La science-fiction d'il y a cinquante ans n'est-elle pas, au moins dans certains domaines, largement dépassée par notre réalité actuelle ? Au cours de l'année 2012, huit jeunes tout à fait ordinaires vont se retrouver plongés au coeur même d'une de ces histoires pour roman de science-fiction. Après avoir découvert, totalement par hasard leur semble-t-il, des portes spatio-temporelles, les jeunes gens vont se retrouver sur une terre vierge de tout autre humain. En ces lieux agréables et accueillants, ils donneront naissance à une minuscule communauté qui, au fils des années et des progrès, prospérera très rapidement. Pourtant, une vie heureuse n'empêche pas de se poser des questions. Qui les a conduits sur ces terres ? Et dans quel but ? Sont-ils les seuls humains de ce monde ? Découvriront-ils les réponses à ces interrogations...?

Si j'ai globalement aimé ma lecture, j'ai tout de même eu un peu de mal avec toute la première partie du récit. Je l'ai trouvé beaucoup trop lente à mon goût mais bien entendu, ça n'engage que moi. La deuxième partie est un peu plus rythmée parce qu'elle nous propose différentes découvertes qui tiennent le lecteur en haleine. A mon sens, la faiblesse de ce livre est le rythme trop mou. J'ai trouvé certains passages trop lents, l'auteur a failli me perdre. D'autant que je l'ai lu en version numérique que j'ai trouvé assez inconfortable. Si j'avais su, j'aurai accepté la proposition de Christian qui me proposait une version papier (qui sera donc celle que je vous conseille - malgré le prix que je trouve assez exorbitant d'après ce que j'ai vu - d'autant que la couverture est chouette !).

La plume de l'auteur est agréable à parcourir, le texte est bien structuré et il propose pas mal de dialogues qui, pour certains, servent à quelque chose. Parfois dans certains livres, on a la sensation que les dialogues ne sont là que pour combler des vides et ce n'est complétement pas le cas ici. Les personnages sont assez bien travaillés mais j'ai eu du mal à m'attacher à eux. Ce sont les nouveaux mondes qui sont les plus intéressants dans ce récit, on sent que Christian Michel a pris du temps pour bien les peaufiner avant de nous proposer son roman. C'est plaisant. Surtout que c'était pas gagné puisque l'Atlantide n'est pas franchement ma tasse de thé, je ne me suis jamais vraiment sentie concernée par cette légende mais là, j'ai réussi à être embarquée malgré la lenteur du récit (oui j'insiste mais je préfère les textes plus enlevés).

