Critique de Kyokoandbooks

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique Babelio du mois de septembre et j'en remercie énormément @babelio et les @editionsj'ailu.
Si j'ai sélectionné ce roman, c'était avant tout parce qu'il se déroulait de l'autre côté de la Manche (je suis une fille faible dès que l'on parle d'Irlande xD). Et la couverture est super jolie^^

Solange, jeune propriétaire d'une boutique de relooking proposant tant des vêtements de créateurs branchés que des services de coiffeur-visagiste, voit son concept, la fréquentation et les revenus de sa boutique s'effondrer suite au retrait de son amie avec qui elle avait monté le projet.
Croulant sous les dettes, elle accepte finalement la proposition de son petit ami Blake, un photographe d'origine irlandaise, d'aller se ressourcer dans son cottage de Kinsale où il doit rapidement la rejoindre.
A Kinsale, Solange va faire la connaissance de deux amies très proches, Ava et Erin. Cette dernière est passionnée de mode et prépare son concours d'entrée dans une prestigieuse école de stylisme de Dublin. Ava, elle, se cherche encore un avenir professionnel sous la pression parentale.

Le roman est très rythmé, construit de chapitres très courts prenant alternativement le point de vue des trois amies. Je me suis attachée à chacune d'entre elles, je les ai trouvé bien construites, chacune avec ses particularités, ses questionnements, mais toutes également attachantes.
Le style est simple et agréable et le roman se lit donc très rapidement : deux tout petits jours en ce qui me concerne (pourtant de grosses journées de boulot^^ ).

Le roman débute en mars 2020 et la crise du COVID va passer par là… J'ai eu très peur au départ : j'avais besoin d'un feel-good et je n'étais pas prête à me plonger dans les événements compliqués (confinement, restriction des relations sociales…) impliquées par ce contexte.
Heureusement, l'autrice s'en sort très bien : au contraire, les événements liés à la crise sont particulièrement bien intégrés au roman et rendent crédibles plusieurs rebondissements indispensables mais qui auraient pu, sans ça, avoir l'air d'arriver « comme un cheveu sur la soupe » !

Ce que j'ai particulièrment apprécié dans ce roman feel-good, c'est que contrairement à la plupart de ceux que j'ai déjà pu lire, la romance n'y a que très peu de place.
Solange est déjà en couple et, si elle se pose des questions, nous n'avons pas la traditionnelle rencontre-coup de foudre etc...
Nous avons trois femmes qui cherchent leur voie : comment débuter une carrière professionnelle, comment concilier vie professionnelle et vie privée, comment accepter l'échec et aller de l'avant, comment apprendre à mieux se connaître pour savoir ce que l'on veut faire de notre vie ? Ava, Erin et Solange apprennent à se connaître elle-même et à faire les choix qui les rendront heureuses. J'ai beaucoup aimé cette phrase à la fin du livre : « Je sais à présent que le succès n'a rien de financier. Il consiste simplement à aimer ce que l'on fait et la personne que l'on est. »
Je suis tellement d'accord avec ce point de vue ! Au delà du regard des autres, des conventions sociales et de ce que l'on pense qu'une femme DOIT faire pour réussir sa vie , c'est en apprenant qui l'on est et ce qui nous rend heureuse que nous pouvons l'être, et non en cherchant à nous conformer à ce que les autres attendent de nous.

Bref ! Si l'on ajoute à tout ça les merveilleux paysages irlandais décrits tout au long du roman… Je n'ai jamais été à Kinsale mais la description du port et des petites maisons colorées m'a énormément fait penser au port de pêche de Dingle que j'avais ADORE visiter, j'avais l'impression d'y être !

Ce fut donc une excellente lecture que je conseille à toutes celles qui ont envie d'une lecture réconfortante et bien menée ! Merci à l'autrice de nous l'avoir partagée !