Un livre qui saura trouver son public grâce à la richesse de ses idées mais qui ne m'aura pas totalement convaincue.
Voici un roman de Science- Fiction que son auteur place sous le patronage de Edward Bulwer-Lytton et plus particulièrement de son roman « La race à venir ».
Que l'on se rassure, on n' pas droit ici à un remake poussiéreux de cet ancêtre du roman de Science-Fiction( à lire néanmoins).
Non , l'auteur traite son long roman (plus de 400 pages) avec soin et avec une écriture fluide et une
langue riche mais simple. Il le s'agit pas d'un livre que l'on avale en deux ou trois fois.
Certes on passerait un très bon roman à la lecture d'un roman qui est certes d'aventures mais pas que…
En effet , sa lecture attentive nous permet d'accéder à des réflexions philosophiques, sociétales, psychologiques et historiques.
Que l'on se rassure ces aspects n'alourdissent en rien ce roman ; Non il leur apporte tout son suc car il en est l'essence même.
Alors de quoi s'agit-il ? Au cours de l'année 2012, huit jeunes tout à fait ordinaires vont se retrouver plongés au coeur même d'une de ces histoires pour roman de science-fiction. Après avoir découvert, totalement par hasard leur semble-t-il, des portes spatio-temporelles, les jeunes gens vont se retrouver sur une terre vierge de tout autre humain. Ils vont essayer de reconstruire une société dont le but ne sera pas seulement la survie…
Voilà .On pourrait presque croire à une robinsonnade du type « L'ile Mystérieuse » ou « Deux ans de vacances » ou de reconstruction d'une société post-apo comme dans certains romans de J.G Ballard.
Mais, Christian Michel va plus loin : il consacre de longs chapitres à la mise en place d'habitations, à la naissance d'une agriculture et même à certains gestes de survie comme la médecine.
C'est passionnant et l'on se prend à se dire que placé dans la même situation que les héros du livre, on aurait bien besoin de « Les Faiseurs de légende ».
L'autre partie du roman est le pourquoi ? ; Les huit rescapés veulent savoir pourquoi ils se retrouvent dans cette situation et quel sera leur avenir ? Je laisse au lecteur le plaisir de la découverte dans cet aspect beaucoup plus science-fiction que le reste. C'est passionnant et l'auteur nous emmène bien dans son récit.
Quelques mots sur le décor. L'aspect très « paradis terrestre » du début m' parfois conduit à me demander si on aller trouver un pommier ou un serpent mais que l'on se rassure : ce n'est pas çà.
Enfin, le reste des contrées ou se retrouvent les héros fait elle aussi l'objet d'une description minutieuse et vraisemblable.
Les personnages sont bien mis en place et présentent assez de nuances pour que l'on s'y attache ou même que l'on s'identifie ; J'avoue une préférence pour les personnages féminins qui présentent très souvent plus de forces que leurs « confrères » masculins.
Je remercie en tout cas Christian Michel pour ce très agréable moment.
Un très bon livre à se procurer très vite et à lire attentivement.
Le concept est vraiment très intéressant, c'est bien trouvé. le livre est très bien écrit, très fluide et très agréable, avec des références intéressantes vers les livres d'Edward Bulwer-Lytton et Immanuel Velikovsky. Comme le titre le laisse supposer, on y retrouve l'explication de bon nombre des légendes qui ont bercé notre enfance.
C'est un livre de science fiction qui sort des sentiers battus, une belle histoire qui se passe non pas dans l'avenir mais dans le passé. le livre est basé sur le voyage dans le temps bien entendu, mais les huit héros ne partent pas dans l'avenir puisqu'ils vont, après avoir emprunté plus ou moins à tour de rôle des portes spatio-temporelles, se retrouver sur Terre quelques trente mille ans avant notre époque.
Les paysages sont magnifiquement décrits par l'auteur, il suffit de fermer les yeux quelques instants pendant la lecture pour voir dans sa tête ce nouvel ancien monde que les héros vont baptiser Atlantide plutôt par jeu. Au fil de l'histoire ils vont finir par comprendre qu'il sont bel et bien à l'origine de ce mythe. J'avoue que je suis un fan de cette légendaire civilisation, j'ai d'ailleurs lu pas mal de choses, romancées ou non, qui traite de ce sujet, en commençant par Platon. A ce jour, je n'avais jamais lu de livre qui en explique l'origine d'Atlantide de cette façon pour le moins originale mais pourtant plausible.
La première partie du roman manque peut être un peu d'action mais la seconde partie compense largement ces manques.
Je trouve l'image de couverture magnifique, j'aurai bien aimé savoir qui l'a créée.
Pour conclure, je recommande ce roman, c'est un excellent livre que j'ai beaucoup apprécié.
Ce livre de science-fiction aborde les thèmes du voyage dans le temps et de la télékinésie. En effet, nous suivons 8 jeunes qui découvrent des portes spatio-temporelle.

Tout d'abord, je voulais saluer la maîtrise totale de l'écriture de la part de l'auteur. En effet, l'écriture est irréprochable, la plume fluide et le texte agrémenté d'un certain nombre de dialogues et de parfaites descriptions.

L'histoire prend son temps pour se mettre en place ce qui nous laisse le temps d'intégrer le contexte et les personnages malgré quelques légères longueurs car les actions sont surtout présentes dans la deuxième partie du roman. La science-fiction et l'univers créé sont très bien travaillés.

J'ai apprécié le fait que l'auteur nous pousse souvent à réfléchir sur le progrès, la société et des thèmes très actuels.

Les descriptions étaient très bien construites, je me suis assez facilement laissée portée dans l'univers et les incroyables paysages transmis par l'auteur. C'est également le cas des personnages que j'ai trouvé part attachants et intéressants.

J'ai aimé les références aux légendes apportant une valeur ajoutée à l'histoire.

Pour moi, ce livre à beaucoup de mérite et est le résultat d'un beau travail de recherche et d'imagination de la part de l'auteur.

Merci beaucoup Christian Michel pour cette découverte. je recommande ce livre à tous les amateurs de science fiction.

Lien : https://www.instagram.com/el..

Je prends un peu le temps de développer. L'histoire est très intéressante, ça change des histoires habituelles de science fiction, c'est bien écrit et en plus la couverture me plait, l'image de couverture est très belle. La première partie est assez calme, le monde idéal, celui dont je rêve, les descriptions sont bien détaillées, il suffit de fermer les yeux pour se retrouver avec les intervenants. En deuxième partie c'est plus mouvementé avec des découvertes intéressantes, c'est bien imaginé. C'est vraiment une belle histoire magnifiquement racontée. Je ne regrette pas d'avoir acheté la version papier, même si elle est relativement chère. Malgré son prix, je vous recommande la version brochée. Maintenant, faites vous votre propre opinion.
Excellent livre, j'ai bien apprécié l'idée et l'écriture